mercredi 14 mai 2008

Préval Acte II

Jean Erich René
erich@mondenet. com
13 mai 08

Le vent vient de changer de direction. Le 55e Président d'Haïti qui dès sa prestation de serment avait reconnu le rôle proéminent de Jacques Edouard Alexis, entend couper définitivement ce lien de dépendance. Toutes les ficelles de Lespwa sont effectivement entre ses mains comme concepteur et
exécutant. Mais le vrai Parti Politique de Préval c'est KOZEPEP qu'il avait fondé avec Jean Dominique, le Mari de Michèle Montas politiquement active. Préval entend rénover KOZEPEP pour relancer sa machine politique et accomplir la deuxième moitié de son mandat. Il suffit de rappeler que lors de sa conférence de presse à l'occasion du vote de non confiance du Sénat il s'était fait accompagner, de manière significative, de deux personnalités importantes : le Président de KOZEPEP et le Secrétaire d'État à l'Agriculture.

Le symbolisme joue en politique. Il est clair et évident que René Préval a divorcé avec Lespwa dominé par la stature de Jacques Edouard Alexis, candidat aux prochaines élections présidentielles. En effet le PM renvoyé en déclarant qu'il demeure au service du peuple, est en train de mettre ses batteries en place en empruntant le canal du Parti Politique du Docteur Renaud Bernadin : le PLB ou Parti Louvri Baryè. La lettre de la Ministre aux Affaires Sociales et à la Condition Féminine Mme Marie Jocelyn Lasègue n'est pas anodine. Il s'agit d'un réquisitoire dressé en vue de dédouaner Jacques Édouard Alexis de certains reproches relatifs à son laxisme. Il n'y a que les apôtres qui puissent témoigner de l'évangile du Christ. Marie Laurence Jocelyn Lasègue a participé à la Ste Cenne, sa version des faits vaut son pesant d'or.

Préval ne veut plus d'un homme politique comme Premier ministre. Il avait proposé Ericq Pierre sous la pression de la Communauté Internationale. Ericq Pierre a eu 4 réunions avec les Sénateurs qui après l'éviction d'Alexis, n'ont pas voulu porter le coup de grâce en laissant aux députés cette sale besogne. On reproche à Ericq Pierre d'avoir l'air trop arrogant et d'être trop fier de son appartenance à la Banque Mondiale. De plus il était plus dans les opérations de lobbying de Michel Soukar auprès des membres de Lespwa en pleine décadence. Le Président René Préval devient très rétif par rapport à ses compagnons d'hier. Il fallait entendre les propos désobligeants du Sénateur Anacacis, le porte-parole de Préval au
parlement pour comprendre que le fonctionnaire de la BID était envoyé à l'abattoir. Le Barbu aimerait avoir à la Villa d'Accueil quelqu'un qu'il puisse vraiment contrôler. Son candidat préféré c'est le Secrétaire d'État
à l'Agriculture : Jonas Gué. Comme on peut le remarquer il l'accompagnedans tous ses déplacements.

Préval n'hésite pas à faire ce virage avec aisance parce qu'il n'a personneen face de lui. Ses alliés politiques les plus bruyants n'ont aucun poids sur l'échiquier politique. Il détient contre eux des dossiers compromettants. Le jus d'orange de Marmelade a presque tous sali leurs blasons. KPLUME n'a plus de plume. Il ne reste de la fusion que des agrégats sans aucune valeur marchande. La plupart de nos leaders sont en obsolescence. On n'entend aucune voix nouvelle sur la scène politique haïtienne. Le Groupe des 184 a terminé sa comédie de manière trop cavalière pour reprendre la caravane de l'espoir. André Apaid qui avait assumé le rôle de leader du mouvement insurrectionnel a lâché les GNBistes à l'instar des 300 suisses. Jusqu'au 14 novembre 2003 l'intention d'Apaid c'était le partage du pouvoir. Il a fallu que les choses tournent au vinaigre pour qu'il récupère le GNB. Avec l'arrivée de Gérard Latortue à la Primature, le Secteur Privé qui était laminé par l'embargo de 1991 et la vague de déchouquage soulevé par le retour d'Aristide avec les 20.000 soldats américains, ne cherchait qu'à reprendre ses avantages économiques. Un congé fiscal de 3 ans lui fut accordé. Il tire les rideaux sur la politique. Charles Henri Baker, le beau-frère d'Apaid devient en perte de vitesse. Voilà comment René Préval revient au pouvoir. La tragédie est latente. Aristide est toujours dans le décor!

René Préval peut-il rééditer le coup d'état parlementaire de 1998 en déclarant la caducité du Sénat et profiter des vacances des députés pour nommer le Premier Ministre comme il l'avait fait avec Jacques Édouard Alexis ? Si l'atmosphère politique est la même mais les tableaux sont nettement différents. En aucun cas il ne peut pas déclarer le Sénat caduc puisque le quorum de 15+1 existe même avec un effectif amputé. De plus le Sénat fonctionne en permanence. La Chambre des députés n'accuse non plus aucune carence de quorum puisqu'elle dispose de 50+1 comme la loi le requiert. La convocation à l'extraordinaire est spécifique selon les articles 101 et 98.2, 102 de la Constitution de 1987


ARTICLE 101:
En cas d'urgence, lorsque le corps législatif n'est pas en session, le pouvoir exécutif peut convoquer l'Assemblée Nationale à l'extraordinaire.

ARTICLE 98.2:
Les pouvoirs de l'Assemblée Nationale sont limités et ne peuvent s'étendre à d'autres objets que ceux qui sont spécialement attribués par la Constitution.

ARTICLE 102:
L'Assemblée Nationale ne peut siéger ou prendre des décisions et des résolutions sans la présence en son sein de la majorité de chacune des deux (2) Chambres.

51 contre, 35 pour et 9 abstentions. Le verdict de la Chambre basse est clair. Préval va-t-il proposer Jonas Gué comme son Nouveau Candidat à la primature et rouvrir les rideaux sur l'Acte II de son Gouvernement avec KOZEPEP en vue des élections de 2011. Ce virage aigu s'avère très dangereux d'autant plus que le secrétaire d'État à l'Agriculture Jonas Gué a un contentieux avec le Président Lionel Fernandez par suite de l'interdiction d'entrée en Haïti des poulets dominicains. De nos jours personne ne peut sous estimer le poids de la Dominicanie sur le marché comme caisse de résonance des Grandes Puissances comme La France, le Canada et les USA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire