dimanche 4 octobre 2009

POURQUOI JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LA PETITION ANTI-ONU.

POURQUOI JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA PETITION ANTI-ONU

 

Par Emmanuelle Gilles

 

En lisant ces échanges et la pétition lancée par Dore, je me suis mise à réfléchir et je me  demande si on est tombé de la tête.  Quel châtiment sommes nous en train de payer à vouloir toujours semer la pagaille dans notre pays au lieu de planifier convenablement son avenir.  Tout d'abord à Dore et les faux nationalistes, je dois poser ces questions :

 

·         Pensez-vous que le départ de la MINUSTHA entrainera la fin des gangs, la fin du kidnapping, la fin des abus policiers et l'infiltration des gangs au sein de cette institution ? Les Haïtiens sont t-ils en mesure de gérer la situation sécuritaire, si c'est le cas pourquoi ils ont eu des difficultés de 2004-2006 ?

 

·         Comment envisagez vous l'après MINUSTHA ? quel groupe prendra la relève et quelles sont les garanties que le pays sera géré de manière responsable.  

 

·         Comment pouvez vous être certain que les groupes déstabilisateurs, particulièrement les politiciens activistes machiavéliques et leurs gangs ne reviendront pas semer leur terreur comme ils en ont fait dans les années 2003-2007.  Et s'ils reviennent, comment allez vous les gérer en absence de munitions.

 

·         Ou sommes nous 23 ans après le départ des Duvaliers ?  n'avons-nous pas régressé de 20 ans ?  Quel plan envisagez vous de mettre en œuvre en vue de remettre Haïti sur les rails du développement ?  avec quels moyens ?  Pouvons nous diriger le pays avec de la fierté ?  Il me semblerait que c'est notre seule ressource que nous mettons en pratique depuis 1804.   L'histoire ne nous a pas légué seulement notre souveraineté car nous avons également subi les contrecoups de notre faillite, de notre incompétence et de notre inconscience.

 

·         D'après vous, qu'est ce qui diffère la mission de l'ONU des autres missions dans d'autres pays.   Pourquoi les autres pays ne considèrent pas la mission comme une occupation et pour les Haïtiens, elle en est une ?  sommes-nous plus nationalistes que les autres pays ou souffrons-nous d'un syndrome paranoïaque qui nous empêche de reconnaitre nos torts et nos faiblesses pour profiter de l'assistance technique que la mission nous offre.

 

·         Êtes-vous au courant qu'en Mai 2009, près de 500 Haïtiens entrainés par la MINUSTHA sont les premiers contingents Haïtiens de casques bleus à participer à la mission du Tchad.   Le Président Tchadien, doit - il les traiter comme des occupants ? Ouvrez vos esprits ! 

 

En 2005, êtes vous au courant que les forces militaires et les policiers de l'ONU dépêchés en Haïti n'étaient pas venu avec l'intention d'y rester.  Ils devraient quitter le pays après les élections de 2006 à condition que la situation s'améliore.  Le Conseil de Sécurité n'avait-il pas demandé au Secrétaire General de préparer la diminution progressive de la force pensant que les élections allaient stabiliser le pays.  Que s'est t-il passé ?  Les opérations Bagdad et la terreur dominaient le pays.  Le kidnapping qui avait commencé avec des gangs est devenu généralisé et transformé en un business rentable qui attirait aussi bien les gens de rue que les familles normales de toutes les couches sociales.  La mission s'est donc prolongée et la diminution des effectifs est passée par une augmentation des effectifs.

 

Evidemment, vous n'avez rien compris de ces missions puisque vous n'avez pas fait votre devoir de recherche avant votre pétition.   Il est clair que vous vous êtes fié à des rumeurs concoctés par des groupements cibles qui ont un but précis.   Je ne peux pas me permettre de vous laisser dans vos égarements ni vous laisser continuer à laver les cerveaux de nos compatriotes avec une attitude révolutionnaire idiote alors que vous n'avez même pas les moyens de prendre votre pays en main sans l'aide extérieure.   Une force militaire n'est pas nécessairement une occupation militaire dans un contexte d'une mission de paix.   La force est venue remplir une mission déterminée en guise d'assistance technique et sécuritaire à un gouvernement dont les institutions accusent une très grande faiblesse.  Cette fois, ce n'est pas les étrangers qui maintiennent notre peuple dans l'ignorance et dans l'esclavage mais nous même avec cette souveraineté toujours proclamée à haute voix.

 

C'est dommage que des talents de votre niveau qui sont sensés éclairer les plus jeunes et ceux qui ont moins d'accès à l'information induisez en erreur tout un peuple, certains par ignorance et d'autres par ambition de pouvoir..  J'ai aussi une fierté de mon pays mais ma réaction à cette fierté ne va  jamais dépasser la logique.  Vous vous êtes laissé exploiter par des agents déstabilisateurs qui remplissent votre cerveau de mensonges et vous réagissez dans l'erreur malgré le fait qu'un membre haïtien de la MINUSTHA dans une interview avec Cyrus Sibert a partagé avec vous certains faits que vous n'avez pas pris en compte, pourtant il disait la vérité.     Votre réaction ne vous rend pas plus patriote que ceux comme moi qui n'adoptent pas votre position parce que nous avons une lecture plus réaliste, logique de la situation.  Dites que je maitrise ces missions mieux que vous et que je suis en mesure de vous confirmer que les missions des Nations Unies qui sont maintenant dans  16 pays, inclus le Kosovo en Europe, Israel, Chypre, le Pakistan, Tchad, East Timor etc…    ne sont pas une occupation de ces pays.  D'ailleurs, la mission au Kosovo a permis à ce pays à obtenir son indépendance de la Serbie.

 

Il y a un secteur dont la présence de la MINUSTHA nuit parce qu'il ne peut plus appliquer son agenda de déstabilisation, de criminalité, de fauteurs de trouble pour pouvoir dominer la scène politique.   La MINUSTHA avec la PNH ont pu neutraliser les excès de zèle de certains groupes déstabilisateurs.   Ils sont contre la MINUSTHA pour leur propre raison et non pas pour une question de souveraineté.  On n'acquiert pas une souveraineté pour qu'on houspille notre pays et notre peuple après.   Nous devons reconnaitre qu'après 200 ans d'indépendance nous avons échoué.  Les vrais patriotes ne voient pas une chaise présidentielle pour remplir leur poche et une autorité qui sert à opprimer leur peuple plutôt que développer leur pays.  Ils doivent voir qu'on a un pays délabré qui a besoin d'être fixé, un peuple qui a besoin d'être nourri et une société qui a besoin d'être respectée.  C'est ce que la fierté de 1804 devrait nous permettre de réaliser.   En clair, nous devons nous concentrer sur une planification sérieuse de la gestion du pouvoir en 2010 avec une équipe compétente pour une réussite soutenable.  Ne croyez pas que cette équipe pourra mettre sur pied des reformes en faveur du changement sans une résistance des « patripoches » dont la signature de certains figurent déjà sur la pétition.  Un vrai danger.   Un départ forcé et non préparé de la MINUSTHA ne sera jamais à notre avantage du  point de vue stabilité.  Nous avons besoin de cette stabilite pour notre developpement.

 

Pour ce que je connais de ces missions de très près, les Nations Unies ne peuvent pas occuper un pays.  D'ailleurs son rôle est d'aider des pays sous tutelle à recouvrir leur indépendance (e.g. Namibie, Kosovo).   Les Nations Unies ne peuvent pas violer sa charte qui n'inclut pas l'occupation d'un pays.  Je dirais que notre souveraineté n'est pas plus compromise avec la mission qu'elle ne l'est avec nos partenaires économiques bilatéraux qui nous ont toujours dicte nos choix politiques depuis plus des décennies.   Partout dans le monde, les soldats sont des soldats et il y a toujours des dérapages mais l'ONU à des règlements qui gouvernent des soldats qui violent les principes et les règlements.

 

Malheureusement, vous n'avez pas une mémoire suffisamment fidele pour vous rappeler ce qu'était le pays avant l'arrivée de la mission.  Lorsque je vois des pays profiter de l'assistance des Nations Unies sans aucun souci, vos réactions étonnent et embarrassent.  La vie et la survie viennent avant la fierté.  A en juger par les noms de certains signataires de la pétition, ceux qui veulent se donner un air innocent, ce sont de pures démagogues, corrompus, qui se servent du pays pour leur propre gain.  Parmi eux on trouve un grand  opportuniste qui touchait $37,000 dollars US par mois du temps d'Aristide, des sommes qui devaient entretenir son style de vie exagérément au dessus de ces moyens aux USA, sa présence en Haïti était uniquement pour toucher des sous qui étaient transférés aux USA tandis que le peuple était en majorité au chômage.   Méfiez vous de ceux qui parlent dans un langage et agissent dans un autre.  En plus du fait que je ne partage pas l'idée de la pétition, je n'apposerais jamais ma signature a coté de ces faux patriotes.

 

J'aurais voulu voir cette pétition lorsque des enfants de six ans ont été violés en présence de leur mère.  J'en connais au moins 2 cas.  J'en connais aussi des cas ou la femme a été violée en présence de son mari avec ses mains nouées et  les yeux bandés pouvant seulement entendre le cri des douleurs de la femme.  Combien de nos compatriotes ont quitté leur pays en dégout ?  Combien d'Haïtiens se sont révoltés face a cette indécence et ont choisi le chemin d'un exil sans espoir.   Maintenant qu'on commence a avoir un peu de répit, maintenant qu'on commence a sortir dans les rues sans crainte malgré la situation volatile, maintenant qu'on commence a circuler et que des policiers sont constamment évalués dans leur comportement,  Maintenant que la police inspecte les quartiers, placent des policiers dans certains quartiers populaires, vont de maison en maison pour demander aux résidents s'ils sont en sécurité avec les agents placés dans leur quartier – vous demandez le départ de la mission sous prétexte d'une souveraineté ?   Entre vous et moi, lequel est le plus patriote.  Quelle est votre définition du mot patriote? Est-ce qu'on est patriote parce qu'on peut crier a bas l'occupation ou n'est-on pas patriote pour avoir accepte que notre nation fasse des sacrifices pour que la population puisse jouir pleinement de leur droit de vivre en paix.

 

Pour tous ceux qui vivent à l'étranger, à l'abri du kidnapping, du « klorox » et à l'abri des vols à main armée, il est facile de vouloir crier tout haut le départ de la MINUSTHA mais pensez aux mamans dont leurs filles ont été violées par des gangs, pensez à ceux qui ont perdu des enfants et des parents dans le kidnapping, pensez à ceux qui se sont sentis obligés d'exporter leurs enfants à l'étranger pour leur sécurité, pensez à tous les cerveaux qui se sont enfuis pour une garantie de survie.  Pensez à tous ceux qui sont tombés par des mains féroces.   Pensez aux monstres qui ont cousu des marbres dans leurs partis génitaux pour mieux terroriser les jeunes filles qu'ils ont violées.  Pensez à toutes ces horreurs de 2004, 2005, et de 2006.   Pensez à la recrudescence des chimères qui recevaient des ordres de leur patron pour semer la terreur.  Pensez à l'incapacité des Haïtiens à venir au secours du peuple en absence d'une armée et d'une force de police fiable.  Autant que je me souvienne, en 2004 nous avions une force de police inexpérimentée qui portait leur allégeance au chef d'Etat lavalas et non au peuple.  Pensez à la désolation des familles haïtiennes qui ont vécu dans l'angoisse pendant des années, pensez à la frustration des jeunes en l'absence de vie sociale et de vie nocturne.  Pensez à la faillite des « business », la réduction de l'activité économique au centre ville.  Pensez aux écoles qui étaient souvent fermées pour cause de trouble.  Rappelez- vous du désastre des cyclones aux Gonaïves, à part la Croix Rouge Haïtienne, c'était les étrangers qui allaient dans l'eau pour secourir des enfants et des adultes.

 

Lorsque vous pensez à ces choses, vous vous rendrez compte que cette pétition n'est pas seulement erronée du fait qu'il ne s'agit pas d'une occupation mais une action égoïste et irresponsable.  Votre pétition au parlement Européen ? Notez que les membres de ce parlement, particulièrement ceux qui sont membres du Conseil de Sécurité avec leur droit de veto ont leur ambassade en Haïti qui leur fournit régulièrement des informations. Comme dans toutes les missions, ils doivent participer au briefing de la MINUSTHA.   Ce sont ces mêmes pays membres qui sont parmi les plus grands bailleurs de fonds à Haïti.  Au départ de la MINUSTHA, lorsque nos frères commencent à s'entredéchirer et a s'entretuer comme je l'ai toujours vécu depuis mon enfance, dites moi si vous allez faire appel à ces membres du parlement Européen pour vous venir en aide ?   Je vous assure qu'en réponse à votre pétition, les Ambassades affirmeront que les progrès réalisés en matière de sécurité sont grâce à la présence de la MINUSTHA.  Ainsi les contributeurs de cette mission n'auront aucun intérêt à risquer les efforts réalisés après 5 ans d'investissement en Haïti.

 

Pourquoi la MINUSTHA n'est pas une occupation ?

Ces missions sont établies dans plusieurs pays là ou une stabilité politique est menacée et où des guérilleros armés menacent la sécurité nationale ou régionale.  La MINUSTHA a un mandat bien précis et il ne pourra jamais intervenir dans des activités en dehors de son mandat.   Le Représentant Spécial du Secrétaire du General à la tête de la MINUSTHA n'a pas le droit de s'ingérer dans les affaires internes du pays.  S'il doit rencontrer le Président, il doit faire une demande d'audience auprès de lui en bonne et due forme.   Celui-ci peut choisir de le recevoir quand il veut.  S'il commet une action contraire à son mandat ou s'il porte atteinte à la dignité du Chef de l'Etat ou du pays hôte, le Président aurait droit de le prononcer persona non grata tout comme ils font pour les Ambassadeurs.    Vous devez cesser de propager cette grosse sottise.  Le mouvement que vous avez initié avec votre pétition et cette campagne anti-MINUSTHA ne fera que perpétrer la mission car vous êtes en train de déstabiliser leurs efforts.   Le Représentant Spécial actuel est de nationalité Tunisienne et donc ne peut pas menacer les parlementaires de leur décliner des visas américains.  C'est faux, ce n'est pas du tout le rôle d'un Représentant Spécial. Si vous aviez fait vos recherches sur le rôle de ces missions, vous auriez pu démentir des rumeurs absurdes et dépourvus de sens.   Certes, il se pourrait que certaines puissances influencent la mission pour faire passer leur propre agenda, mais vous savez très bien que ces puissances n'ont pas besoin de la MINUSTHA pour agir car ils l'ont toujours fait avec ou sans la MINUSTHA.   D'ailleurs ils rentrent dans votre pays pour arrêter des gens à leur guise et vous n'avez jamais rien dit.  Je pense que si nous devons préserver notre souveraineté, la vraie menace n'est pas du tout la MINUSTHA qui est venu et s'en ira mais certains Etats puissants qui nous ont rendus dépendants d'eux économiquement depuis des décennies.    encore, ils ne sont pas vraiment intéressés à notre île comme on le pense, ils nous gardent sous leur domination économique, en voyant notre intérêt extrême pour notre poche individuelle et notre dédain pour notre propre développement et celui de notre peuple.  La preuve en est bien grande, ils accordent beaucoup d'argent à Costa Rica mais celui-ci développe son pays.  Ils ne s'éternisent pas dans une sempiternelle fierté ridicule, ils prennent action en vue d'avancer.  El Salvador, Nicaragua, deux pays ou la mission de l'ONU étaient également présente suivent la voie du développement, et la République Dominicaine a déjà pris son essor alors que les haïtiens continuent à parler de souveraineté après 200 ans.  Des pays comme l'Argentine et d'autres de l'Amérique Latine font appel au PNUD pour gérer des projets dont ils ne sont pas en mesure de gérer faute de capacités, certains projets sont financés par leur gouvernement, des fois à hauteur de 300 millions – les haïtiens auraient préféré étouffer les projets et empocher l'argent plutôt que de les soumettre à  l'expertise étrangère. Vive la souveraineté !  A bas le développement d'Haïti ! Pourtant les Argentins ne voyaient pas un problème lié à leur souveraineté, ils visaient des résultats.

 

Aux « pétitionneurs », une fois que nous arrivons à voter au pouvoir un Président digne à la hauteur de sa tache.  Un Chef d'Etat qui serait capable d'assurer la sécurité du territoire, un Chef d'Etat qui accorderait une priorité a la bonne gouvernance, a respecter et faire respecter les droits humains, un peuple qui respecte les lois et l'autorité, une nation qui unanimement embrasse le changement, un système judiciaire qui fonctionne, je ne pense pas que les pays contributeurs voudront continuer a maintenir la mission chez vous.  Il y va de soi que la mission partira lorsqu'il aura juge que notre situation est stable au point de vue gouvernance, sécuritaire et judiciaire.

 

Je me rappelle la première visite de mon enfant en Haïti en février 2004, profitant de ses vacances d'hiver..  Elle n'avait que 4 ans.   Lors de notre retour, on a été bloquée dans le pays car tous les vols étaient suspendus, on a du parcourir des sentiers scabreux dans le but d'éviter les chimères jeunes de près de 14 et 15 ans, les pieds nus et qui tiraient à tout bout de champ dans les rues avant d'arriver à l'aéroport.  Ma chance de trouver un petit avion pour transiter en République voisine était mince mais j'étais chanceuse de pouvoir trouver une place parmi une foule dans un petit avion de 15 places.  Ma fille était assise sur moi.  On était soulager d'avoir pu échapper l'enfer. On avait l'impression d'être dans un camion tap tap.  On venait de traverser l'enfer.   Je me demande comment  vous osez parler de souveraineté et de dignité à côté de ces horreurs qui étaient presque le vécu quotidien des Haïtiens durant cette période.   Ceux dont leurs membres ont été arrachés en miettes, des jeunes filles comme Farah Dessources dont les deux yeux ont été crevés et jetés sans raison aucune.  Avez-vous oublié cette période noire ?  Ou pensez vous que nous avons appris notre leçon et nous avons maintenant un peuple repenti de leur violence barbare et expié de leurs péchés.

 

Mes chers internautes, signer une pétition de ce genre confirmera non seulement notre ignorance, notre nature instable mais notre inconscience vis-à-vis notre pays et notre peuple.   Je décline ma participation à cette pétition et je demande à tous ceux qui comprennent la situation à la lumière des informations fournies d'en faire autant.  C'est le moment ou jamais pour que les Haïtiens s'unissent pour changer l'image de leur pays.  Concentrons nous sur les élections de 2010, choisissons une bonne équipe et écrasons la mafia qui détruit et qui déstabilise au lieu de vous joindre a cette mafia.  Supportons les efforts d'un Président valable au lieu de le détruire.  Pensez pays et non pas vos désirs individuels. 

 

Je souhaite que la MINUSTHA continue à travailler avec le gouvernement Haïtien en vue d'aider à améliorer la situation sécuritaire et à créer des conditions pour la relance des activités économiques et d'investissement dans notre pays.   Les efforts déployés par le prochain gouvernement pour la paix et la stabilité ainsi que le développement de notre pays détermineront le départ de la MINUSTHA en temps opportun.

 

Dans les informations plus loin vous verrez que les effectifs de la MINUSTHA comptent non pas seulement des soldats mais un personnel civil dont 1,200 Haïtiens employés par la MINUSTHA et 491 internationaux.  Ces haïtiens acquièrent de l'expérience qu'ils peuvent mettre en application chez eux et ailleurs.   Beaucoup d'Haïtiens ont l'opportunité de se rendre dans les autres missions en cours que vous verrez sur la liste que j'ai ajoutée plus bas.  En outre, la MINUSTHA a préparé et entrainé près de 500 policiers Haïtiens qui ont été déployés pour la première fois à la mission du Tchad comme des casques bleus.  Je vous assure que le Tchad n'est pas occupé et les Tchadiens ne le pensent pas.  Comme chez nous, ils ont souvent des troubles politiques, ce qui explique la présence de la mission chez eux.

 

Quitte à ce que les réactions des faux ultranationalistes me bombardent de toutes sortes de noms, je maintiens ma position et je demeure indifférente à des réactions intéressées des compatriotes qui ne tiennent pas compte de la vraie réalité du pays. 

 

A mon ami Dore, je remarque que vous avec ete plutot mal informe et que vous etes de bonne foi.

 

Gilles

 

Pour votre édification notez les informations officielles ci-après sur les Missions de Maintien de Paix ainsi que la liste des missions à travers le monde dans le passé et dans le présent. Je vous demande de les parcourir avant de formuler votre opinion.

 

 

Qu'est ce une mission de maintien de paix :

« Le maintien de la paix des Nations Unies est un instrument unique et dynamique conçu par l'Organisation en vue d'aider les pays en proie à des conflits à créer les conditions d'une paix durable. La première mission de maintien de la paix de l'ONU a été créée en 1948, lorsque le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement d'observateurs militaires au Proche-Orient afin de superviser la mise en œuvre de l'accord d'armistice signé entre Israël et ses voisins arabes..

L'expression « maintien de la paix » ne figure pas dans la Charte des Nations Unies et ne peut être expliquée par une simple définition. Dag Hammarskjöld, le deuxième Secrétaire général des Nations Unies, a fait référence au maintien de la paix comme s'inscrivant sous le Chapitre « six et demi » de la Charte, entre les méthodes traditionnelles de résolution pacifique des différends, telles que la négociation et la médiation placées sous le Chapitre VI, et les actions plus coercitives autorisées sous le Chapitre VII.

Au fil des ans, le maintien de la paix des Nations Unies a évolué de manière à répondre aux exigences posées par différents conflits et un paysage politique changeant. Né à l'époque où les rivalités de la Guerre froide paralysaient régulièrement le Conseil de sécurité, le maintien de la paix avait comme principaux objectifs le maintien de cessez-le-feu et la stabilisation des situations sur le terrain afin que les efforts entrepris au niveau politique puissent aboutir à un règlement pacifique des conflits. Ces missions étaient composées d'observateurs militaires et de troupes légèrement armées ayant des fonctions de supervision, de préparation de rapports et d'établissement de la confiance en appui aux cessez-le-feu et à des accords de paix limités.

Avec la fin de la Guerre froide, le contexte stratégique du maintien de la paix des Nations Unies a profondément changé, conduisant l'Organisation à modifier et étendre ses opérations sur le terrain de missions « traditionnelles » impliquant des tâches strictement militaires à des entreprises pluridimensionnelles complexes destinées à veiller à la mise en œuvre d'accord de paix globaux et à aider à bâtir les fondations d'une paix durable. Aujourd'hui, les soldats de la paix entreprennent une grande diversité de tâches complexes, allant de l'appui à la mise en place d'institutions de gouvernance durables,  la surveillance des droits de l'homme, la réforme du secteur de la sécurité au désarmement, à la démobilisation et la réinsertion des anciens combattants.

La nature des conflits a également changé au cours de ces dernières années. Initialement conçu comme un moyen de régler des conflits inter-étatiques, le maintien de la paix a progressivement été appliqué aux conflits intra-étatiques et aux guerres civiles. Bien que les soldats demeurent l'épine dorsale de la plupart des opérations de maintien de la paix, celles-ci se composent également d'administrateurs, d'économistes, de policiers, d'experts juridiques, de démineurs, d'observateurs électoraux, d'observateurs des droits de l'homme, de spécialistes dans les domaines des affaires civiles, de la gouvernance ainsi que des employés humanitaires et des experts en communication et en information publique.

Le maintien de la paix des Nations Unies continue d'évoluer, tant sur le plan conceptuel qu'opérationnel, afin de relever les nouveaux défis et réalités politiques. Face à la demande croissante pour des opérations de paix de plus en plus complexes, les Nations Unies ont vu, ces dernières années, leurs capacités utilisées à leurs limites d'une manière qui est sans précédent .L'Organisation s'est activement employée à renforcer ses capacités de gestion et d'appui aux opérations sur le terrain et, de cette façon, a contribué à la fonction la plus importante des Nations Unies: le maintien de la paix et de la sécurité. »

 

Les diverses missions des Nations Unies en cours dans différentes régions:

 

Afrique

Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT)

Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS)

Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI)

Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL)

Mission d'Observation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC)

Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un referendum au Sahara Occidental

Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB)

 

Asie :

Mission intégrée des Nations Unies au Timor Leste (MINUT)

Groupe d'Observateurs des Nations Unies en Inde et en Pakistan (UNMOGIP)

Mission d'Assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA)

 

Europe :

Force des Nations Unies chargées du maintien de la Paix à Chypre (UNFICYP0

Mission d'Administration intérimaire des Nations Unies en Kosovo (MINUK)

 

Moyen Orient :

Force des Nations Unies Chargée d'Observer le Degagement  (FNUOD)

Force Interimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)

Organisme des Nations Unies Chargee de la Surveillance de la Treve (ONUST) Israel

 

Amérique :

Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTHA)

Le mandat de la MINUSTAH consiste à assurer un climat sûr et stable, à appuyer le processus politique en cours, à assister le Gouvernement d'Haïti dans le renforcement des institutions y compris celles de l'état de droit ainsi qu'à promouvoir et défendre les droits de l'homme.

 

Renfort temporaire

Le 22 juin 2005, par sa résolution 1608, le Conseil de sécurité a décidé que la MINUSTAH comportera, à titre temporaire, un contingent d'un maximum de 7 500 militaires de tous les rangs et d'un maximum de 1 897 policiers, et a demandé au Secrétaire général d'élaborer, en temps voulu, une stratégie de diminution progressive des forces de la MINUSTAH au cours de la période postélectorale, en fonction de la situation sur le terrain;

 

Effectif autorisé

De par sa résolution 1702 du 15 août 2006, le Conseil de sécurité a décidé que la MINUSTAH comportera, à titre temporaire, un contingent d'un maximum de 7 200 militaires de tous les rangs et d'un maximum de 1 951 policiers. Le Conseil a aussi autorisé le déploiement de 16 spécialistes des questions pénitentiaires détachés par les Etats Membres.

 

Effectifs au 31 août 2009:

9 123 personnel en uniforme, y compris 7 057 soldats, 2 066 agents de police.

Personnel civil international : 492

Personnel civil local : 1 221

Volontaires des Nations Unies : 205

 

Pays fournissant des effectifs militaires

Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Croatie, Equateur, Etats-Unis d'Amérique, France, Guatemala, Jordanie, Népal, Paraguay, Pérou, Philippines, Sri Lanka et Uruguay.

 

Pays fournissant des agents de police

Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Côte d'Ivoire, Croatie, Egypte, El Salvador, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Guinée, Inde, Jamaïque, Jordanie, Madagascar, Mali, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Philippines, République Centre-Africaine, RD du Congo, Roumanie, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Sri Lanka, Suisse, Tchad, Togo, Turquie, Uruguay et Yemen 

 

Le Chef de la Police de l'ONU est assuré par un Guinéen

Le Chef du Contingent Militaire par un Brésilien

 

Pertes en vie humaine 25 soldats

7 agent de police de l'ONU

8 personnel civil international

5 personnel civil local

 

45 au total

 

Coût de la mission  Méthode de financement:

Les crédits ouverts aux fins du financement de la MINUSTAH sont portés à un compte spécial.

 

Budget approuvé :

Pour la période du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010 : $611.75 millions de dollars (A/C.5/63/25)

 

Les Operations des Nations Unies ci-après sont terminées.   (Il faut noter que les opérations sont toujours temporaires. )  

 

Afrique

Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE)

Opération des Nations Unies au Burundi (ONUB)

Mission des Nations Unies en Sierra Leone (MINUSIL)

Mission de vérification des Nations Unies en Angola I (UNAVEM I)

Mission de vérification des Nations Unies en Angola II (UNAVEM II)

Mission de vérification des Nations Unies en Angola III (UNAVEM III)

Mission d'observation des Nations Unies en Angola (MONUA)

Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINURCA)

Groupe d'observateurs des Nations Unies dans la Bande d'Aouzou (GONUBA)

Opération des Nations Unies au Congo (ONUC)

Mission d'observation des Nations Unies au Libéria (MONUL)

Opération des Nations Unies au Mozambique (ONUMOZ)

Groupe d'assistance des Nations Unies pour la période de transition (GANUPT)

Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR)

Mission d'observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda (MONUOR)

Mission d'observation des Nations Unies en Sierra Leone (MONUSIL)

Opération des Nations Unies en Somalie I (ONUSOM I)

Opération des Nations Unies en Somalie II (ONUSOM II)

 

Amériques

Groupe d'observateurs des Nations Unies en Amérique centrale (ONUCA)

Mission du Représentant du Secrétaire général en République dominicaine (DOMREP)

Mission d'observation des Nations Unies en El Salvador (ONUSAL)

Mission de vérification des Nations Unies au Guatemala (MINUGUA)

Mission des Nations Unies en Haïti (MINUHA)

Mission d'appui des Nations Unies en Haïti (MANUH)

Mission de transition des Nations Unies en Haïti (MITNUH)

Mission de police civile des Nations Unies en Haïti (MIPONUH)

 

Asie et Pacifique

Mission d'appui des Nations Unies au Timor oriental (MANUTO)

Mission de bons offices des Nations Unies en Afghanistan et au Pakistan (UNGOMAP)

Mission préparatoire des Nations Unies au Cambodge (MIPRENUC)

Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC)

Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO)

Mission d'observation des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan (UNIPOM)

Mission d'observation des Nations Unies au Tadjikistan (MONUT)

Force de sécurité des Nations Unies en Nouvelle Guinée occidentale (UNSF)

 

Europe

Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG)

Opération des Nations Unies pour le rétablissement de la confiance en Croatie (ONURC)

Administration transitoire des Nations Unies pour la Slavonie orientale, la Baranja et le Srem occidental (ATNUSO)

Groupe d'appui de la police civile des Nations Unies (UNPSG)

Force de protection des Nations Unies (FORPRONU)

Force de déploiement préventif des Nations Unies (FORDEPRENU)

Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG)

Mission d'observation des Nations Unies à Prevlaka (MONUP)

Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH)

 

Moyen-Orient

Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies pour l'Iran et l'Iraq (GONMUII)

Groupe d'observation des Nations Unies au Liban (GONUL)

Force d'urgence des Nations Unies I (FUNU I)

Force d'urgence des Nations Unies I (FUNU II)

Mission d'observation des Nations Unies au Yemen (UNYOM)

Mission d'observation des Nations Unies pour l'Iraq et le Koweït (MONUIK)

 


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