(Photo) Des parents en pleurs...
Ils étaient 97 élèves, âgés de 16 à 18 ans, des classes de troisième du Collège Notre Dame (CND), à laisser le Cap, vendredi matin, pour une « sortie éducative » à Mirebalais.
Arrivés aux environs de 6:30 de l’après-midi, les collégiens et leurs trois moniteurs ont établi leur quartier général à l’école Lucienne Estimé.
Le lendemain, une série de visites est prévue...Les élèves doivent, notamment visiter Seau d’eau, Péligre, faire le tour de la cité de Benoit Batraville...et participer à une série de conférences sur le passé de la ville.
La nuit fut calme, raconte un moniteur. Le drame s’est produit le lendemain, samedi.
Réveillés vers les 5:30, les élèves se sont dirigés vers « Nan Glacis » (Rivière la tombe). « Nous avons l’habitude d’emmener les élèves se baigner », confie un des moniteurs. « Seulement, l’eau était sale et il n’y avait que nous sur les lieux, contrairement aux autres fois », continue-il. (Un confrère de Mirebalais nous apprendra que la rivière était, ce matin-là, en crue.)
Après maintes hésitations, la plupart des élèves décidèrent de plonger dans les eaux froides et sales de « La Tombe ». Deux d’entre eux seront entraînés par un fort courant, sous les yeux de leurs camarades horrifiés, pleurant, invoquant le ciel.
Malgré leur diligence, les secouristes n’ont pu ramener Malcom Sully Casimir et Michel-Ange Roddveson Jasmin sains et saufs parmi les leurs. Les deux écoliers furent retrouvés morts, noyés.
L’annonce du drame par des radios locales a fait impact émotionnel considérable au Cap-Haitien. Des parents, affolés, ont tout tenté pour entrer en contact avec leur progéniture... d’autres se sont rendus auprès des responsables du Collège Notre Dame, lesquels n’étaient pas alors en mesure de fournir des informations précises. Le désarroi était à son comble.
Certaines stations de radios ont modifié leur programmation, diffusant uniquement de la musique de deuil. Un samedi noir pour la ville!
À Mirebalais, les camarades de Casimir et de Jasmin sont traumatisés. La « sortie éducative » se termine prématurément. Retour au Cap ce dimanche. Les deux cadavres seront ramenés dans la soirée.
L’arrivé des élèves, ce dimanche, au Cap-Haitien, a été un moment de forte émotion. Parents et élèves sont en pleurs... tandis que le directeur général du CND, le père Vernet Luxama, accompagné d’un psychologue, tentait de consoler les parents.
Des journalistes présents sur les lieux n’ont pas pu retenir leur émotion, interrompant même leur reportage « live »...pour pleurer.
Ce lundi, des séances de prise en charge psychologique sont prévues pour les élèves au Collège Notre Dame, ont annoncé les responsables de l’institution.
Gérard Maxineau
Lundi 11 mai 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire