vendredi 15 février 2019

Communiqué US Ambassade : Douche froide pour Jean-Henry Céant, qualifié d’irresponsable et d’obscur.-

Douche froide pour le premier ministre Jean-Henry Ceant, qualifié d’irresponsable et d’obscur dans ce communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en Haiti.- [Se pou rezon sa yo rayi #LeReCit. nou toujou wè pi lwen….,"entre les lignes”.]

La déclaration de l'Ambassade des États-Unis ignore le notaire devenu Premier Ministre et appelle à des négociations pour un «gouvernement transparent et responsable».— Yo bare Ceant. Si man se pou rezon sa Dimitri jete’l.

Le paragraphe anti-Céant de la déclaration :

« Un dialogue et des compromis véritables pour aboutir à un gouvernement transparent et responsable peuvent au mieux répondre aux besoins et aux aspirations du peuple haïtien. À cet égard, le gouvernement des États-Unis se félicite de l’appel du Président Moise au dialogue national.»
--------------

Lisez le Communiqué.-

Le gouvernement des États-Unis partage le souhait du peuple haïtien de bâtir un avenir meilleur pour Haïti. Un dialogue et des compromis véritables pour aboutir à un gouvernement transparent et responsable peuvent au mieux répondre aux besoins et aux aspirations du peuple haïtien. À cet égard, le gouvernement des États-Unis se félicite de l’appel du Président Moise au dialogue national.

Depuis le 7 février, le peuple haïtien est victime de violences croissantes qui ont entraîné la mort de civils innocents et la destruction de biens publics et privés. Le Gouvernement des États-Unis exhorte tous les citoyens, les partis politiques et les organisations de la société civile, à s’exprimer de manière pacifique. La violence ne fait qu’aggraver l’instabilité et la souffrance du peuple haïtien. Nous félicitons la police nationale haïtienne pour son travail dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilité tout en veillant à ce que les citoyens haïtiens exercent leur droit à se faire entendre.

Nous encourageons tous les représentants légalement élus d’Haïti, ainsi que tous les Haïtiens qui recherchent une solution politique pacifique conforme à la constitution haïtienne, à engager un dialogue inclusif – sans recourir à une action violente. Nous encourageons également la mise en œuvre intégrale de mesures de politique économique saines au profit du peuple haïtien. Une gestion des ressources améliorée et transparente favorisera la croissance économique à long terme, permettra d’améliorer le climat des investissements et de générer des emplois. Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et responsabiliser les personnes impliquées dans le scandale PetroCaribe.

Nous réaffirmons notre engagement envers le peuple haïtien et continuerons d’œuvrer aux côtés d’Haïti vers un pays plus sûr, plus prospère et plus démocratique pour tous les Haïtiens.

https://ht.usembassy.gov/fr/declaration-de-lambassade-des-etats-unis-sur-haiti/

Aucun commentaire: