mardi 12 juin 2018

De l’utilité des intellectuels haïtiens.- #LeReCit

Mon petit problème avec les intellectuels qui qualifient de cancres ceux qui dominent la scène politique haïtienne, ils ne posent jamais la question : pourquoi? #LeReCit

Dans toutes les sociétés et spécialement dans les pays riches, il existe des jeunes intelligents qui réussissent sans avoir achevé leur cursus académique i.e après avoir abandonné l’école : Facebook, Microsoft, Apple sont l’initiative de gens ayant abandonné l’école; mais des gens brillants et pratiques.

La science constitue le support intellectuel d’une économie dynamique. Les intellectuels et l’université haïtienne doivent se montrer pratiques, avoir l’audace de s’intégrer, de placer les points sur les i quand des imbéciles audacieux cherchent à dominer la scène et les médias.

Il n’y a rien de mal si des gens non-éduqués cherchent à se faire une vie. Le problème, c’est le vide laissé par les intellos trop occupés à faire face à la précarité en fournissant leur service aux ONGs, aux ambassades ou à cette bourgeoisie sans conscience nationale.

Au contraire, cela devrait soulever la question de l’utilité “fonctionnelle” des cerveaux haïtiens.

Personnellement, je crois dans le “leadership fonctionnel” i.e. c’est le rôle qu’on joue sur l’échiquier qui détermine ta valeur et ton importance; non pas ce qu’on dit de vous, ni ce que vous vous croyez être.

Ceux qui croient pouvoir vous ignorer découvriront un jour votre position dominante sur l’échequier et payeront les conséquences. Car, en politique, c’est un avantage quand on te sousestime. Cela te donne la latitude de construire ton leadership jusqu’à mettre ton plan à exécution. On a sous-estimé, à un certain moment, tous les grands leaders de ce monde.

Ainsi, tu dois renforcer continuellement ta capacité pour mieux consolider cette position dominante. C’est comme l’intelligence militaire : tu dois continuellement — même en temps de paix — connaitre la force de frappe de tes ennemis et t’assurer d’avoir une capacité de réaction supérieure, avantageuse.

La formation, la lecture, des échanges utiles, de meilleures techniques...sont indispensables.

Des intellectuels qui n’apportent rien dans la solution des problèmes, qui n’ont pas le temps disponible ou ont peur de désapprouver les André Michel, les Youri Latortue quand ils racontent leurs bêtises sur les ondes, n’ont pas le droit de citer.

L’état nul de la recherche en Haiti est la preuve parfaite de l’inefficacité de nos intellectuels.

Chez nous, les diplômés qui ne font pas preuve d’utilité souhaitent que les illitrés viennent se prosterner devant eux. Ils sont plus “m’as-tu vu” que des gens utiles.

Cela ne marche pas comme ça!

Exemple, quelle est l’utilité des scientifiques en communication sociale de la Faculté des sciences humaines ou d’éthnologie quand ils laissent à l’espagnol Antonio Sola l’initiative d’introduire la pratique de campagnes électorales scientifiques en Haiti? Qu’est ce qui empêche à ces intellos de mettre leur science à la disposition des partis politiques afin de moderniser la façon de faire une campagne électorale en Haiti?

J’ai suivi avec pitié les attaques du Dr Sauveur Pierre Etienne contre monsieur Sola; Et, je me suis demandé s’il y a dans notre pays un esprit anti-science qui frappe les intellectuels les plus brillants. Car, monsieur Pierre-Etienne est un politologue très futé avec de grandes connaissances en communication sociale.
Paradoxalement, ce sont ces mêmes intellectuels, professeurs d’université qui sur les ondes rejettent les sondages et minimisent leur importance dans la démarche scientifique.

Le problème des intellos haïtiens c’est qu’ils ne vivent pas la science. Ils sont toujours prêts à aborder les problèmes avec les mêmes méthodes passionnelles qu’utilisent les cancres. Conséquence : le peuple ne voit pas de différence.

En conclusion, si vous ne vivez pas votre science, si elle n’a aucune utilité dans la vie quotidienne des gens, c’est normal que les cancres plus pratiques et plus intégrés dans les milieux populaires arrivent à se faire élire.

Mwen bouke ak koze intelektyèl kap plenyen!

Si nou gen syans nan men nou, itilize’l kòm zam pou goumen.

Montrez vous utiles!

#LeReCit

Aucun commentaire: