Follow by Email / Suivez nous par Email.-

samedi 28 septembre 2019

#Haiti : Pour un dialogue avec les jeunes.- #LeReCit

#Haiti : Pour un dialogue avec les jeunes.- #LeReCit

A chaque situation d’émeutes, le Président @MoiseJovenel invite les dinosaures au dialogue. Ce faisant, il légitimise une bande de vieux politiciens parasites, impopulaires et sans vision qui surfent sur le désespoir des jeunes.

Le noeud du problème se situe dans le désespoir des jeunes haitiens. Dans le temps il existait des entreprises d’État comme Welch, Aciéries, Minoterie, Cimenterie pour jouer le role leader/pivot dans l’économie, mobilisant des resources techniques, humaines et financières...

Depuis la “théologie de la privatisation”, nos dirigeants ont tout liquidé. Le président Préval a tout vendu à des oligarques égoïstes, arrogants et sans vision, des gens primaires, dominés par des réflexes de piraterie; c’est aussi le cas récent pour les produits pétroliers.

Ces sont des milliers de familles qui subsistaient et évoluaient autour des entreprises publiques en #Haiti. La Corée, la Chine, le Vietnam sont des pays qui ont transformé leur économie positivement en utilisant les entreprises d’État comme leader/pivot.

On nous a fait croire qu’en enrichissant des oligarques (bourgeois salòp), cela stimulerait l’économie et la production nationale. Ce n’est pas le cas. Nos dirigeants n’ont fait que créer des monstres se croyant au-dessus des lois et de l’État, au moyen de la corruption.

L’État est devenu de plus en plus faible,
les leaders et dirigeants politiques de plus en plus corrompus,
les jeunes de plus en plus désespérés, donc manipulables.
L’idée de vastes fermes de production comme #Agritrans pouvait apporter la solution si @MoiseJovenel
ne s’était pas laissé engluer dans des histoires d’intérêts privés, mobilisant des ressources de l’État pour satisfaire certains amis, perdant de vue sa stratégie d’ensemble de départ, dans un contexte - il faut le dire - de crise financière post-petrocaribe.

On se souviendra qu’en 2017, #LeReCit avait conseillé publiquement au Chef de l’État de "ne pas abandonner les grandes villes”, nous avions aussi proposé "la création d’un Ministère de l’emploi” avec pour mission : des opportunités d’emploi pour des jeunes désespérés.


https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1177563859181297664?s=20

Relisez certains de nos textes de mise en garde :

👉🏿 #Haiti : Mobilizasyon pou kreyasyon yon Ministè Travay (Emploi) ki pral ankouraje kreyasyon djòb pou jenn yo.- (Cyrus Sibert) https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478/10156195795744478/

👉🏿 #Haiti : Pourquoi, ce gouvernement a t-il refusé d’anticiper les agitations sociales prévisibles?
https://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/05/haiti-pourquoi-ce-gouvernement-t-il.html

👉🏿 #Haiti : S’il est bien de relancer l’agriculture, attention à la misère dans les bidonvilles.-
https://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/04/haiti-sil-est-bien-de-relancer.html

👉🏿 #Haiti : Réflexion sur les priorités réelles de nos gouvernants.-
https://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/05/haiti-reflexion-sur-les-priorites.html

👉🏿 Remarques de Cyrus Sibert sur la gestion politique du pouvoir du Président Jovenel Moise et du Premier Ministre Lafontant.-
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478/10156244056329478/

Aucun commentaire: