dimanche 28 mai 2017

Bonne fête à toutes les Mamans! (Texte de Cyrus Sibert)

Bonne fête à toutes les Mamans! (Texte de Cyrus Sibert)

Vous êtes des personnes formidables; source d’amour, d'éducation, de bonheur, de bienséance ; la réserve des us, des coutumes et de l'identité culturelle; base de la résistance nationale.

Une maman rassure, ne trahit pas. Elle accompagne ses enfants dans les moments les plus difficiles; elle assure une bonne gestion des rivalités individuelles au sein de la famille; elle est toujours là, dans les moments les plus difficiles, même quand son enfant est rejeté par toute la société. Une Maman veut tout ce qui est beau, grand et positif pour son enfant. Elle est prête à se sacrifier, à abandonner ses rêves au profit de celui de son enfant; elle voit son succès dans celui de son enfant. Son optimisme dans la réussite de son enfant est une source de motivation.

Être maman, ce n’est pas seulement donner naissance, c’est un sacerdoce d’être la gardienne des premiers pas de l’être humain, du vivre ensemble et de la paix. Sensibles pour la vie des enfants, si le monde était dirigé uniquement par des mamans, il n’y aurait pas de guerre. Car, aucune mère n’accepterait de risquer la vie de son enfant sur un champ de bataille.

On dira sans doute : mais que dit-on des mamans qui ont mal agi? Je répondrai, nombreuses ont été traumatisées par les rapports injustes de ce monde machiste. Elles méritent circonstance atténuante. De plus, elles représentent l’exception qui confirme la règle.

Je crois fermement qu’une maman est faite pour être une bonne personne. Comme la nature est gardienne de la vie, les mamans sont des gardiennes de notre humanité.

Une pensée spéciale à ma maman chérie Marie-Ange Dorsainvil Sibert.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
28 mai 2017
reseaucitadelle@yahoo.fr
@reseaucitadelle
WhatsApp: 509-3686-9669

https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478.1073741826.170678274477/10156298636809478/?type=3
Enregistrer un commentaire