lundi 9 février 2009

LA CHALEUR DES DEBATS SUR LES FORUMS HAITIENS.


Lettre de l'ambassade américaine au CEP : Haiti est-elle un gouvernorat des Etats-Unis ?


A quand un gouvernement sérieux en Haïti pour rappeler l'ambassadeur des États-unis à l'ordre une fois pour toute?


Trop, Trop, c'est trop. Depuis trop longtemps l'ambassadeur américain se comporte comme un véritable gouverneur dans ce pays.

Le conseil électoral vient de publier sa liste des candidats relative aux élections sénatoriales en écartant à tord ou à raison une liste de candidats dont font partie les membres du Parti Fanmi Lavalas.

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou de ne pas être d'accord avec la décision du conseil électoral car Il est libre de prendre ses décisions en toute indépendance.

Il s'agit plutôt pour nous Haïtiens qui voulons construire un vrai État de droit dans ce pays de condamner l'ingérence constante des États-unis dans les affaires internes de notre pays.

-La Bolivie a expulsé l'ambassadeur américain pour avoir encouragé les manifestations contre le gouvernement.

-Tout récemment, président équatorien a pris la décision d'expulser un diplomate américain pour avoir soudoyé les forces de l'ordre équatoriennes.

Et si Preval osait convoquer l'ambassadeur américain pour lui rappeler à l'ordre une fois pour toute,pour lui rappeler les termes de la convention de Vienne sur le droit des traités.

JEP

___________________


Honorables membres et animateurs,

Les questions de Stefa suscitent effectivement des réflexions comme elle le souhaitait. Aujourd'hui se fait jour pour tous les Haïtiens et Haïtiennes conséquents de travailler à l'éclairage de tous ceux qui restaient aveugles ou sourds aux effets de l'impérialisme en Haïti.

Il faut tout d'abord comprendre l'expression "pays amis d'Haïti" que les USA et le Canada se réclament. Pourquoi amitié quand deux pays sont déjà en relations diplomatiques paisibles? Quelle amitié?

Les deux occupations du sol national en 1994 et 2004 prouvent cette redondance hypocrite. Ils sont amis d'Haït parce qu'Haïti est leur amie et comme leur amie, elle leur permet de gagner beaucoup. La dette qu'Haïti paie pour les occupations est un exemple.

L'OEA a intérêt à être sensible à Lavalas et au désordre en Haïti car depuis 1989 (après Panama), c'est Haïti et ce depuis 1990 qui lui donne des jobs. L'OEA n'existe que pour Haïti car aujourd'hui elle ne peut oser se fourrer le nez dans les affaires des Etats qui font des efforts dans le reste de l'Amérique. L'OEA, cet bluff, ce mythe mystifiant et mystificateur ne vit que de lavalas et du désordre en Haïti. Elle y trouve une aura. Etablir la paix, la sécurité, la souveraineté alimentaire, les soins et l'eau potable, l'électricité en Haïti n'est pas profitable à l'OEA. Encore pire à l'ONU qui ne vit que des Etats voyous. Regarder Ban KI Moun (Bann ki moun li ye? bann vakabon ou byen....? ), c'est un Monsieur qui fait un job où il est bien payé et qui attend ce disent nos pères qui sont aux USA et en France.

Ceux qui ne croyaient pas qu'Haïti était occupée. Voilà et c'est clair comme H2O de coco. Dès lors, quiconque aime Haîti doit dire non à l'impérialisme et par la suite s'engager à le combattre.

La capacité de faire des élections même des mauvaises car j'en ai jamais connu de bonnes en Haïti est un signe de grandeur, c'est-à-dire même dans l'impossibilité de réaliser le vivre-ensemble, on fait preuve de le tenter. Or, ce que ne veulent pas l'Ambassade des USA et du Canada. Canada? D'ailleurs, le Canada ne parle jamais pour les dossiers sérieux comme le Proche-Orient mais son amassadeur en Haïti est fort en parole comme s'il était un président français.

Soyons vigilents et agissons sérieusement. Nous avons combattu l'esclavagisme, comme première forme d'impérialisme dans le monde et deux totalitarismes en 18 ans, combattons l'hypocrisie des USA, les pleurs des ambassadeurs irresponsables et peut-être....

Luné Roc


--- En date de : Dim 8.2.09, JEAN AUDAN CATEL a

Ma chère Stéfa,

Tu poses de réelles questions qui méritent toutes vraiment d'être posées mais nous doutons que tu n'aies de réponses à la hauteur de ton attente. Bien avant, nous abondons dans le sens de dire qu’un Etat de droit ne peut que se baser que sur des principes bien définis au préalable. C’est pour dire que la politique est une science qui exige des compétences pointues quant à son exercice. Personne, dans ce pays, ne veut se mêler de près ou de loin de la politique pendant que tout le monde devient président, premier ministre et autre. C’est pourquoi l’improvisation est la mère de tous les maux d’Haïti. Car nous confondons souvent la volonté de faire les choses avec les compétences requises pour les faire correctement. La preuve, le gouvernement actuel n’est même pas en mesure de faire un bilan de ses propres actions. En lisant Doré, il me semble que le ministre des finances lavalas, aile Préval, ne sait pas faire un budget comme cela droit. Quelle honte ! Haïti est donc le pays qui fait exception à la règle. C’est aussi le pays du possible est impossible et de l’impossible est possible. De ce fait, Justin LHERISSON nous dit que la politique dans ce pays c’est un « griyen dan », puisque comme dit Sixto « gen anpil bo bannan-n ak po fig nan la ri-a ou pa janm konnen ki lè wap fon bitay ».

Ainsi, la remise à ses parents des candidats lavalas, aile Titid, est inscrite dans ce cadre là. C’est le système lavalas dans sa globalité qui s’explose au grand jour. Et cela n’étonne personne. C’est ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui, nous ne cueillons que les fruits de l’absurde qui sont des fruits secs, amers, trop tôt arrachés et qu’on jette au loin à la première bouchée. Cet absurde dont toute une génération s’est nourrie et que nous sommes en train de subir les conséquences qui s’accentuent dans des querelles internes propres au mouvement lavalas pour le contrôle effectif de la prise du pouvoir politique. C’est pourquoi dans cette affaire, nous nous refusons de parler de l’exclusion. Peut-être ne serait-elle pas l’occasion rêvée au mouvement lavalas, dont tous les mauvais garçons et les mauvaise filles se réclament, de se donner une autre image de lui-même au sein de la société.

Le plus navrant dans tout cela est que, soit par naïveté ou autre, certains de nos compatriotes ne comprennent pas encore que le pays est occupé et qu’il est sous tutelle et qui donne droit aux ambassadeurs étrangers de rappeler à l’ordre qui ils veulent. Ainsi, il n’y a rien de complot, puisque, cette fois-ci, même si les blancs ont toujours le bon dos, ils n’y sont pour rien.

Jean-Audan Catel
Pour une Haïti à la Hauteur de son Histoire


--- En date de : Dim 8.2.09, LUIGI Stefania Nati a écrit :


Date: Dimanche 8 Février 2009, 19h50

Bonjour à tous,
C'est le moment de poser des problèmes dans les situations qui prévalent en Haîti. Préval était aux USA, le CEP a distribué carnet. Lavalas, classe à refaire, remis à ses parents. OBAMA par la gueule de Janet Sanderson et le Canada encore par la gueule de son ambassadeur dénoncent et pleurent pour l'échec de leurs copains et copines. Questons à poser?
  1. Les carnets ne sont-ils pas donner pour que les dilatoires se fassent pour ne pas avoir de scrutin le 19 avril 2009? N'est-ce pas un coup monté de Préval?
  2. Peu importe, le fait est que Lavalas n'a pas respecter le processus, tout comme il ne respecte jamais rien, même Dieu et les Bébés, pourquoi les USA et le CANADA pleurent-ils? N'est-ce pas pour dire clairement que ces deux pays sont les commanditaires de tout ce qui se passe en Haîti, crimes, viols, vols, drogue, kidnapping? Qui vendent armes et minutions?
  3. La RD sait-elle fabriquer des armes et des minutions? Pourquoi les kidnappeurs lavalas ont-ils toujours des minutions?
  4. Pourquoi la Minustah donne-t-elle ferveur pour laisser passer les minutions pour kidnapper?
  5. Ne comprenez-vous pas que les USA et Canada veulent clairement qu'Haîti passe sous le protectorat?
  6. L'OEA ne continue-t-elle pas de recevoir de l'argent de lavalas via la Téleco?
  7. Et quelques officiels du parti démocrate, parlemantaires parle-menteurs black-coquins?
  8. Société civile, RNDDH, Carli, PAPDA, G184+, partis politiques crédibles (RDNP, FUSION, Parti reconstruire, KID....), étudiants, écrivains, Pikliz, ANMH, Stanley, Grannèg, Serge, Jean Philippe..., où êtes-vous?
  9. Est-ce que ce complot des USA-CANADA va-t-il réussir?
J'attends cette fois-ci des commentaires pour continuer le débat.
Stefa est avec vous. Haïti ne périra pas, comme disait E Tardieu ou Dr Etienne, mais faut-il que nous autres de la société civile agissions comme il faut sans Comme il faut aux lèvres. L'Etat haïtien, c'est fini. Peccato! Schade!

Stefa,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire