lundi 9 novembre 2020

La Cour des Comptes de France fait aussi un travail de contrôle à POSTERIOI. Jovenel n'a fait que corriger une anomalie —

#LeReCit -- Certains medias étrangers prennent les haïtiens pour des cons. Dans un article paru sur Radio France Internationale @RFI, on qualifie le dernier décret du Conseil des Ministres haitien rectifiant les limites de l’action de la Cour des Comptes d'Haiti à un travail à POSTERIORI de MUSELAGE. On nous dit que le Président Jovenel Moise “musèle” la Cour des Comptes. Alors, je vous invite à lire ce texte obtenu sur un site français sur le fonctionnement de la Cour des comptes en France, et vous verrez que cette institution fait uniquement un contrôle à POSTERIORI, et que la situation de la Cour des comptes en Haiti était une anomalie qu’il fallait corriger.

De plus, comme le professeur Monferrier Dorval l’avait répété, la lutte contre la corruption passe par des audits rapides, pour detecter les fraudes éventuelles sans perdre de temps, avant que les dilapidateurs ne déplacent les fonds détournés et/ou n’effacent les preuves ou les traces des transactions frauduleuses. C’est la raison pour laquelle la Constitution haïtienne stipule : “la décharge est annuelle”. Alors, pourquoi cet acharnement contre les dirigeants haïtiens quand ils veulent gouverner leur pays? Comment le fonctionnement à POSTERIORI d'une Cour des Comptes peut-il être normal en #France, mais anormal en #Haiti? La presse doit porter des critiques fondées sur le bon sens et la vérité. Cyrus Sibert, #LeReCit @reseacitadelle reseaucitadelle@yahoo.fr WhatsApp: +509 3686 9669 Nous vous invitons à lire : Quel est le rôle de la Cour des comptes (en France)? https://www.vie-publique.fr/fiches/20294-le-role-de-la-cour-des-comptes-dans-le-controle-de-ladministration?
Dernière modification : 30 juin 2018 La Cour des comptes est une juridiction administrative qui a cinq rôles distincts. Tout d’abord, elle est chargée de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État. Il s’agit d’un contrôle éminemment technique, qui vérifie que les règles spécifiques s’imposant aux comptables publics sont bien respectées. Les comptes des comptables des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sont, quant à eux, soumis au contrôle des chambres régionales des comptes (CRC). La Cour des comptes est, dans ce cas, juge d’appel. La deuxième mission de la Cour des comptes est de contrôler le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, y compris dans les organismes non dotés de comptables publics. Chaque année, la Cour procède à des investigations au cours desquelles les conseillers enquêtent sur pièces et sur place. À l’issue de ces "enquêtes", la Cour des comptes établit un rapport, destiné au ministre concerné, qui pointe les éventuelles défaillances ou gaspillages constatés dans un service. Cette activité se concrétise aussi par la publication du rapport annuel de la Cour des comptes. Celui-ci est de plus en plus médiatisé, dans la mesure où il n’hésite pas à fustiger le mauvais emploi des deniers publics. Les conclusions de la Cour des comptes sur les dysfonctionnements administratifs dans l’utilisation de l’argent public doivent en principe donner lieu, de la part des pouvoirs publics, à des corrections. La Cour des comptes est chargée de certifier la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l’État depuis la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001. Elle est chargée de la même mission notamment pour les comptes des organismes nationaux du régime général de la sécurité sociale depuis la loi organique du 2 août 2005. La Cour des comptes assiste par ailleurs le Parlement et le gouvernement pour vérifier la bonne exécution des lois de finances de l’État et des lois de financement de la sécurité sociale. Elle établit chaque année un rapport sur l’exécution des lois de finances, transmis au Parlement au mois de juillet. La LOLF a précisé les conditions et renforcé les moyens de cette assistance. Enfin, selon l’article 47-2 de la Constitution, introduit par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la Cour des comptes assiste, de manière générale, le Parlement dans le contrôle de l’action du gouvernement.

Aucun commentaire: