Par Cyrus Sibert
http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/
Cap-Haïtien, le 05 Février 2009 ; (Ré.Cit.).-
Le 16 mai 2009, le ministère de la santé publique organisera une activité en mémoire des personnes décédées à cause du virus du SIDA. Mémorial à la Chandelle « Candlelight Memorial Event» est le nom de l’évènement. Dix personnes par département seront invitées au Cap-Haïtien. Elles rejoindront plusieurs délégations étrangères qui séjourneront dans la métropole du Nord en vue de prendre part à l’évènement.
La cérémonie qui devrait se tenir à la ‘‘Citadelle La Ferrière’’ n’a pas eu l’autorisation du Ministère de la Culture. Le ministre Olsen Jean Julien oblige les responsables de la santé publique d’utiliser le site Sans-souci de la commune de Milot.
A un moment où le Ministre du tourisme Patrick Delatour fait la promotion de son plan touristique et de l’importance de la Citadelle dans la relance du tourisme dans le nord, qu’est ce qui justifie une telle décision ? N’y a-t-il pas là une preuve d’incohérence entre le Ministère de la culture et celui du tourisme ?
Notons que dans son exposé fait devant des journalistes lors d’un séminaire de PANOS/OEA au Cap-Haïtien en novembre 2007, le Ministre Delatour avait parlé d’un objectif de 300 visiteurs par jour pour la Citadelle La Ferrière.
Peut-on laisser passer l’occasion de faire visiter ce site touristique par les 300 étrangers qui prendront part à l’évènement international en mémoire des victimes du SIDA dans la Cité christophienne? En tenant compte du dernier colloque international de l’UNESCO en 2007 à la Citadelle, n’y a-t-il pas là un changement de politique au niveau du Ministère de la culture ?
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 05 Février 2009, 17 hres 37.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire