mercredi 3 décembre 2008

MODELH-PRDH : MOUVEMENT DEMOCRATIQUE DE LIBERATION D’HAITI



MODELH- PRDH


GENESE – EVOLUTION- VISION

A l’instar d’autres partis politiques haïtiens de la période des DUVALIER, père et fils de 1957 á 1986, le MOUVEMENT DEMOCRATIQUE DE LIBERATION D’HAITI ou PARTI DU RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE D’HAITI , « MODELH – PRDH » a vu le jour en dehors du territoire national et plus précisément á Dajabon, République Dominicaine, selon l’Acte Constitutif signé par les membres fondateurs le 5 Aout 1964. Sa dénomination serait plutôt liée au contexte géopolitique dans lequel il était fondé et qui, á l’époque, devrait interpeler la conscience de tout vrai humaniste : (i) á lutter contre toutes les formes d’oppression et pour la promotion de la démocratie en HAITI, (ii) á encadrer les migrants haïtiens victimes de toutes les humiliations et á se dresser particulièrement contre l’exploitation abusive ou le calvaire des travailleurs dans les batteys de la République Dominicaine.

La philosophie et la doctrine du MODELH s’alimentent aux postulats idéologiques, aux valeurs humanistes et démocratiques de la grande famille CENTRISTE comme il est précisé dans ses Statuts, son Manifeste et son Projet de Société. Sa présence dans l’arène politique n’a de sens que dans le combat quotidien et inlassable pour Rétablir l’Etat d’Haïti et Promouvoir la Démocratie, pour organiser, éduquer et conduire les masses rurales et urbaines, les classes moyennes, la bourgeoisie nationale progressiste vers l’édification d’une Nouvelle Nation Haïtienne en rapport avec les conquêtes de la Civilisation et digne des fondateurs de la Patrie.

Il est évident que le spectre du krach du Néo-libéralisme, après vingt ans de domination du Marché Financier, et la perspective d’un Nouvel Ordre Economique Mondial pour rétablir l’équilibre sous la roulette des pays industrialisés et des pays émergents auront des incidences significatives sur des nations comme HAITI. Le moment ne doit pas être, pourtant, á la panique et au sauve-qui-peut ; il faut plutôt envisager des espaces sociaux pouvant regrouper des forces capables d’agir en contrepoids face á tout ordre susceptible de générer des explosions sociales mettant en danger les fondements de l’Etat et á délimiter les territoires de l’action collective en fonction de nos traditions culturelles, alimentaires et de la vocation particulière de chaque région. Et ceci n’est possible qu’avec une vision unificatrice capable d’établir dans l’agenda : le bien commun et la transcendance tout en cherchant, autant que possible, á faire le plus pour ceux qui ont le moins.

La première réunion formelle du Parti en HAITI a été tenue á Port-au-Prince le 14 Décembre 1986 en vue de son organisation et de son implantation légale sur le territoire national. Effectivement, le 9 Mars 1987, M. Louis Eugène ATHIS soumit au Ministère de la Justice la requête sollicitant la reconnaissance légale du Parti accompagnée des pièces requises en la circonstance. Dans sa réponse par lettre en date du 18 Mars 1987, le Ministre de la Justice de l’époque, Me François SAINT FLEUR, av, précisa que les pièces soumises étant régulières, la reconnaissance légale est accordée au parti MOUVEMENT DE LIBERATION D’HAITI ou MODELH selon le vœu de l’art. 17 du Décret du 30 Juillet 1986 réglementant de façon rationnelle le fonctionnement des Partis Politiques (Réf Le Moniteur 141e Année No 61.)

Le 10 Aout 1987, le premier président et fondateur de MODELH, M. Louis Eugene ATHIS fut retrouvé mort avec deux de ses compagnons François Jean et Oscar Dorjinville, tous les trois assassinés á l’arme blanche á OPAK, section communale de Léogane. Un autre compagnon grièvement blessé, Dominique Masséna, a eu la chance de troubler la vigilance des assassins et de s’échapper vivant ; mais il est passé naturellement au trépas quelques années plus tard, selon un membre fondateur de MODELH, M. Jacob Laguerre.

En 2005, Me François LATORTUE, av, qui assurait la présidence de MODELH depuis la mort de L. E. ATHIS, se sentant atténué par le poids des ans, (89 ans d’âge) convoqua une assemblée générale en vue de l’élection d’un nouveau COMITE EXECUTIF NATIONAL (CEN). C’est ainsi que, selon le Procès-verbal de l’Assemblée générale tenue le 5 Novembre 2005, un nouveau Comité Exécutif National a été constitué avec un ancien député, élu en 1987 sous la bannière du Parti dont il fut aussi le Vice-président, le Dr Guy Deve THEODORE, MD comme Président en exercice, assisté de Me. Camille LEBLANC, av, comme Vice-président.

Le MODELH, absent de l’arène politique depuis l’émergence et la prolifération anarchique de groupes de pression incontrôlables, favorables á un individualisme messianique improvisé ou á l’amateurisme politique plutôt qu’á des programmes bâtis sur une vision commune par des compétences engagées solidairement, au sein d’un Parti Politique ou des regroupements politiques, en vue d’œuvrer conjointement et sans exclusion au respect du bien commun et au développement durable de la Nation , pense que le moment est venu de freiner définitivement ces dérives. Le MODELH travaille actuellement avec acharnement au renforcement de sa structure et á son implantation sur tout le territoire national et au sein de la diaspora en vue de sa participation et de sa victoire aux prochaines élections et á tous les niveaux.

Il a choisi de revenir sur la scène et sous le management d’une nouvelle classe de femmes et d’hommes politiques en vue de redonner Confiance á ce Peuple abusé et désorienté á travers un Projet de société et un modèle de gouvernance susceptibles de conduire á l’avènement en HAITI :

a. d’un ETAT organisé avec des responsables perspicaces, reconnus dans l’Administration publique ou privée pour leur intégrité, leur compétence, leur savoir-faire et leur leadership, pleins de vision et capables d’anticiper l’avenir en adoptant des politiques publiques favorables á un développement soutenable, un Etat respectueux des principes démocratiques et capable d’assurer de façon cohérente sa fonction régalienne (établissement des règles du jeu, application scrupuleuse et équitable de la loi, des principes et des procédures administratives, respect de l’ordre public et protection de la propriété privée etc.,) grâce au renforcement et au bon fonctionnement des institutions avec des programmes, des budgets par objectif et des indicateurs de performance,

b. d’une nouvelle société plus pragmatique en matière d’investissement, de création de richesses et de protection du patrimoine national , avec un secteur privé des affaires plus entreprenant, plus progressiste, engagé dans un partenariat dynamique avec le secteur public pour combattre la corruption, promouvoir la croissance et la régionalisation économiques, la justice sociale et la lutte contre la pauvreté, une société imprégnée de sentiments d’équité, de solidarité et de propriété-appartenance par rapport au pays,

c. d’individus ou de groupes d’individus pleinement conscients de leurs devoirs et de leurs droits civiques, respectueux des principes démocratiques, soucieux du bien-être collectif et vaquant librement, en toute sécurité, dans la paix et la convivialité, à leurs obligations pour garantir, dans la concorde sociale et de façon durable, la prospérité de la Nation et un avenir meilleur à leurs enfants et petits enfants.

Comme d’autres partis politiques, le MODELH a vécu avec indignation les soubresauts et les dérives de la bamboche démocratique, de l’instabilité politique, de la mauvaise gouvernance au cours de ces dernières décennies avec l’absence de vision et de politiques publiques conformes aux aspirations du peuple, toute la dégradation accélérée de nos institutions, de nos valeurs morales et spirituelles, de nos ressources en général qui a conduit finalement l’Etat et la Nation dans ce labyrinthe sans pareil.

A l’appel des masses paysannes, productrices de biens et de richesses pourtant demeurées pauvres, à l’appel de la jeunesse studieuse, dynamique, généreuse et consciente, pourtant trompée et désespérée, à l’appel des cohortes ouvrières et artisanes talentueuses, inventives et laborieuses pourtant écrasées et méprisées, à l’appel des vaillantes colonies de nos frères et sœurs dispersées sur les rives étrangères avec dans toutes les fibres de leur être cet amour indicible de la Patrie commune et caressant sans cesse le rêve encore réalisable du retour définitif au pays chéri, à l’appel de la multitude de chômeurs des villes et de l’arrière pays toujours dans l’attente d’un emploi capable de leur restituer leur dignité piétinée, à l’appel de la bourgeoisie nationale drapée dans son orgueil et sa fierté indestructibles, toujours à l’affût de meilleures opportunités pour créer de nouvelles entreprises et participer de la sorte à la promotion socio-économique nationale, mais très souvent combattue et incomprise, Elites Nationales, nous sommes sur le front pour qu’ensemble, fils et filles d’Haïti, nous parachevions l’œuvre grandiose initiée par nos aïeux, au prix de leur sueur et de leur sang !

Le MODELH déclare à l’entendement de tous que l’heure n’est plus à la recherche et à la condamnation des coupables. L’heure est à l’action salvatrice du peuple Haïtien, courageux et laborieux. Faisons un faisceau d’énergie, unissons nos cerveaux, nos cœurs et nos bras et marchons en colonnes invincibles sur le front des valeurs républicaines pour enfin restituer à cette patrie qui nous a tant donné son dû mérité.




VIVE MODELH-PRDH __________PEP LA SE NOU_______NOU SE PEP LA

MEN CHANDÉL LA ____________MEN LIMIYÉ-A



MODELH-PRDH
MUSSEAU, DELMAS 60 # 15
PORT-AU-PRINCE, HAITI, WI
Tel (509) 294266440
Email : prdhm@yahoo.fr

1 commentaire:

  1. Salut Je suis Brutus Robenson,je suis flaté ce soir de jeter un coup d'oeil sur votre blog et je vous felicite encore une fois pour cet article bien entendu sénateur BRUTUS Cacsman est mon grand cousin il est candidat au sénat pour le département de l'oeust.Félicitation bon travail!
    BRUTUS Robenson

    RépondreSupprimer