samedi 16 décembre 2017

#LeRecit : #ReseauCitadelle continue de recevoir des informations venant de Juges haïtiens sur la situation au CSPJ.-

#LeRecit : ReseauCitadelle continue de recevoir des informations venant de Juges haïtiens sur la situation au CSPJ.- Politisation ou Yourisation !!!

Plusieurs magistrats haïtiens ont apprécié notre texte titré "Des juges victimes d'injustice" et continuent d'appeler #LeRecit (Le Réseau Citadelle).

Contrairement aux attentes de certains dirigeants du pouvoir judiciaire, tous les magistrats ne sont pas prêts à supporter aveuglement, ceux qui n’ont pas assumé valablement leurs responsabilités. Car, comme l’a si bien dit, le Président de la République, leur institution est contrôlée par un petit groupe proche de AAA, le Parti de Youri Latortue qui la paralyse et la manipule à des fins politiciennes.

Les informations suivantes ont été recueillies :

1- La majorité des membres du CSPJ serait sous-contrôle du Sénateur Youri Latortue qui avait oeuvré en faveur de leur nomination quand il était président de la Commission Justice du Sénat puis Conseiller spécial du Président Michel Martelly;

2- Les Conseillers naïfs, jouisseurs, négligents ou incompétents du Président Martelly ont laissé Monsieur Latortue prendre le contrôle du pouvoir judiciaire;

3- Le Directeur technique qui est le personnage central du CSPJ serait originaire des Gonaives;

4- La Commission de Vetting serait constituée de personnalités originaires de l’Artibonite ou de fonctionnaires liés à AAA;

5- La liste des juges à certifier doit inévitablement être acheminée à Youri Latortue pour avoir son autorisation avant d’être acheminée aux instances légalement concernées;

6- L’idée de mettre le Président Jovenel Moïse en accusation, sur la base du dossier falsifié de blanchiment d’argent, circule dans le milieu judiciaire depuis belle lurette. Si rien n’a été fait jusqu’à présent, c’est parce que la majorité des juges refusent de risquer leur carrière et leur institution dans une aventure politicienne de coup d'Etat institutionnel, pour faire plaisir au Sénateur Latortue. Car, il est clair qu'il y avait une conspiration contre Jovenel Moïse dans ce dossier; la falsification du compte en gourdes en dollars, corrompt tout; ce serait indécent de considérer cette accusation comme fondée.

Conclusion:

Ayant la majorité au CSPJ et le contrôle de tous les postes décisionnels clés au sein de la justice, le Sénateur Youri Latortue compte mener son coup d’État institutionnel contre le Président constitutionnellement élu, à partir du pouvoir judiciaire. Il suit l'exemple des Sénateurs brésiliens...le fameux #GOLPE.

Les magistrats professionnels qui ne souhaitent qu’exercer leur mission de justice pensent qu’il est temps de libérer le CSPJ de cette situation de politisation, de faire des réformes capables d’assurer un fonctionnement juste des tribunaux.

Ils recommandent au Chef de l’État de consulter l’ex-Premier Ministre Jacques-Édouard Alexis qui connait très bien Youri Latortue, son histoire et toutes les combines dont il est capable.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
16 décembre 2017
WhatsApp : 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

Aucun commentaire: