dimanche 7 juin 2009

Au Tribunal de la Drogue

Jean Erich René
USA,le 4 juin 2009
L'émission d'un mandat d'amener contre Guy Philippe, confirmé par une déclaration officielle du Ministre de la Justice Jean Joseph Exumé, vient d'ouvrir la boîte de Pandore. Il y a préséance dans l'audition des accusés. Guy Philippe représente le maillon qui précède Jean Bertrand Aristide que le Président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, livrera sur un simple claquement de doigt.
La DEA conduit ses enquêtes lentement mais sûrement. Ordinairement elle part de la base pour arriver au sommet en prenant le soin de visiter et de revisiter tous les embranchements afin de s'assurer que tout le réseau soit détruit. En faisant la remontée des filières on peut se rendre compte que la Police Nationale se trouve au cour du trafic de la drogue en Haïti. Comme illustration, rappelons que la DEA a mis sous les verrous :
- Fourel Célestin, Directeur Général de la Police, d'octobre 1995 à Mars 1996/
- Jean Nesly Lucien, Directeur Général de la Police de Septembre 2000 à Mars 2003.
- Oriel Jean, Chef de Sécurité du Palais national sous la présidence d'Aristide.
Ces 3 figures emblématiques du narcotrafic établissent les liens avec la PNH comme plaque tournante. Pour démêler les ficelles de la drogue en Haïti il faut remonter en 1996 sous la Présidence de René Préval, première version, en prenant comme témoins :
- Robert Manuel, Secrétaire d'État à la Sécurité Publique
- Pierre Denizé, Directeur Général de la Police
- Eucher Luc Joseph, Inspecteur Général en Chef de la Police
- Alix Fils-Aimé, Député de Kenscoff, cousin de Robert Manuel et de Pierre Denizé.
Au sein du Corps de Police il y a une grande division. En dépit de leurs uniformes, les policiers formaient plusieurs des gangs avec des objectifs et des chefs différents auxquels ils ont prêté des serments d'allégeance. On peut y distinguer notamment 5 groupes d'horizons divers et de formations différentes :
- Les policiers de Régina, formés au Canada.
- Les policiers issus de l'Académie de Police de Pétionville
- Les policiers intérimaires sortis des rangs des FAD'H intégrés dans la PNH en 1995 sous la direction de Fourel Célestin. Citons Mario Andrésol comme Commissaire de Pétionville.
- Les policiers de l'Équateur, directement enrôlés dans la PNH comme Commissaire tels que Guy Philippe, Jacky Nau etc.
La connaissance de l'existence de cette subdivision de la Police Nationale est indispensable à la compréhension de l'enjeu des événements politiques, des grades, des mutations et des défections liés au trafic de la drogue au sein de la PNH. Cependant il convient de signaler que les policiers formés en Amérique Latine, généralement identifiés sous l'étiquette EQUATEUR , étaient les plus instruits. Ils sont tous initiés aux sciences administratives policières et militaires. Ils maîtrisent l'art du commandement. De plus grâce à leurs périodes de formation assez longues en Amérique Latine, ils ont lié connaissance avec les différents cartels de la drogue. Leur devise est : « Un pour Tous et Tous pour Un » c'est-à-dire uni pour le meilleur et pour le pire, tout butin doit être partagé équitablement et le malheur de l'un est aussi le malheur de l'autre. Ils forment un bloc aussi dur que le roc. C'est pourquoi la capture de Guy Philippe est difficile, n'est-ce pas!
Avant 1996, ce sont les policiers de Régina qui avaient la commande à cause de leur militantisme politique et leur valence lavalassienne. Mais leur formation laissait à désirer. Préval une fois au pouvoir, entouré des 3 dangers : Robert Manuel, Pierre Denizé et Eucher Luc Joseph, les policiers de l'Équateur dont Guy Philippe ont vite pris le dessus en devenant leurs bras droits. Ces nouveaux venus à la barre de commande ont reçu leur baptême de feu en avril 1996. Une drogue d'une valeur de $ 8 millions de dollars a été trouvée à Delmas par un filet de police que dirigeait Guy Philippe. Il l'a rapporté à son Chef hiérarchique qui, le jour même, dans l'enchantement d'une telle trouvaille, l'a baptisé de « Mon petit fils de Delmas » Comme récompense, Guy Philippe de son poste de Ouanaminthe a été viré comme Commissaire de Delmas comme zone stratégique.

Le calvaire de Guy Philippe commencera en avril 1996 avec le départ de Robert Manuel et la mutation de Luc Eucher Joseph, comme ministre conseiller en Italie. Livrés à eux seuls, Guy Philippe et le groupe del'Équateur étaient devenus les collaborateurs obligés du Président Jean Bertrand Aristide. Selon les déclarations de Guy Philippe dans la presse dominicaine, après ses déboires avec Aristide, il avait reçu l'ordre de boycotter les élections du 21 mai 2000, au cas où les candidats de la CONVERGENCE les auraient emportées. Deux semaines avant, tous les Inspecteurs et les Commissaires de Police étaient convoqués à Tabarre pour recevoir les instructions. Le mot d'ordre viendrait du Directeur Central dela Police de l'heure, nul autre que Clarel Alexandre.
Tout est bien qui finit bien. Guy Philippe est nommé Directeur Départemental de la Police du Nord. Un scandale de drogue d'une valeur de 100 millions a éclaté. Le butin a été partagé équitablement entre leGroupe de l'Équateur avec la main forte du Commissaire de Police du Cap-Haïtien qui avait étudié en Bolivie. Voici l'origine du litige entre le Président Jean Bertrand Aristide et le commissaire Guy Philippe, qui a dû prendre la poudre d'escampette en se réfugiant à St Domingue. Pour masquer la vérité, le Président René Préval et le Premier ministre Jacques Édouard Alexis ont inventé la thèse du coup d'état en faisant porter le chapeau par la CONVERGENCE. Ils ont réclamé l'extradition de Guy Philippe. Le Gouvernement dominicain a exigé des preuves qu'ils n'ont pas pu produire. Le péché mortel de Guy Philippe a été commis récemment, le jour où il a violé le secret de son débarquement en Haïti en Janvier 2004, au micro de Gary Pierre Paul Charles de Signal FM. On peut tout faire contre les USA mais il ne faut jamais livrer ses secrets. Le colonel Michel Placide serait le nouveau Directeur de la PNH et la boucle serait bouclée. Au Tribunal de la Drogue Jean Bertrand Aristide et Guy Philippe bientôt vont recevoir leurs numéros de matricule avec la mention D.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire