samedi 1 juillet 2017

#Haiti : La “Caravane du changement”, avec des ressources haïtiennes.-


“ C’est toujours une bonne chose d’irriguer les terres agricoles. Pa ka gen mal nan sa! ” @reseaucitadelle

Le président Jovenel Moise a le mérite d’avoir lancé la réhabilitation des canaux d’irrigation sans attendre l’aide internationale, les ONGs ou les Conférences Internationales de bailleurs de fonds. 

En agissant ainsi, il suit les traces du Président Michel Martelly et du Premier Ministre Laurent Lamothe qui avaient mis sur pieds le programme de scolarisation universelle PSUGO grâce à des fonds haïtiens venus des appels entrants et des transferts d’argent.

Depuis l’arrivée de TET-KALE au pouvoir, notre pays reprend, peu à peu, la tradition des financements haïtiens pour des interventions de l’Etat haïtien, comme ce fut le cas sur les Présidents Dumarsais Estimé, Paul E. Magloire et François Duvalier.

Les projets d’envergure d’infrastructures, comme le barrage hydroélectrique de Péligre, l’Aéroport international de Port-au-prince, les entreprises publiques de production, ont été financés avec les fonds d’Haiti.

L’assistanat international qui s’est intensifié après le départ du Président Jean-Claude Duvalier n’a rien apporté de sérieux. Il ne produit que des promesses non tenues, humiliation, désespoir, perte de confiance dans l’effort national dont est capable la vaillante population fière d’Haiti.

Alors, critiquez, autant que vous voulez, mais ayez le courage de reconnaitre que TET-KALE agit d’abord avec des fonds haïtiens. Il a mis en place le Fonds National de l’Education (FNE) pour trouver, d’abord, des ressources nationales afin de financer l’éducation dans notre pays.

Ceux qui découragent ces initiatives font le jeu des étrangers mécontents du fait que ces activités n’ont pas été réalisées grâce à l’aide internationale transitée par des ONGs qu’ils contrôlent.

Venceremos! Corrigeons et continuons d’avancer!

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
1 juillet 2017
@reseaucitadelle
WhatsApp: 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478.1073741826.170678274477/10156443841314478/?type=3
Enregistrer un commentaire