mercredi 4 juillet 2018

Une Haïtienne élue présidente du groupe des ambassadeurs francophones de France - Haiti24 #LeReCit

@VanessaLamothe4
 
Elle est la première femme qui occupe ce poste depuis la création de cette structure composée d’une trentaine d’ambassadeurs des États et gouvernements francophones accrédités auprès de la République française et des représentants personnels au conseil permanent de la Francophonie, des chefs d’États et de gouvernement membres et observateurs auprès de l’OIF, dont la mission est, entre autres, de promouvoir la langue française ainsi que les valeurs et principe de la Francophonie.

‘’Je suis très fière d’être la première femme, la première haïtienne à occuper cette fonction. Ça me permet de porter haut les couleurs d’Haïti au sein de la Francophonie’’, a affirmé Vanessa Lamothe lors d’une interview exclusive accordée à Haïti 24.

Pour la nouvelle présidente du GAF-France, ce poste constitue une véritable passerelle qui permettra à Haïti de se rapprocher beaucoup plus des autres pays francophones, notamment les pays africains.

‘’C’est la voix d’Haïti qui va guider les travaux de ce Groupe’’, s’est réjouie Vanessa Lamothe qui insiste sur le fait qu’en prenant les commandes du GAF-France le pays en sort déjà gagnant à tout point de vue.

Sortie gagnante des élections tenues au Sénat de la République française, le mercredi 27 juin dernier, Vanessa Lamothe Matignon succède à l’ambassadeur sénégalais, Bassirou Sene et occupera la présidence du groupe des ambassadeurs francophones de France (GAF-France) pour un an.

Notons que son élection a été saluée par la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean qui elle aussi est d’origine haïtienne.

L’élection de Vanessa Lamothe Matignon à cette haute fonction représente une victoire pour Haïti en général et une source de motivation pour la femme haïtienne particulièrement.
Enregistrer un commentaire