Le chef du gouvernement haïtien donne le coup d'envoi de la Réunion Internationale d'Affaires. Le premier ministre Michèle Pierre-Louis a fait ressortir ce jeudi la nécessité d'un « changement de paradigme » dans la coopération internationale avec Haïti.
Mme Pierre-Louis intervenait ce matin à l'ouverture de la « Réunion Internationale d'Affaires », organisée en Haïti par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Clinton Global Initiative.
Le chef du gouvernement dans son discours de circonstance a souligné, les efforts réalisés par l'administration Préval pour établir la sécurité et les conditions macro-économiques favorables aux investissements.
« Les conditions sont réunies pour vous accueillir », a lancé Michèle Pierre-Louis aux investisseurs étrangers. « Nous voulons créer des jobs », a-t-elle ajouté en souhaitant des « emplois dignes » et des « salaires décents ».
Des membres du gouvernement, du corps diplomatique et du secteur privé haïtien participent durant deux jours à Port au Prince à une « Réunion Internationale d'Affaires », en compagnie de l'ancien président Bill Clinton et d'une importante mission commerciale, composée de plus d'un centaine d'entrepreneurs de la Caraïbe, de l'Amérique Latine, des États-Unis, du Canada, de l'Europe et de l'Asie RHD ,
Coup d'envoi de la conférence internationale des investisseurs
L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU en Haïti, Bill Clinton, préside à partir de ce jeudi une conférence internationale des investisseurs organisée par la Banque interaméricaine de développement (BID). Près de 200 investisseurs potentiels américains, canadiens, brésiliens, dominicains ou encore colombiens, spécialisés dans l'industrie agroalimentaire, le textile ou les biocarburants, participeront à la rencontre.
Le représentant de la Banque interaméricaine de développement (BID) à Port-au-Prince, Philippe Dewez se réjouit de cette réunion " très importante pour Haïti. Cela démontre que le climat des affaires est en train d'être modifié radicalement", insiste t-il.
"Haïti doit garantir les investissements et renforcer l'état de droit dans le pays", a commenté Philippe Dewez souhaitant que le gouvernement haïtien continue d'améliorer le climat des affaires en adoptant des mesures plus souples pour faciliter les investissements.
Cette requête est bien accueillie par la ministre du commerce, Marie-Josée Garnier, qui a attiré l'attention sur l'amélioration du climat politique. " Il y a des opportunités pour des entreprises étrangères de réaliser des coentreprises avec l'Etat. Il y a aussi des avantages incitatifs offerts aux investisseurs étrangers", a-t-elle expliqué. LLM |
Jeudi, 1 octobre 2009 09:24
|
| Des projets de loi à caractère social soumis aux parlementaires
Les élus doivent analyser à partir de ce mardi plus d'une vingtaine de projets de loi dont certains sont à caractère social. Plusieurs parlementaires dont le président du sénat, Kelly Bastien, ont attiré l'attention sur les propositions de loi sur le service social et la régularisation des prix des loyers.
La proposition de loi sur le service social obligatoire pour les étudiants du sénateur Anacacis Jean Hector devrait permettre d'améliorer l'accès aux services sociaux de base dans les villes de province.
Le sénateur Bastien croit que la loi, qui concerne tous les étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), offrira une nouvelle opportunité aux étudiants de confirmer leur connaissance sur le terrain.
Par ailleurs, la loi sur la régularisation des prix du loyer proposée par les sénateurs Kelly Bastien et Rudy Herriveaux devra permettre de corriger une injustice. La proposition de loi stipule que le prix des loyers ne doit pas dépasser 5% de la valeur de la maison et doit être fixé en gourdes.
Le président de l'association des professionnels du droit critique cette proposition de loi estimant qu'elle est inconstitutionnelle et populiste. Il s'insurge contre la volonté des élus d'interdire la hausse des loyers alors que tous les autres produits et services subissent des hausses régulières. LLM |
Mercredi, 30 septembre 2009 10:10
|
| Haïti attend une visite de Bill Clinton accompagné d'une centaine d'entrepreneurs
L'envoyé spécial de l'ONU, Bill Clinton et le président de la Banque interaméricaine de développement, Luis Alberto Moreno, sont attendus à Port-au-Prince demain afin de diriger l'une des plus importantes réunion d'affaires internationale jamais tenue en Haïti.
Une centaine d'hommes d'affaires brésiliens, argentins, canadiens, américains et latino-américains prendront part à cette conférence de deux jours au Caribe Convention Center. Le chef de l'Etat haïtien René Préval et la Première Ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis interviendront afin de mettre en évidence les efforts réalisés pour améliorer la conjoncture économique en Haïti.
Les membres de la mission participeront à des sessions paritaires avec plus de 100 industriels haïtiens et visiteront des parcs industriels et des projets de développement à proximité de Port-au-Prince. Les participants assisteront également à des ateliers consacrés à trois activités économiques où Haïti offre d'importantes possibilités, à savoir : l'habillement, les agro-industries et l'énergie durable.
Les discussions porteront sur la nécessité de créer de nouveaux emplois dans le pays et améliorer la fourniture des services sociaux de base. Au cours de sa troisième mission, Bill Clinton sera également accompagné de son adjoint, le docteur Paul Farmer. LLM
|
Mercredi, 30 septembre 2009 10:07
|
| La Concertation des parlementaires progressistes convertie en un mouvement socio –politique
Le Bloc de la Concertation des parlementaires progressistes s'est transformé mardi en un mouvement socio -politique dénommé Concertation pour la paix et le progrès (CPP).
Ce nouveau mouvement socio -politique devrait permettre à ses membres de participer aux prochaines élections.
Un comité provisoire a été mis sur pied pour rédiger le manifeste du parti, l'enregistrer au ministère de la justice a précisé le député Lucas Saint Vil qui rencontrait la presse.
Selon le parlementaire, la CPP est prête à faire alliance avec tous les partis partageant ses objectifs.
Le nouveau mouvement socio -politique ne fait toutefois pas le plein puisqu'environ une dizaine de députés membres de la Concertation des parlementaires progressistes n'ont pas signé sa charte, préférant rester soudés à leur parti.
Un autre Bloc parlementaire, L'UPDN qui compte une douzaine de membres, n'écarte pas non plus la possibilité de se transformer lui aussi en mouvement socio -politique.
RD |
Lundi, 28 septembre 2009 10:22
|
| Visite d'une délégation d'entrepreneurs brésiliens à Port-au-Prince
Une délégation de 12 entrepreneurs brésiliens a débuté samedi dernier une visite exploratoire en Haïti a indiqué l'ambassadeur du Brésil à Port-au-Prince, Igor Kickman.
Le diplomate affirme que les hommes d'affaires s'évertuent à explorer les possibilités d'investissements en Haïti notamment dans le secteur du textile. Tout en estimant que cette visite constitue un pas important dans la relance de l'économie haïtienne, M. Kickman qui soutient que les visites seront réalisées uniquement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Au cours de leur séjour les investisseurs brésiliens, représentants d'associations d'industrie textile et de fabrication d'articles vestimentaires, auront des entretiens avec leurs homologues haïtiens et les membres du gouvernement.
Le consul d'Haïti à Sao Paolo, Jean Claude Antoine Samuel, et des représentants de la chambre de commerce de Sao Paolo font partie également de la délégation.
La visite d'une semaine de la délégation d'hommes d'affaires brésiliens coïncide avec la tenue d'une réunion internationale des investisseurs étrangers en Haïti.
Igor Kickman espère que la visite des entrepreneurs brésiliens encouragera les autorités haïtiennes qui souhaitent la création massive d'emplois. " La création massive d'emplois contribuera à augmenter le pouvoir d'achat des citoyens", insiste le diplomate. LLM |
Jeudi, 24 septembre 2009 10:53
|
| Edwidge Danticat remporte le prestigieux "prix des génies"
L'auteure américaine d'origine haïtienne Edwidge Danticat a reçu le prestigieux « prix des génies » de la Fondation américaine John D. and Catherine T. MacArthur.
Dans ses premières déclarations, elle dit espérer que cette récompense contribuera à attirer l'attention sur les grandes potentialités artistiques des haïtiens. .
Ce prix lui donne droit à 500 000 dollars US sur une période de cinq ans. .
Edwidge Danticat a fait savoir qu'elle ignorait même avoir été nominée pour le prix jusqu'à ce que le directeur de programme Daniel Socolow l'ait appelée pour lui dire qu'elle avait gagné. .
"Son travail est tout à fait extraordinaire," a déclaré Monsieur Socolow. .
Mme Danticat, qui a visité Haïti en mars dernier pour revoir sa famille, a fait savoir que ce prix (auquel aspiraient des centaines d'auteurs) lui permettra de faire une pause dans l'enseignement pour se concentrer sur l'écriture, en incluant un nouveau roman dans ses travaux. .
L'auteure de « Adieu mon frère », son dernier ouvrage récompensé a entamé son parcours de romancière en 1994. .
RD
|
Mercredi, 23 septembre 2009 12:00
| | Abus sexuels en République Dominicaine sur des mineures
Des mineures haïtiennes et dominicaines sont victimes d'exploitation sexuelle dans le nord de la République dominicaine.
Les autorités voisines citées par l'agence EFE, ont reconnu mardi que ces mineures ont été abusées sexuellement par des individus qui profitent de leur difficile situation économique,
Ces petites filles âgées entre 10 et 17 ans sont soumises à ce genre d'activités dans la ville de Santiago (nord), 2ème ville en importance de la République dominicaine, a fait savoir la procureure du tribunal pour mineures dans cette province, Antia Beato.
La fonctionnaire a donné l'assurance que les autorités vont prendre toutes les dispositions pour appréhender et livrer à la justice toutes les personnes qui cherchent des faveurs sexuelles auprès de mineures en échange d'argent et de cadeaux.
Elles soumettront également à la justice les proxénètes qui incitent des adolescentes à la prostitution pour en tirer des bénéfices économiques, a-t-elle ajouté.
Antia Beato a fait savoir qu'en ce qui concerne particulièrement les fillettes d'origine haïtienne, c'est aux autorités de l'immigration qu'il reviendra de déterminer leur statut migratoire en République dominicaine.
RD
|
Jeudi, 24 septembre 2009 10:27
|
| La compagnie Indra décroche le contrat pour la modernisation de l'électricité en Haïti
C'est la compagnie espagnole Indra qui sera chargée de moderniser le système de distribution et de transmission de l'électricité en Haïti.
La nouvelle a été confirmée, à Madrid, ce 23 septembre 2009, par la compagnie sur son site Internet.
Financé par la Banque mondiale, ce projet sera exécuté sur une durée de huit mois. Il vise à améliorer les lacunes opérationnelles et la fiabilité du système électrique d'Haïti en y intégrant les nouvelles technologies.
Indra a fait savoir mercredi que le contrat passé avec les autorités haïtiennes qui implique la modernisation des espaces commerciaux et de distribution de l'Electricité d'Haïti (EDH), s'élève à 2,4 millions d'euros.
Ce projet devrait aussi permettre de réduire le déficit de l'EDH, et améliorer la qualité du service à la clientèle.
Le 8 septembre 2009, la Banque mondiale avait annoncé un don de 5 millions de dollars américains pour aider Haïti à améliorer la qualité de ses services d'électricité et à renforcer les performances techniques, commerciales et financières de l'EDH .
|
Jeudi, 24 septembre 2009 09:38
|
| Matt Damon promet un don de 2 millions de dollars à Haïti
L'acteur américain, Matt Damon, a annoncé hier le versement prochain de 2 millions de dollars dans le cadre d'un projet visant à favoriser l'accès à l'eau potable à plus de 50 000 familles haïtiennes. Les fonds qui transiteront par l'organisation humanitaire, Water.org, serviront également à l'installation d'infrastructures sanitaires au cours des 3 prochaines années.
Invité par l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton à prendre la parole lors de son congrès annuel Clinton Global Initiative, Matt Damon a une nouvelle fois prouvé son engagement envers Haïti. La star d'Hollywood qui avait visité Haïti en septembre 2008, a soutenu que l'action de son organisation s'etend à des programmes de subvention ainsi que l'appui aux institutions de micro-finances.
L'annonce a été faite au cours du cinquième congrès annuel de la Clinton Global Initiative (CGI) qui rassemble des décideurs internationaux et un panel de stars pour concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes afin de résoudre des défis climatiques, humanitaires et religieux. LLM |
Jeudi, 24 septembre 2009 09:52
|
| Le chef de l'état à la tribune de L'ONU ce jeudi
Le président René Préval interviendra ce jeudi à la tribune de l'ONU dans le cadre du 64ème Assemblée Générale des Nations Unies.
Le chef de l'état a laissé le pays mercredi à destination de New York, René Préval est accompagné du ministre des affaires étrangères Alrich Nicolas, de son envoyé spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies Lesly Voltaire et de ses conseillers Gabriel Verret, Jacky Lumarque et Robert Magloire. .
Selon un communiqué du Palais national, le chef de l'Etat prendra la parole au siège de l'ONU ce jeudi dans l'après midi et participera également à la Réunion annuelle du Clinton Global Initiative.. .
Pendant son séjour aux Etats Unis, le chef de l'Etat aura des rencontres bilatérales avec des personnalités politiques et des investisseurs. .
Vendredi, il prendra part à la réunion annuelle Statutaire des chefs d'Etat et de Gouvernements de la Caraïbe avec les Etats Unis d'Amérique et à la rencontre des représentants des pays amis d'Haïti et des institutions financières internationales. .
Le communiqué du Palais Présidentiel précise que ces deux réunions seront présidées par le secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton. . RD |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire