Les députés sont convoqués en session extraordinaire à partir du 29 septembre a indiqué hier la présidence haïtienne. 28 accords, conventions, projets et propositions de loi seront soumis à l'attention des députés au cours de cette dernière session extraordinaire de la 48 eme législature.

Le président du sénat, Kelly Bastien, annonce que ce menu très chargé sera soumis aux élus lors de la séance en assemblée nationale du 29 septembre.

Une proposition de loi sur les loyers, des projets de loi sur les partis politiques, la décentralisation et la lutte contre la corruption figurent dans la liste des points pour cette session.

Le sénateur Bastien, élu dans le Nord, souhaite que les parlementaires parviennent à ratifier un accord qui permettra de moderniser l'aéroport du Cap Haïtien.

Le budget 2009 – 2010 est également inséré dans les motifs de convocation du chef de l'Etat. La loi de finance devrait être revisitée par la chambre basse si elle est modifiée par les sénateurs. Cependant Kelly Bastien espère que les parlementaires respecteront le délai afin que le budget puisse être voté par les deux chambres avant le 30 septembre.

La Présidence, la Primature et les présidents des deux chambres avaient convenu de cet agenda chargé lors des rencontres préparatoires qui ont eu lieu la semaine dernière.

LLM