Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 1 février 2019

#Haiti : La Cour des comptes d’#Haiti a dépolitisé l’Enquête sur #Petrocaribe.-


#Haiti : La Cour des comptes d’#Haiti a dépolitisé l’Enquête sur #Petrocaribe.-

Contrairement aux Commissions sénatoriales, avec son Rapport spécial sur #Petrocaribe, la Cour des Comptes a dépolitisé le dossier.

Le dernier Rapport produit par la Cour dans des situations difficiles, est une victoire du droit sur l’arbitraire et de la vérité sur le mensonge.

Car, il est prouvé que la propagande qui voulait faire croire qu’il y a eu dilapidation massive de 3,8 milliards de dollars est un grand mensonge construit par des politiciens sans scrupules.

Pour ceux qui scandaient #Kotkobpetrocaribea, La Cour des comptes a retrouvé où sont passés les fonds #Petrocaribe. Toutefois, elle a signalé des irrégularités, des manquements et des fautes graves. Aux personnes ou institutions indexées de fournir des explications et d’éclaircir les points d’ombres en répondant aux questions soulevées par la Cour des comptes, en vue d’éviter des poursuites judiciaires comme le veut la loi.

La manoeuvre du Sénateur Carl Murat Cantave, le nouveau président du Sénat, visant à re-politiser le dossier en le transférant à son cousin Youri Latortue, lui aussi concerné par ce rapport, est immorale et incohérente. Car, il est clair qu’il existe un “conflit d’intérêts entre monsieur Latortue — l’ancien conseiller du Président Martelly, responsable des projets dans l’Artibonite, un proche de la firme #REPSA — et l’enquête sur les fonds Petrocaribe.

Mis à part le fait que la Cour des comptes n’a pas consulté les personnes sur lesquelles elle enquêtait pour avoir leur version des faits, si l’on considère l’envIronnement de menaces, d’intimidatIons, de manifestations continuent devant le siège de la Cour, on peut conclure que ce travail contribue à remettre le dossier #Petrocaribe sur des rails institutionnels et scientifiques, dans une logique de recherche de la vérité et de la justice.

A @ReseauCitadelle, nous saluons le courage des enquêteurs de la Cour des comptes qui, avec toutes les difficultés que nous connaissons, ont respecté leur promesse. Suivant le principe d’équité, ils ont eu le courage d’enquêter sur toutes les firmes, ce qui a permis de démasquer les compagnies du Groupe Vorbes et Fils dont les propriétaires ont voulu se faire passer pour des innocents, réclamant démagogiquement, avec le peuple innocent #Kotkobpetrocaribe.


Cyrus Sibert @ReseauCitadelle
#LeReCit
WhatsApp : +509-3686-9669

Aucun commentaire: