mercredi 21 octobre 2009

Funérailles émouvantes de Walter “Walky” Bussénius. (Plus Reportage Photos)

Par Gérard Maxineau

Les funérailles de l'Hôtelier et opérateur touriristique capois Walter Albert Bussénius (Walky Mont Joli) ont été chantées, ce mardi, dans sa ville natale, à la cathédrale du Cap-Haitien, devant une pléiade de personnalités d'horizon diverses.

Décédé le 14 Octobre dernier, d'un cancer en phase terminale, à l'âge de 69 ans, Walky Bussénius dirigeait notamment le prestigieux Hôtel Mont-Joli, fondée par sa mère Yvette Abraham.

« Il faisait partie de cette deuxième génération de promoteur touristique, des années 70-début 80, qui ont pu amener l'industrie touristique un peu plus loin » a fait remarquer Pierre « Bobby » Chauvet, le président de l'Association Touristique Haïtien (ATH) qui participaient, ce mardi à ces obsèques.

« C'est une grande perte pour l'industrie touristique » déplore Mr Chauvet.

Le curé de la cathédrale du Cap-Haitien, Monseigneur Jacques Marie Charles qui officiait comme célébrant principal à ces obsèques, dans une oraison funèbre décrit Mr Bussénius comme « un homme qui aimait aider, avec un sens profond du devoir, du respect de l'autre, d'honnêteté profonde et du refus de compromis »

«C'était un visionnaire qui avait plein de projets dans cette Haïti qui cherche sa voie sans encore la trouver, une Haïti qu'il aimait tant. »

Mr Bussenius emporte, notamment, dans la tombe, son méga projet: "Port Tortuga", une station balnéaire (genre Labadee) qu'il comptait implanter au Mole Saint Nicolas (Nord-ouest), abandonné faute d'autorisation étatique.

C'était également un grand promoteur de la construction de l'aéroport international du Cap-Haitien, un partisan farouche de la cité chritophienne.

Mr Bussénus était très impliqué dans le développement du secteur touristique et entretenait de très bons rapports avec les responsables municipaux de la région afin, disait il, de redonner a la ville du Cap, son statut d'antan de "Capitale touristique et historique d'Haïti".

« Je ne comprends pas comment un peuple qui a construit la Citadelle La Ferrière et le Palais Sans Souci puisse aujourd'hui donner tant de signes de barbarie et d'incivilité. Ce n'est pas logique! Ce n'est pas possible ! C'est inconcevable qu'un peuple puisse passer du génie au rang des parias les plus misérables du monde. » regrettait-il ».

« Nous devons nous battre, car il y a dans ce pays un génie paralysé par l'absence de leadership responsable et qui n'attend que notre petite contribution pour refaire surface. C'est ce que voulait dire Christophe en adoptant le Phoenix comme emblème : Naturellement ce peuple est grand. De ces cendres, il renaitra" espérait il.

Gérard Maxineau

http://fr.mc234.mail.yahoo.com/mc/compose?to=gedemax@yahoo.fr

Crédits:

Photos funérailles: Daniel Morel, "Wozo Productions"

photomorel@yahoo.com

Photo de Walter "Walky" Bussenius (courtoisie)

N.B.: (Reportage photos au bas de la page)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire