mardi 7 juillet 2009

L’Hôpital Sacré Cœur de Milot contraint d’arrêter ses services.





Par Cyrus SibertRadio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) :
www.reseaucitadelle.blogspot.com


Cap-Haïtien, le 07 Juillet 2009

Le Conseil Administratif de l’Hôpital Sacré Cœur de Milot est contraint d’interrompre ses services jusqu'à nouvel ordre, faute de condition de sécurité. Depuis plusieurs semaines, une situation de tension règne à Milot entre un groupe de la population et les membres du Conseil de Direction de l’Hôpital. Guidés par un étranger du nom de ‘‘TIM’’ ainsi connu, membre du Conseil d’Administration du Projet CRUDEM http://www.crudem.org/ en Amérique du Nord qui chercherait à évincer le Directeur Exécutif de l’Hôpital, le Dr Bernes Chalumeau pour des raisons non avouées, des groupes de jeunes qui appellent TIM ‘‘papa’’ organisent la pression sur le personnel de l’Hôpital. Dr Chalumeau a même été victime d’une attaque. Ce dernier a failli y laisser sa peau. Le comble, son agresseur est récompensé par ce TIM qui a réparé sa maison familiale.


Depuis plusieurs jours, le personnel de l’Hôpital de Milot est escorté par une unité de la CIMO. Finalement, l’administration a décidé d’un arrêt de travail en attendant le rétablissement de la sécurité.



Faut-il signaler que lors de son administration comme Maire de Milot Moise Jean-Charles voulait contrôler les recettes de l’Hôpital Sacré Cœur. Sur les ondes de médias de la ville du Cap-Haitien, le Maire de Milot voyait en ce centre hospitalier une vache laitière qui devait être au service de la Mairie de Milot. Deux (2) semaines après son élection au sénat de la République, les groupes proches de TIM intensifient leur pression jusqu'à forcer l’administration de l’Hôpital de Milot à arrêter ses services, abandonnant malades, personnes infectées du VIH/SIDA (séropositifs) bénéficiaires du programme ARV, etc. N’y a-t-il pas là un signe avant coureur? S’agit-il d’une simple coïncidence ? Quel est le niveau d’implication de Moise Jean-Charles dans ce dossier ? Quels sont les vrais objectifs de ce monsieur TIM qui a semé le trouble et le désordre dans la commune de Milot ? Dr Bernes Chalumeau est-il irréprochable ? Si non, pourquoi chercher à régler cette affaire administrative par la violence et le désordre ? Autant de questions à répondre.



Toutefois, l’arrêt de travail de l’Hôpital Sacré Cœur de Milot aura des conséquences graves sur le système sanitaire nord, vu que l’Hôpital public Justinien, le plus grand centre hospitalier, répond mal aux besoins de soins curatifs dans le département. C’était plus rassurant de se faire opérer a Milot par des techniciens capois. A Milot, on était à l’abri des interruptions du courant électrique, on pouvait trouver des gants, des bistouris…


Il est à noter que l’intervention directe d’étrangers sur le terrain est en hausse. Il suffit de quelques dollars et de la complicité de quelques dirigeants affamés et corrompus pour porter le peuple à se retourner contre les nationaux qui lui rendent service. Il faut aussi questionner le niveau d’intégration des cadres locaux : comment un étranger peut-il retourner si rapidement une population contre ceux qui l’aident à survivre ?


RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 07 Juillet 2009, 13 heures 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire