MADRID, 18 mai 2009 (AFP) - 18/05/2009 10h28
Le président de la République dominicaine, Leonel Fernandez, a réclamé lundi l'intégration d'Haïti comme "membre à part entière" de la Communauté ibéro-américaine, l'association des pays de langues espagnole et portugaise.
"Je veux faire acte de réparation historique et de solidarité avec Haïti, en demandant que ce pays soit admis comme membre de la Communauté ibéro-américaine" a déclaré le président dominicain à Madrid, en voyage officiel en Espagne.
Haïti est certes un pays membre de l'Organisation internationale de la Francophonie, mais partage avec la République dominicaine la même île des Caraïbes, et n'est passé sous domination française qu'à la fin du XVIIIe siècle, a argumenté le chef de l'Etat dominicain lors d'une rencontre avec la presse.
En outre, Haïti, dont les langues officielles sont le français et le créole, a été précurseur en matière d'émancipation du pays colonisateur, devenant le premier pays indépendant des Caraïbes au début du 19e siècle, a rappelé M. Fernandez dont le pays hispanophone est l'un des 22 pays membres de la Communauté ibéro-américaine.
La Communauté ibéro-américaine qui regroupe les principaux pays d'Amérique latine ainsi que l'Espagne et le Portugal, est le cadre de sommets multilatéraux réguliers.>>>>> Pour consulter le lien, visitez: http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Le_president_dominicain_veut_qu_Haiti_integre_la_Communaute_ibero_americaine.htm?idrub=4&xml=090518102832.2oq3ydr5.xml --
Arly M. JEAN
Gestionnaire des Opérations
Haiti Project/UMMSMTel.: 509 3666 8634
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire