samedi 2 janvier 2021

Haiti-Gangs-Kidnapping : La Fédération des barreaux, aussi fautive.- #LeReCit


Si en #Afghanistan les #talibans ont construit leur légitimité grâce au vide laissé par la Justice étatique CORROMPUE, en les remplaçant par des Tribunaux islamiques, dans notre pays #Haiti, les barreaux peinent à comprendre que les gangs sont le résultat du dysfonctionnement de la justice que leur Fédération codirige avec des organisations de droits humains.


J’ai lu un communiqué de cette Fédération demandant à l’Exécutif de faire son travail ou de démissionner. Mais, ce texte prouve tristement que les avocats ne comprennent même pas la cause du problème. Or, un avocat devrait avoir une grande culture, assez immense pour lui permettre de comprendre ces genres de situations.

Personnellement, quand il y a un problème, je fais des recherches pour pouvoir comprendre la situation et l’analyser. Ainsi, à la page 47 du livre “The Accidental Guerrilla”,  l'expert #DavidKilcullen explique le lien direct qui existe entre zones de “non-droit” et gangs ou terroristes.

Cela devrait être facile pour des avocats. Car, comme son nom l’indique, une zone de “non-droit”, c’est une zone où la justice (étatique) est absente. J'ai bien dit "Justice Étatique" car ses groupes imposent une forme de règlement des conflits dans les territoires qu'ils contrôlent.

Je pense qu’il est temps de faire le bilan du Conseil du Pouvoir Judiciaire #CSPJ que codirigent les barreaux d’#Haiti avec les organisations des droits humains, des magistrats et d’autres représentants du personnel judiciaire.

Car depuis l’établissement de cette structure constitutionnelle par le président @MichelJMartelly, suite aux pressions de la communauté internationale, la justice d’#Haiti est devenue de plus en plus dysfonctionnelle, avec des grèves, des arrêts de travail, la corruption, offrant ainsi un terrain propice aux gangs et aux terroristes.

L’Exécutif haitien représenté par le Président Jovenel Moise ne peut pas être le bouc émissaire de tous ceux qui ont échoué dans leur mission respective. La Fédération des barreaux d’#Haiti et les organisations des droits humains avaient exigé la formation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, #CSPJ. Elles l’ont obtenu. Et alors! Quel est le bilan?

Faut-il signaler que les criminels et les tueurs qui sèment le deuil et le kidnapping en #Haiti ont été arrêté — en majorité — au moins une fois par la police, puis libérés par la justice.

Cyrus Sibert,
#LeReCit @reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
2 janvier 2021
WhatsApp : + 509 3686 9669

Aucun commentaire: