mercredi 3 septembre 2008

Des organisations du nord et du nord-est attirent l’attention de Mme Pierre-Louis sur la nécessité d’encadrer le secteur paysan

Par Ernest SAINTILUS

Cap-Haïtien, le 01 septembre 2008 ; (Ré.Cit.) -.

Lors de son 2e congrès tenu Samedi 30 Août 2008, quelques heures après la ratification de l’exposé de la politique générale de Madame Michelle Duvivier Pierre-Louis par la Chambre des députés, la coordination des productions paysannes du Nord et du Nord-est l’invite à faire de l’encadrement des producteurs son souci premier, si elle accède au poste de premier Ministre.

Oganizasyon Nasyonal Agwo-pwofesyonel Aysyen (ANDAH) et Enstiti Kiltirel Kal Levek estiment cette démarche obligatoire dans le processus de mise en œuvre d’une politique visant à relancer la production agricole en Haïti.

La coordonnatrice de ce regroupement d’organisations Jacqueline Joseph Elie, a en ce sens fait plusieurs propositions à madame Pierre-Louis. Elle cite l’intégration des jeunes dans l’agriculture, la mise en place d’un système de crédit agricole et de transformation des produits locaux, ainsi que la formation des agriculteurs haïtiens.

La responsable de la Coordination des producteurs et producteurs du Nord et du Nord-est convie aussi les sénateurs à faire preuve de rigueur en adressant de profondes questions à Madame Pierre-Louis sur ce qu’elle entend faire pour favoriser la croissance de la production locale, quand elle doit exposer l’énoncé de sa politique générale devant le Grand corps.

Rappelons qu’à la Chambre des députés, la candidate au poste de Premier Ministre a reconnu vendredi 29 Août qu’elle pourrait diriger le gouvernement dans un contexte tout à fait difficile.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 3 septembre 2008, 11 heures 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire