mardi 6 mai 2008

Incident majeur entre la MINUSTAH et le (RCPN) Regroupement des Correspondants de Presse dans le Nord.


Le RCPN (Regroupement des Correspondants de Presse du Nord) encourage ses membres à boycotter le séminaire de formation de la MINUSTAH qui sera tenue du 06 au 07 mai 2008 au Cap-Haïtien pour protester contre la décision de Vicky Delore NDJEUGA, Officier Régional de Communication d’inviter le Maire Michel Saint-Croix à présenter le mot de bienvenue.

La RCPN qualifie d’affront et de provocation la décision du responsable de la MINUSTAH, vu que tous ceux qui résident dans le Nord, encore mieux, les responsables de l’information et de la communication de la Communication de la mission onusienne sont informés du comportement agressif du Maire Saint-Croix à l’endroit des journalistes et des média locales, récemment à l’encontre de Radio Atlantique.

De plus, pour un séminaire titré : Médias et droits de l’homme, on comprend mal qu’un maire qui se livre publiquement à des actes de violation systématique des droits humains soit invité à présenter les mots de bienvenue.

La RCPN qualifie de mépris une telle décision et en profite pour dénoncer le silence complice des missionnaires de l’ONU et d’autres agences dites de renforcement du système démocratique haïtien face aux abus du Maire de la ville du Cap-Haïtien.

Le Regroupement des Correspondants de Presse du Nord (RCPN) appelle ses membres à ne pas participer à aucune activité qui viserait à légitimer un bourreau.

Telle est succinctement la situation qui oppose la RCPN et le Bureau Régional d’Information et de Communication Publique.

Aux dires de Curtis Eyma représentant du syndicat de journaliste : Les membres de RCPN ne participeront pas à ce séminaire qui s’il était conçu en fonction de la réalité de la zone, apporterait des outils utiles au renforcement de la presse locale.

On se pose de plus en plus de question sur les intentions de la MINUSTAH. Car aucun des actes de bastonnades et de violation systématique des droits des citoyens n’a été rapporté par son service de communication. De plus on ne laisse passer aucune occasion pour leur offrir une tribune légitimant ainsi leurs dérives.

Dans une lettre adressée à plusieurs journalistes capois, le bureau Régional de l’Information Publique et de Communication de la MINUSTAH salue le courage des journalistes et les convie à une série de séminaires de formation qui auront lieu au Centre Multimédia de Cap-Haïtien du début de mois de Mai à la fin du mois d’Août 2008.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
6 Mai 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire