mercredi 8 novembre 2017

#Haiti #Vertières : L’analyse de la lettre des Généraux au peuple, démontre leur foi en Dieu.-


#Haiti #Vertières : L’analyse de la lettre des Généraux, adressée au peuple indigène et à l’Armée, le 18 novembre 1803, démontre leur foi en Dieu.- (Texte de Cyrus Sibert)

Comme nous l’avons fait pour la Cérémonie de Bois Caïman, l’anniversaire de la Bataille de Vertières, du 18 novembre 1803, nous offre l’opportunité de reconsidérer les critiques de certains détracteurs d’Haiti, dont des évangélistes qui utilisent le vodou haïtien comme la cause de nos péripéties et du sous-développement économique et social. Ils parlent même de “pacte avec le diable” à Bois-Caïman et à Vertières.

Pourtant, les textes historiques rapportent le contraire. S’il y avait à Saint-Domingue de la sorcellerie, comme dans toute société, la prière des esclaves à Bois Caïman et d’autres pièces historiques prouvent que nos ancêtres avaient foi dans le Dieu du bien, le Dieu Juste, le Dieu de la Liberté, le Dieu des opprimés, le Créateur du ciel et de la terre.

La Bible rapporte que
1- Rachel, la femme de Jacob transportait des idoles de son père Laban : des “théraphim” (Genèse 31 : 19 “Rachel vola les théraphim de son père”).

2- Des membres de la famille de Jacob, le petit-fils d’Abraham, voyageaient avec des dieux étrangers (Genèse 35: 2)

3- Après avoir traversé la mer rouge, les israélites réclamaient un veau d’or pour dieu; (Exode 32:1-14)
« Allez, fabrique-nous un dieu qui marche devant nous. En effet, nous ne savons pas ce qui est arrivé à Moïse, l'homme qui nous a fait sortir d'Égypte. »
- « Voici notre Dieu qui nous a fait sortir d'Égypte ! »

Les peuples sombrent parfois dans l’idolâtrie et le doute. Mais, Dieu n’abandonne jamais son alliance, ses promesses, ni sa miséricorde envers eux.

Ces évangélistes occidentaux, n’ont jamais considéré les écarts du peuple Israël comme un “Pacte avec le diable”. Ils continuent de le considérer comme le peuple élu de Dieu.

Si nous nous éternisons sur ce point historico-religieux, c’est parce qu’il est clair que les colons, ceux qui n’aiment pas notre indépendance et notre grande histoire de peuple unique qui a vaincu les esclavagistes et leur système au point d’imposer au monde raciste la Première République Noire et indépendante de toute l’histoire de l’humanité. Ils sont jaloux et voient en notre épopée la manifestation de la puissance divine. Ce qui fait de nous un peuple élu de Dieu.
Donc, il cherche à nous décourager, à nous faire perdre confiance en notre histoire et en nous même.

Nous vous invitons à lire cette lettre des Généraux chefs de l’Armée Indigène adressée au peuple et à l’Armée, juste après la victoire du 18 Novembre 1803. Ce document historique se trouve dans un musée en Angleterre:


Liberté ou la Mort.
Armée Indigène
Au quartier général du Haut du Cap, le 18 novembre 1803.
Les Généraux chefs de l'Armée indigène.
Au Peuple et a l'Armée.

Citoyens.

La guerre a mort que nous avions décidé de faire contre les ennemis de la Liberté vient de se terminer.

Apres s’être battu avec beaucoup d'acharnement et de pied ferme, l'armée indigène a vu ce soir la victoire se ranger de son coté.

Malgré les spectacles des atrocités commises chaque jour par le général Rochambeau et ses suppots nous n’avions jamais perdu courage, notre foy n'a jamais fléchi.

Vous n'avez jamais cessé de nous soutenir pendant cette horible traversée qui a couté la vie a des milliers de nos frères. Que le Dieu tout puissant qui nous a toujours accompagné les accueille au paradis !
En attendant qu'une déclaration solennelle vienne consacrer notre Indépendance, jurons d'ores et déja de renoncer a la France, de mourir plutot que de vivre sous sa domination.

Fait au quartier général du Haut du Cap, le 18 novembre 1803.

Dessalines, Général en chef
Clerveaux, Vernet, Pétion.

( @ReseauCitadelle / WhatsApp: 509-3686-9669 ) 


Lisez --

1- #Haiti : L’analyse de la prière des esclaves à Bois-Caïman prouve qu’ils se sont adressé à l’Eternel, le Dieu Créateur, du Bien et de la Justice.-
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/08/haiti-lanalyse-de-la-priere-des.html

2- #Haiti : Jistis pou BWA KAYIMAN !!!
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/08/haiti-jistis-pou-bwa-kayiman.html

3- #Haiti : Résultats positifs de notre campagne de réhabilitation et de défense de notre histoire de peuple.-
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/08/haiti-resultats-positifs-de-notre.html

4- What should be taken from our intervention on Radio Grenada Broadcast.-
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/07/what-should-be-taken-from-our.html

Aucun commentaire: