De: Edwin M. Paraison <e_paraison@hotmail.com>
Objet: [Haïti-Nation:13873] DISCOURS D' INSTALLATION
À: "VINOUSH Group" <vinoush@yahoogroupes.fr>, "Forum Culturel" <forumculturel@googlegroups.com>, "Haiti-Nation Gwoup" <haiti-nation@googlegroups.com>, "Haiti Connexion" <haiticonnexion@yahoogroups.com>, "Grands Debats Forum" <grandsdebats@yahoogroups.com>
Date: Vendredi 13 Novembre 2009, 0h48
Responsables et membres de nos forums,
Chers amis,
Mes nouvelles obligations m' empecheront de prendre part aux forums comme je le faisais jusqu' a ma nomination. Cependant, un membre de l' equipe de communication du MHAVE aura la responsabilite de suivre les discussions qui portent sur la diaspora haitienne pour alimenter le travail des cadres du ministere. Je remercie d' avance celles et ceux qui voudraient apporter leur contribution avec des critiques constructives, des suggestions et recommandations, en attendant le relancement du site officiel du MHAVE auquel je donne une grande priorite. Salutations chaleureuses a tous.
Edwin
DISCOURS
Monsieur le Ministre MANIGAT,
Monsieur le Directeur Général,
Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
Cadres et employés du Ministère,
Chers parents et amis,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais tout d'abord remercier le Président de la République et le Premier Ministre pour la confiance qu'ils ont placée en moi en faisant choix de ma personne à la tête du Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE).
Cet engagement est un nouveau défi de ma trajectoire, en termes de résultats à produire dans un délai relativement court, tenant compte du fait que, l'actuel gouvernement arrivera à la fin de son mandat dans 15 mois.
Comme l'a souligné le Ministre Manigat que je remercie pour les propos chaleureux à mon endroit, ce choix tient, sans doute compte des luttes menées pour une réponse adéquate et juste aux aspirations et revendications des haïtiens et haïtiennes en diaspora.
Le MHAVE créé en 1995 a déjà 14 ans d'existence comme principal pont entre les haïtiens vivant à l'étranger et la mère patrie dans divers domaines. En ce sens, sa juridiction et son action s'étendent à toutes les communautés haïtiennes des différents pays d'accueil de nos émigrants. Evidemment, dans les pays riches, l'intégration sociale et politique est institutionnellement encouragée. Nos compatriotes, devenus citoyens de ces différentes nations d'adoption, constituent donc, un bassin important de professionnels et de techniciens dont les connaissances et expertises doivent être massivement canalisées à travers du MHAVE vers le développement national.
Dans les pays du sud, particulièrement les Antilles, pour la majorité de nos ressortissants, la réalité n'est pas la même. Ils font face à de sérieuses difficultés provenant de la croissance de l'immigration irrégulière, dans le cadre d'un phénomène global accentue par les restrictions d'ordre socio-économique là où ils s'établissent. Cette réalité reflète à la fois la tendance des pays du nord, à restreindre la mobilité humaine par la voie de l'immigration sélective.
Dans cet ordre d'idées, les 12 interventions relatives à la question haïtienne en République Dominicaine, dans les deux séances de ratification de la politique générale du gouvernement, ainsi que la minute de recueillement observée dans les deux chambres législatives à la mémoire de citoyens haïtiens ayant trouvé la mort dans des circonstances connues par tous, en territoire dominicain, illustrent la gravité des problèmes qui doivent être gérés en grande partie par notre ministère, dont ce dossier particulier de la communauté doyenne de la diaspora et la plus proche d'Haïti. Un dossier qui sera tout naturellement prioritaire dans ma gestion et, sur la base des déclarations du premier ministre au sénat et la chambre basse, pour le gouvernement Préval-Bellerive.
En ce qui concerne les autres axes prioritaires retenus durant mon passage à la Direction du MHAVE, j'en citerai cinq :
1. Promouvoir le droit au vote des haïtiens et haïtiennes de la diaspora et la double nationalité;
2. Contribuer résolument à l'élaboration d'une politique vis-à-vis de la question migratoire et en particulier de la migration de la main d'œuvre ;
3. Organiser le transfert de compétences vers Haïti de concert avec les instances concernées des haïtiens et haïtiennes résidant à l'étranger ;
4. Mettre en place avec les institutions concernées les mécanismes conduisant à l'organisation de la coopération inter-haïtienne dans le cadre du co-développement, du développement local et d'une formule haïtienne s'inspirant du programme mexicain connu sous le nom de « Tres por uno » (trois pour un) en vue de faciliter la contribution des migrants haïtiens à l'édification dans leurs régions d'origine d'œuvres d'intérêt public ;
5. Développer une politique de proximité et d'échanges permanents avec la diaspora.
A travers ces mots, les liens entre migration et développement, migration et droits humains, surgissent comme des champs d'interventions obligés du ministère, qui mettent en exergue, dans le contexte régional et international actuel, et la conjoncture haïtienne, la nécessité d'une redynamisation du travail du MHAVE par un appui financier rendant possible l'atteinte de ses objectifs définis par sa mission et son mandat.
Il reste entendu que, conformément à la continuité de l'Etat, les activités actuellement en cours au MHAVE, seront, après évaluation, poursuivies.
Pour terminer, je sollicite la collaboration de tout le personnel du MHAVE afin de répondre aux attentes légitimes de nos frères et sœurs de la diaspora.
Merci
Edwin Paraison
Discours d' Installation au MHAVE, 12/11/09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire