samedi 2 août 2008

Flash ! Flash ! Le Ministre de l’Intérieur et Claudy Gassant rencontrent les militaires haïtiens.

www.reseaucitadelle .blogspot. com

Le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé est dans la ville du Cap-Haïtien. Il serait accompagné de Me Claudy Gassant, le Chef du Parquet de Port-au-prince qui agisse au Coté du dit Ministre comme Conseiller du Président de la République René Préval dans le traitement du dossier des anciens militaires.

Le Maire de la ville du Cap-Haïtien Michel Saint-Croix continue comme d’habitude ses activités d’incitation à la violence contre les soldats haïtiens. Le gros de la population faisant preuve d’indifférence, le Maire continue d’agiter sa milice municipale.

Ceux qui supportaient les militaires sont déçus. On ne voit plus de manifestation de soutien. Le dénouement de la situation sur simple promesse de paiement révolte la conscience des supporteurs qui voient dans le mouvement une simple recherche de moyens financiers de la part des soldats haïtiens. Ils attendaient un mouvement solide visant le rétablissement d’une armée nationale.

Le Délégué Départemental Georgemain Prophète est a couteau tiré avec le Commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien Clersias Célancieux qui n’entend pas se laisser manipuler par aucune partie qui cherche par cet évènement soit à se venger soit à renforcer sa capital politique.

Les militaires eux attendent la délégation des parlementaires. Il est bruit d’une proposition qui consisterait à les transporter à Ouanaminthe dans une ancienne Caserne qui pourrait servir d’annexe au Bureau des Militaires Démobilisés géré par le Colonel Jean-Claude Jeudi.

La police est épuisée par la situation. Les autorité locale de la CNDDR (Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et de Réinsertion) n’ont pas les moyens pour faire face aux exigences logistiques.

Entre-temps, un certain activisme pousse vers une solution judiciaire. Alors, que le gouvernement Préval/Alexis a accepté de dédommager en deux fois les Chimères qui à partir du Corps de Sécurité port de la Ville violentaient les manifestants pacifiques en 2003, les soldats qui réclament leur salaire et qui pacifiquement avaient annoncé leur mouvement à la MINUSTAH sont sur le point d’être traités comme de vulgaires bandits.

Nous sommes face à un Etat partisan qui refuse de porter plainte contre Jean-Bertrand Aristide pour détournement des fonds de la compagnie nationale de télécommunication- Téléco, qui réhabilite les kidnappeurs et criminels de l’opération Bagdad tout en excluant les soldats haïtiens de l’équation nationale de coexistence pacifique.

Cyrus Sibert
Cap-Haitien, Haiti
2 Août 2008
_______________
N.B.- Recevez automatiquement nos emails, en envoyant, à partir de votre adresse email, une demande à: reseaucitadelle-subscribe@yahoogroupes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire