vendredi 15 décembre 2017

#Haiti #CSPJ : Où sont les foutus rapports de Vetting des juges???

#Haiti #CSPJ : Où sont les foutus rapports de Vetting des juges??? (Texte de Cyrus Sibert) #LeRecit

[ Réflexions sur le CSPJ, après la déclaration du Président Jovenel Moise.]

J’ai lu la note du CSPJ concernant la déclaration du Président de la République relative à la nomination de 50 juges sans rapport de vetting, et je me suis dit :

Le pouvoir judiciaire d’#Haiti, le CSPJ, a atteint un stade comparable à celui des Forces Armées d’Haiti après 1991. Mais, le problème, il ne s’en rend même pas compte.

1- Comme les FADH en 1991, la justice haïtienne est dans l’écran radar de la Communauté Internationale. Elle est considérée comme source d’insécurité, d’instabilité, au point de devenir une menace régionale; Car, des criminels libérés par cette justice, dans des conditions que nous connaissons, tuent des touristes aux Iles Turk, à Bahamas, Jamaïque ou en République Dominicaine… dans un contexte international de lutte contre le terrorisme;

2- Son dysfonctionnement, son comportement irresponsable et les multiples cas de corruption, l’affaiblissement et font de lui une source permanente d’insécurité, une menace pour la région;

3- En 2008, on avait déjà proposé de faire venir des juges francophones en Haiti pour pallier à ce problème. Des juges haitiens s’étaient révoltés contre l’idée. Finalement, aujourd’hui, il y a la MINUJUSTH en Haiti. Le blanc trouve toujours un moyen pour nous imposer sa “précieuse” présence;

4- En effet, une Résolution de l’ONU a mis le système judiciaire haitien et les intellectuels du droit, sous-tutelle internationale, par la création de la MINUJUSTH. Une façon de nous dire que, nous autres haitiens, ne sommes pas capables de comprendre le droit, ses principes universels, son histoire et les idées civilisatrices qui le traverse.

5- Au lieu de faire le ménage rapidement afin de rendre inutile cette mise sous-tutelle intellectuelle, le CSPJ se croit apte à masquer la vérité à coups de communiqués, de conférences de presse, de grèves ou de notes de protestation.

6- Entretemps, comme les FADH en 1994, le CSPJ est extrêmement impopulaire. À chaque assassinat, à chaque braquage opéré par un bandit libéré par la justice dans des conditions obscures, le taux de ressentiments monte chez la population qui risque d’applaudir n’importe quelle solution internationale pour résoudre ce problème.

Qu’est-ce qui empêche au CSPJ d’avoir une “Inspection judiciaire” forte comme la PNH?

Les dirigeants de ce pouvoir d’État doivent se ressaisir. Comme les FADH en 1994, le temps joue contre leur institution. Les sondages sont clairs : le peuple haitien dans sa grande majorité a le sentiment que la justice Haitienne est pourrie. Et, cela me fait de la peine pour les quelques amis honnêtes qui comptaient faire la différence.

Quand vous êtes devenu un problème international, on peut toujours utiliser les grands moyens comme des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU pour résoudre le problème.

Moi, j’attends que le CSPJ présente à la presse les rapports de vetting dont parlait le Président de la République.


Attention !!!

@ReseauCitadelle /// WhatsApp : 509-3686-9669


Aucun commentaire: