lundi 19 mai 2008

Mouvement pour la Reconstruction du Nord d’Haïti - MORENOH

1811-2011 “ Royaume du Nord, 200 ans”

MORENOH

Ce que nous voulons………….. !!!!!!!!!!

Ce que Nous voulons

Nous sommes en 2008, dans trois ans, le Nord héroïque célèbrera un événement historique le se veut être le porte parole des citoyennes et citoyens du Nord du grand Nord issus des départements du Nord, du Nord’Est, du Nord’Ouest, de l’Artibonite et du Centre ; la population du territoire national en général pour dire au monde entier, en particulier les Nations Unies, aux dirigeants du pays notamment les pouvoirs exécutif et législatif, « ce que nous voulons ».

Jusqu’avant, nous disons c’est pas sans raison que nous nous rendons ici, à la Citadelle, haut lieu de notre histoire de peuple libre, devant la tombe de l’immortel Henri Christophe pour prononcer cette déclaration.. En effet, «ce que nous voulons » :

1) La relance de manière concrète et efficace de la production nationale ;

2) La désoccupation du territoire haïtien de toute « force ou mission destabilisatrice » dite force ou « mission de stabilisation »

3) Une force Nationale de protection du territoire et de la sécurité publique.

Aujourd’hui, 16 mai, à deux jours de la commémoration du 2005ème anniversaire de notre bicolore bleu et rouge, au pied de Henri Christophe, au sommet du bonnet à l’évêque où s’érige la Citadelle La Ferrière, patrimoine national classé dans le répertoire mondial, chacun et chacune de nous, membre de la délégation du MORENOH «Mouvement pour la Reconstruction du Nord d’Haïti», en pèlerinage , détient une plantule que nous allons y déposer, en prélude au lancement du projet pilote du MORENOH intitulé « Un espace Vert est possible dans le Nord d’Haïti en 2010». Dans cette opération, nous voulons mettre en terre au moins 19.000 plantules dans les 19 communes du département du Nord, à raison de 1000 plantules par commune ; laquelle opération sera menée par les membres du MORENOH disséminés dans les 19 communes du Nord conjointement avec les élus locaux (Mairies, CASEC, ASEC, DV), les établissements scolaires publics et privés, les Scout d’Haïti, les organisations paysannes et communautaires de Base.

En ce sens, nous demandons aux citoyennes et citoyens du pays, respectivement dans leurs communes de se mobiliser:1) pour mettre la pression sur les parlementaires afin qu’ils élaborent des lois susceptibles de remembrer la production nationale ;

2) pour les porter à établir conjointement avec le pouvoir exécutif un calendrier pour le retrait progressif de la MINUSTAH sur le sol haïtien durant les trois années à venir (2008-2011) ;

3) pour forcer, enfin, les parlementaires à élaborer la loi portant création et organisation de la nouvelle force Nationale.

Le MORENOH croit que le Secrétaire Général des Nations Unies, la Communauté internationale en général, comprendra le bien fondé des démarches du peuple haïtien. Si Haïti est effectivement membre des Nations Unies, sur la base d’amitié, les nations amies d’Haiti peuvent lui porter secours au besoin ; toutefois, Haïti est en droit de demander gentiment à ses amis de s’excuser à n’importe quel moment de la durée.

Donk, sa pa bezwen gen kony, dayè nou pa kwè ke nou ka goumen ak Nasyon Zini. Men, pa zanmitay, nou ka di yo eskize silvouplè, mèsi pou konsèy yo, ban nou yon ti chans pou nou pale antre nou, mwa jen 2008 pwal 4 lane denpi se nan zòrèy nou di tout koze lakay. Ban nou, yon chans souple pou nou pale lakay, pawòl lakay, pandan nap prepare 200 zan « Royaume du Nord » pou no ure konstwi peyi nou sou tras Rwa Batisè-a, Henri Christophe, men jan prezidan Batisè-a te komanse fèl, Florvil Hyppolite.

Vive Haïti libre et indépendante !

ce que nous voulons

Qu’il n’ait ni Colon nègre, ni Colon blanc sur le sol de nos ancêtres !

Merci.

MORENOH

Milot, Citadelle, Haïti, 16 mai 2008


42, Rue 20 K-L, Siège Social Cap-Haïtien,

Phone: (509)- 464-4589 / 3431-0545 / 464-22153 / 464-6370

Email: morenoh.citadelle@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire