vendredi 16 octobre 2009

Déces de Walky Bussenius, de l’Hôtel Mont-Joli.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti, le 16/10/2009

Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr

Le Ré.Cit. : www.reseaucitadelle.blogspot.com/

Décès de Walter Albert Bussenius dit Walky de l'Hôtel Mont-Joli, le mercredi 14 octobre 2009 au Cap-Haitien suite à une maladie courageusement supportée.

Walter Alter Bussenius est né le 1er novembre 1940 au Cap-Haitien. Il était le fils de l'ingénieur Walter Karl Bussenius, qui participa notamment à la réfection de la Cathédrale du Cap-Haitien, et de son épouse, Yvette Abraham, issue d'une grande famille des Gonaïves.

Walter, effectua ses études en Haïti, en France et aux Etats-Unis. De retour au Cap-Haitien, il s'occupa avec sa mère des affaires de famille et notamment de l'Hôtel Mont-Joli, qui fut rénové et agrandi sous sa direction.

En 1982, il participa à Port-au-Prince à la création de la Société Haïtienne de Télévision par Satellites qui reprit les activités de la TELE-HAITI S.A. (créée en 1959). Il dirigea la SHT de 1983 à 1988 et, à ce titre, présida notamment à l'installation des antennes et du siège de la société sur son site actuel, Boulevard Harry-Truman, au Bicentenaire.

A cette occasion RESEAU CITADELLE présente ses sympathies à sa femme May Ramirez Bussenius, à ses enfants Patrick James, Nicolas Henri, Marie-Gabrielle, Paul Walter et Sasha. A son beau fils et ses belles filles, Joseph Vickaryous, Pascale Gaetjens Bussenius, Hope Bussenius, et ses petits enfants.

Nous tenons également à rendre hommage à ses frères et sœurs, Harald Bussenius, Kathy Dicquemare, Joanne Woods et leurs familles. A ses neveux et nièces Pascale Gaetjens, Jean-Bernard Simonnet, Hans Bussenius, Tania et Yann Woods. A ses cousins, cousines et alliés, les familles Vorbes, Bayard, Lancelot, Chancy, Balthazar et Coirin.

Enfin, une pensée toute spéciale pour ses nombreux amis - au personnel de l'Hôtel Mont-Joli - très affectés par ce décès.

Monsieur Walky Bussenius qui résidait aux Etats-Unis a exigé qu'il soit transporté dans la Cité christophienne avant de rendre l'âme. Ses funérailles seront chantées le mardi 20 octobre 2009 à la Cathédrale du Cap-Haitien à partir de 8 heures du matin. L'inhumation se fera dans le caveau familial au cimetière de Cap-Haitien.

Faut-il signaler que M. Walky Bussenius était un ami de RESEAU CITADELLE. Il n'arrêtait pas de nous envoyer ses commentaires et ses mots d'encouragement.

Le Grand Nord a perdu un ''Christophiste'' authentique, un promoteur de la construction de l'aéroport du Cap-Haitien, un partisan farouche de la ville du Cap-Haitien. Souvent, il nous disait : ''Cyrus, je ne comprends pas comment un peuple qui a construit la Citadelle La Ferrière et le Palais Sans Souci puisse aujourd'hui donner tant de signes de barbarie et d'incivilité. Ce n'est pas logique! Ce n'est pas possible ! C'est inconcevable qu'un peuple puisse passer du génie au rang des parias les plus misérables du monde. Nous devons nous battre, car il y a dans ce pays un génie paralysé par l'absence de leadership responsable et qui n'attend que notre petite contribution pour refaire surface. C'est ce que voulait dire Christophe en adoptant le Phoenix comme emblème : Naturellement ce peuple est grand. De ces cendres, il renaitra.''

Heureusement, il a vécu l'inscription d'une rubrique en faveur de la construction de l'Aéroport du Cap-Haitien au budget 2009 – 2010 de la république. Espérons que cette loi budgétaire sera appliquée et que l'espoir de Walky Bussenius ne soit pas vain !

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit..), le 16 Octobre 2009, 20 heures 35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire