samedi 21 juillet 2018

L’Eglise Catholique d’Haiti ne doit plus sombrer dans l’apologie de la violence politique - le “déchoucage”.- #LeReCit

#Haiti : Depuis 1986, des prêtres ont toujours été les auteurs intellectuels des déchouqages. J’avais 15 ans, quand j’ai vu des jeunes brûler vif une vielle dame vodouisante accusée de sorcelleries; c’était après le mot d’ordre de Mgr François Gallot: “Dechoukaj la poko fini.” #LeReCit

Depuis ce 17 février 1986, jour de rétablissement du Drapeau Bleu et Rouge, je vis avec l’image de cette vielle dame aux cheveux blancs comme du coton, subissant le supplice du collier, après avoir été lapidée sur ordre le l’Eglise catholique d’#Haiti, faute d’être vodouisante.

32 après, je ne vais pas accepter en silence qu’un prêtre démagogue refasse l’éloge du déchoucage en #Haiti. Je dis démagogue, vu que comme la bourgeoisie salope, la majorité d’entre eux sont des parasites inutiles, des “Loups-Bergers” responsables de bergerie.

Nous savons que tous ceux qui n’ont plus accès aux subventions de l’État comme au temps d’#Aristide/#Préval, parce que le président @MoiseJovenel a compliqué les procédures, sont extrêmement mécontents. Mais, avec les réseaux sociaux, 2018 n’est pas 1986. #Haiti

Ces “Prêtres-Princes”, “Loups-Bergers” ne peuvent pas revenir au devant de la scène et recommencer à encourager la violence politique, le déchouquage, sans répondre de leurs pratiques corrompues, parasitaires et abusives. Ils doivent d’abord réformer l’Eglise haïtienne!

Je sais qu’il y a de bons prêtres/missionnaires en #Haiti. J’aime le Pape François pour son humilité, son courage à aborder les grands dossiers problématiques de l’Eglise comme la Transparence de la Banque de Vatican, les prêtres pédophiles, le train de vie de l’Église.

Le renforcement de l’engagement social de l’Église passe par ce genre de réformes internes; comme Jésus dénonçait les prêtres qui transformaient la Maison de Dieu en caverne de voleurs. Ce qui la rendra assez forte pour pressurer l’Etat et la bourgeoisie sans encourager la violence.

———————-
Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
WhatsApp : +509-3686-9669

https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1020660653189750784?s=21

Aucun commentaire: