mercredi 30 septembre 2009

La TRANSPARENCE


Voulez-vous gagner des élections? Être l'élu? Être réélu? Peut-être à l'infini, sans léser personne?

Le secret est peut-être dans la gestion de la transparence de votre vie, de vos activités commerciales, familiales ou sociales. Quel que soit l'élément que vous dissimulez, il y aura toujours un témoin, ou un événement contrôlé ou non, qui vous aura échappé.

Aujourd'hui vous trouvez le CV de toutes sortes de gens sur internet. Du président d'une grande entreprise qui brasse des milliards de $, au simple technicien qui débute sa carrière (exemple : www.linkedin.com).

Lorsque vous cachez ou évitez de dire certaines choses, vous donnez à vos adversaires, à vos employés, à vos proches, de l'emprise sur vous. Et c'est le début de votre déchéance.

Plus vous donnez d'informations claires et précises, sur ce que vous faites, sur votre stratégie, où vous allez, et plus les mauvaises langues vont se taire, et plus vous développerez un climat sain et confiant.

Vous avez sans doute remarqué que sur le net, certains pays affichent tout. Ceci a de nombreux avantages :

Le premier est de permettre une saine gestion. Si les gens ont l'information, ils pourront prendre les bonnes décisions sur leur avenir.

Le deuxième permet de diminuer le risque. Il est facile de connaître les tricheurs, les individus ou entreprises hors normes ou qui agissent d'une façon différente de votre cadre de pensée ou d'éducation.

Le troisième est constructif. Il permet à tous et à chacun de développer ses connaissances. Dans une société démocratique, on ne perçoit pas un concurrent comme un ennemi, mais plutôt quelqu'un qui partage un marché, ce qui nous contraint à une remise en cause permanente. Cette saine émulation est un élément indispensable à toutes avancées économiques, sociales et politiques.

Le quatrième est qu'aujourd'hui, on ne peut plus rien cacher. Votre vie est un grand livre ouvert, que vous le vouliez ou non. Rechercher de l'information sur vous n'est qu'une question de temps et d'argent…

Votre secrétaire peut recopier votre écran d'ordinateur avec son cellulaire et transférer toutes ces données à travers les ondes des réseaux de télécommunications.

Votre adjoint qui vous désapprouve ou qui souhaite être à votre place, peut vous filmer, enregistrer vos conversations avec les jouets de ses enfants, qui leur servent pour écouter leurs chansons ou regarder leurs vidéos…

L'information sur vos comptes en banques est accessible à n'importe quel caissier de succursales…

Je crois que les élus haïtiens doivent envisager de rendre public (pas exclusivement dans Le Moniteur) dans les moindres détails leurs activités, qui fonctionnent ou pas, qu'ils ont abandonnées ou qui ont un avenir, les transactions financières....


On pourrait même envisager qu'une facture ne peut être payée par l'État Haïtien que si elle est divulguée et publiée sur l'Internet par exemple…

Imaginer tout ces noms d'individus qui figurent sur des chèques < Vrais ou zombi > qui seraient affichés, disponibles au grand public. On pourrait voir également tout ces contrats bâclés, mal rédigés, ces rapports publics endossés par des Ministres ou des Premiers Ministres qui n'ont plus le contrôle des deniers publics
(exemple :
http://primature.gouv.ht/media/dossierspresse/rapport_prog_urgence0909.pdf)

Enfin plus aucun juge ne pourrait relâcher un prévenu pour faute de preuves, vu que lui aussi devrait publier tout ces documents de prises de décision sur Internet...

Qu'on le veuille ou non les dénonciations sur Internet vont s'accroître. Les gens ont besoin de se défouler, de vider leur sac. Si ce n'est pas vous qui divulguez l'information choquante, vos enfants pourraient le faire pour s'amuser ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas ce que vous faites ou ce que vous subissez.

Nos enfants vivent déjà à l'aire de la libre circulation de l'information, où les processus sont en train d'être standardisés et normalisés à l'échelle de la planète. Maintenant, il ne tient qu'à vous d'être transparents dans vos activités si vous voulez grandir et être bien dans votre peau.
Bonne journée

Didier Frank Waché, MBA
dfwache@yahoo.ca

----------------------------------------

C'est un excellent texte sur la transparence qui devrait trouver son application dans la gestion politique haïtienne comme prévue par la Constitution.

Mes compliments pour votre contribution à la modernisation de la politique du pays.

Paul Gustave Magloire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire