Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 29 novembre 2018

#Haiti : L’erreur capitale des #Petrochallengers.- #LeReCit

"How fascism works", Jason Stanley, 2018. — @jasonintrator
L’erreur capitale des #Petrochallengers.- (Texte de Cyrus Sibert)

« Political propaganda uses the language of virtuous ideals to unite people behind otherwise objectionable ends.» (How fascism works, Jason Stanley, 2018, p. 24.)

La proposition du Premier Ministre @JeanHenryCeant de créer une commission indépendante avec des citoyens qui réclament des explications sur l’utilisation des fonds #Petrocaribe était une opportunité en or qui leur aurait permis de prendre contrôle de l’enquête avec une position stratégique au coeur des opérations de recherches.

Leur refus d’y adhérer est une preuve qu’ils ont peur de la vérité; ils ne sont pas vraiment intéressées par des faits ni par des preuves tangibles. On dirait qu’ils étaient manipulés par des groupes politiques radicaux, anti-démocratiques, des putschistes de la bourgeoisie compradore ou de l’Élite la plus répugnante de l’Amérique, comme disait l’Ambassadeur américain Brian Dean Curren.

Au lieu de renforcer leur position d’exigence d’enquêtes sur la traçabilité des fonds, par leur refus systématique de toute proposition, les #Petrochallengers ont créé un vide au profit des politiciens radicaux comme Moise Jean-Charles, André Michel et Schiller Louidor.

Ils ont été mis hors jeu au point que certains osent demander #KotPetrochallengerYo

Heureusement pour eux, ce mardi 27 novembre 2018, à la rubrique “Le Point” de Radio Télé Métropole, le Premier Ministre Jean Henry Céant a encore fait une nouvelle ouverture : Par le dialogue, on peut même envisager à opérer des changements à la direction des institutions clés comme l’UCREF et l’ULCC — qui sont les seules capables d’enquêter sur les relevés bancaires des entreprises qui ont reçu les fonds #Petrocaribe et les comptes personnels des ordonnateurs et/ou des comptables de deniers publics.

Cette nouvelle ouverture constitue une deuxième occasion pour les citoyens honnêtes et indépendants — dans le cas où ils seraient des personnes neutres qui réellement veulent connaitre la vérité sur l’utilisation des Fonds Petrocaribe — de placer à la position qu’il faut, une personnalité intègre (comme l’économiste Henry Bazin ou Robert Marcello), en vue de retracer les mouvements de fonds, leurs origines et leurs destinations.

On ne veut pas croire qu’il n’y ait pas une seule personne honnête en #Haiti pour représenter la société civile.

Si les #Petrochallengers continuent de refuser toute proposition crédible capable de faire avancer leur revendication, l’État haïtien n’aura d’autre choix que de consentir une dépense imprévisible en vue d’engager une firme étrangère non liée à #Haiti, dans le but d’enquêter sur la traçabilité des fonds. Monsieur Céant a déjà fait l’annonce publique de cette décision.

Comme le Premier Ministre haïtien l’a si bien constaté : « Les enquêtes parlementaires sont taxés de partisanes; la Cour des Comptes est mise hors jeu par des #Petrochallengers qui ont organisé leur première manifestation devant son siège; le juge d’instruction est mal saisi et fait aussi partie des pouvoirs publics mis en cause » —- ( Faut-il aussi signaler que des mauvaises langues disent que il serait proche de Me André Michel ou de l’opposition radicale en général. Car, la décision d’enquêter, alors qu’on sait pertinemment qu’on est mal saisi, est un peu suspect. )

Parfois, quand on veut rétablir la confiance au niveau national et/ou international, il faut faire appel à des compagnies leaders au niveau mondial, en termes d’expertises dans la lutte contre le blanchiment d’argent, d’audit et marché public, de réforme des normes et de procédures. En voici quelques unes :

Promotory — http://www.promontory.com ;
Cleary Gottlied — https://www.clearygottlieb.com ;
McKinsey — https://www.mckinsey.com ;
Deloitte, PWC, KPMG & EY— https://news.efinancialcareers.com;
Deloitte https://www2.deloitte.com (le géant mondial de l’audit).

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com
28 novembre 2018

Aucun commentaire: