Follow by Email / Suivez nous par Email.-

dimanche 7 octobre 2018

Haïti: Bilan partiel du séisme du 6 octobre 2018

7 octobre 2018 189  //  Source: Palmes

Une dizaine de morts, à Port-de-paix et à Gros-Morne, et plus de 200 blessés, tel est le bilan partiel communiqué ce matin par le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, après ce tremblement qui a frappé le pays hier samedi en début de soirée.

Le samedi 6 octobre 2018, vers 20 heures 12, Haïti a ressenti une secousse tellurique qui a provoqué une grande panique dans le pays. Selon les informations de l’Unité technique de sismologie (UTS) du Bureau des mines et de l’énergie (BME), il s’agit d’un séisme de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter enregistré à 15.3 kilomètres de profondeur. L’épicentre du tremblement de terre, selon l’UTS, a été localisé en mer dans le canal de la Tortue, à une vingtaine de kilomètres ouest-nord-ouest de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest.

Selon les informations communiquées, ce matin, par Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d’État à la communication, le bilan s’élève déjà à une dizaine de morts et plus de deux cents blessés. Les victimes ont surtout été recensées dans le chef-lieu du département du Nord-Ouest, Port-de-Paix où le plus grand nombre de morts a été signalé (soit 11 selon un journaliste de la région), et dans le département de l’Artibonite à Gros-Morne.

« Plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, dont des cas de maisons fissurées. Les départements les plus concernés sont le Nord-Ouest et l’Artibonite. Les évaluations du bâti se poursuivront ce dimanche. Infrastructure Aucun dégât majeur n’a été signalé jusqu’ici en ce qui concerne les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, sanitaires, éducatives, sportives et de télécommunication, à l’exception d’un centre culturel qui s’est effondré à Gros-Morne, dans l’Artibonite », informe le Système national de gestion des risques et des désastres.


Aucun commentaire: