Note de presse
Suite aux actes barbares perpétrés contre la conteuse et comédienne Natacha Jeune Saintil en sa résidence privée à carrefour (Impasse vainqueur, canne à sucre) le mercredi 24 septembre par des policiers du commissariat de Carrefour dit Oméga, la Fondation Prod’Arts proteste et condamne les terribles brutalités qu’a subit la comédienne qui venait tout juste de rentrée chez elle vers 9h 30 PM, après une séance de répétition.
En signe de support et de sympathie à la comédienne qui avait donné un très beau extrait du spectacle « Defile » lors de la dernière sortie de notre activité culturelle dénommée « Vibrations » (le vendredi 19 septembre), organisée chaque deux vendredi du mois à la Direction Nationale du Livre (DNL), la Fondation Prod’Arts a annulé la seizième sortie de cette activité qui aurait dû lieu ce vendredi 3 octobre 2008.
La comédienne devrait participer à la prochaine édition du mois créole de Montréal, le 11 octobre 2008, avec la pièce « Defile » de Gary Victor et mise en scène par Ralph Civil de la compagnie KTK (Konpayi Teyat Kreyòl).
Injustement, Natacha Jeune Saintil, une autre personnalité haïtienne est victime des mains des brigands policiers cantonnés au Commissariat de carrefour dit Oméga, réputé par ses arrestations illégales, violations des droits humains, sabotages et tant d’autres. Par conséquent, la Fondation Prod’Arts exige à la première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis également ministre de la justice et au directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol de prendre les dispositions que de droit pour que ces brigands policiers soient jugés et condamnés. La conteuse s’est vite référée à l’un des centres hospitalier de la capitale, elle souffrait de lésion internes (perforations intestinales) et des fractures au bassin.
Natacha Jeune Saintil est une comédienne de renommée internationale, elle a déjà participé à des représentations à l’étranger. Elle est membre des troupes du Petit conservatoire, konpayi Teyat Kreyol, Théâtre Nationale d’Haïti…
La Fondation Prod’Arts invite tous les victimes d’actes de brutalités policières quelconques à venir nous rejoindre pour signer cette pétition afin que cessent ces actes de barbaries policière dans le pays.
Port-au-Prince, Haïti, le 29 septembre 2008
Fortestson ‘Lokandya’ Fénelon
Poète, comédien, journaliste culturel
Vladimir Delva
Comédien, animateur culturel
Raoul Saint Cyr Junior
Scénographe, éclairagiste
Farid Sauvignon
Comédien
Georges Nesly
Troupe de théâtre Ayizan
Faubert Bolivar
Ecrivain
Bien Cher Louis Pierre
Journaliste culturel
James Noel
Poète
Makenzy Orcel
Poète
Jean Max Beauchamp
Poète
Senal Yve Marie
Animateur culturel
Gary Victor
Ecrivain
Loudnard Esther Clergé
Poétesse
Numa Thomas
Comédien
Sherly Philidor
Etudiante
Ralph Civil
Metteur en scène
Francesseca Mérentier
Comédienne
Serge Junior Fécu
Poète
Daniel Marcelin
Metteur en scène
Ricardo Lefèvre
Acteur, Comédien
Toussaint François
Poète, Journaliste culturel
France Medeley Guilloux
Comédienne
Pierre Richard Jean Pierre
Professeur, Philosophe
Albert Moléon
Comédien
Chénald Augustin
Poète, Journaliste culturel
Jean Venèl Casséus
Groupe COMPAS, Journaliste culturel
Billy Elucien
Metteur en scène
Wooly Saint Louis Jean
Chanteur, Parolier
Jean Emmanuel Jacquet
Comédien, Journaliste culturel
…
C.C : Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Bureau de la première ministre, Direction Générale de la PNH, Ministre de la justice, Bureau des droits humains aux Nations Unies …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire