jeudi 25 juin 2020

#LeReCit @ReseauCitadelle est le 1er à introduire le concept STATE CAPTURE dans le débat politique en #Haïti.-

Photo de famille, le jour de sortie de Laurent Lamothe de la Primature

#LeReCit @ReseauCitadelle est le 1er à introduire le concept STATE CAPTURE dans le débat politique en #Haïti.-

“Quand les autres utilisent votre lexique, cela permet de mesurer votre contribution dans le débat. S’il s'agit d’un mouvement politique, soyez rassuré que vous êtes en train de gagner.”

En effet, Youri Latortue, Fritz Jean et aujourd’hui Herold Jean-Francois dans un texte paru dans LeNouvelliste, utilisent le concept STATE CAPTURE que nous avons introduit dans le débat politique, après un commentaire de l’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe sur notre texte “#Haïti : Jovenel Moise dénonce le DEEP STATE ” publié le mercredi 16 octobre 2019.
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2019/10/haiti-jovenel-moise-denonce-le-deep.html


Selon, l’ancien Premier Ministre, à partir de ses expériences à la tête de l’État, la situation en Haïti est pire qu’un DEEP STATE, généralement défini comme la résistance au changement de certains conservateurs au sein de l’appareil étatique ou de l’administration publique. C’est un STATE CAPTURE, un concept utilisé par la banque mondiale pour décrire la mainmise des oligarques sur certains États.

Il estime qu’on peut trouver un accord avec les conservateurs du DEEP STATE, on peut les sensibiliser, les mettre publiquement face à leur responsabilité, face à leurs engagements; on peut leur mettre la pression dessus pour réaliser certains changements progressistes. Mais, les oligarques du STATE CAPTURE, eux, ils ne veulent rien entendre.

De plus, ils ont la capacité de financer des manifestations violentes sans répit pour bloquer le pays, vous empêcher d’avancer et gaspiller votre mandat. C’est surtout cela, l’indice de l’influence maléfique du STATE CAPTURE. La capacité de prendre en otage le système ou le processus politique dans l’unique objectif de défendre le statu quo et d’empêcher le changement.

Et, le 18 Octobre 2019, nous avions publié le texte : “Contre le STATE CAPTURE* des oligarques en #Haïti, ignorer le “QU’EN DIRA T’ON?”.- #LeReCit” http://reseaucitadelle.blogspot.com/2019/10/contre-le-state-capture-des-oligarques.html

Comme dit l’autre, “ dans un combat politique, vous savez que vous êtes en train de gagner quand vos adversaires utilisent votre lexique au point de chercher à s’en approprier. ”



Cyrus Sibert, 
#LeReCit @reseaucitadelle 
reseaucitadelle@yahoo.fr
25 juin 2020
Whatsapp: +509-3686-9669
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Aucun commentaire: