jeudi 15 juin 2017

Observation du citoyen Yvenert Foeshter Joseph sur la politique anti-décharge du Parlement haïtien.-

Quelque part l'idée de vouloir devenir, ministre, premier ministre, président de la république n'est pas mauvaise. Mais, vouloir le devenir en anéantissant l'autre par malice, par méchanceté et juste par peur qu'il nourrisse la même idée est une attitude réservée aux hommes et femmes de peu de foi et de peu de popularité.

Or, les parlementaires qui veulent briguer ces genres de poste, apparemment, ne sont pas dans cette catégorie puisque régionalement, ils signifient encore quelque chose. Alors pourquoi, il ne peut avoir de séances au Sénat pour donner décharge, ou rejeter s'il le faut, aux anciens ministres, premiers ministres qui veulent retourner en politique ou qui veulent tout simplement disposer de leurs biens gelés en attendant l'aboutissement de ce processus?

Est-ce que occuper un poste de ministre ou de premier ministre en Haïti est un désengagement anticipé à la politique et du coup un vœu de pauvreté puisqu'on ne peut pas disposer de ses biens tant que le parlement ne se penche pas sur son dossier de décharge? Ou tout simplement est-ce que c'est un barrage érigé par les parlementaires pour empêcher des gens jouissant d'une bonne moralité, de grande capacité, d'une grande notoriété pour leur intégrité de rentrer au parlement, au gouvernement ou d'occuper le fauteuil présidentiel? C'est quoi au juste cette attitude d'oublier dans les tiroirs les dossiers de décharges des anciens fonctionnaires; alors que tous les sénateurs et députés qui ont été présidents, questeurs au niveau des bureaux au sein du parlement, ont reçu -sans prier- leur décharge pour aller aux élections?

Monsieur le Président du Sénat, Excellence Youri Latortue, sortez du milieu d'eux! Organisez des séances pour liquider ces dossiers et ce sera justice pour vous sur qui on fait courir tous les bruits comme quoi vous êtes à la base de ce blocage. Faites de ces séances le miroir qui laisse transparaître votre leadership et votre capacité à transcender.

Yvenert Foeshter Joseph
jyvenert@yahoo.fr

https://www.facebook.com/FOESHTER/posts/10212059934026981
Enregistrer un commentaire