mercredi 16 avril 2008

L’Onu en Haïti espère la formation rapide d’un nouveau gouvernement

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) « espère la formation rapide d’un nouveau gouvernement » après le renversement, samedi, du Premier ministre Jacques Édouard Alexis, a-t-on appris dimanche de sources onusiennes en Haïti.

« La Minustah souhaite développer une collaboration aussi constructive que celle qu’elle a entretenue avec le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alexis », écrit un communiqué de la mission onusienne.

Quarante-huit heures après la motion de censure contre M. Alexis au Sénat, la procédure pour désigner un nouveau Premier ministre n’avait pas été lancée, avait indiqué dimanche à l’AFP le député PierreEric Jean-Jacques, président de la Chambre des députés.

« Si le Parlement renvoie le Premier ministre, je ferai ce que la Constitution me demande: je consulterai les deux présidents du Parlement pour nommer un nouveau Premier ministre, car il n’y a aucun parti majoritaire au Parlement », avait déclaré, samedi, juste avant le vote, le président René Préval.

« Le gouvernement va continuer à assurer les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement », avait déclaré à l’AFP un ministre qui parlait sou couvert d’anonymat. « Le processus de réforme doit se poursuivre. Les Haïtiens doivent travailler ensemble pour consolider la stabilité et les progrès qui ont été réalisés », recommande la mission onusienne dans son communiqué.

mardi 15 avril 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire