jeudi 10 décembre 2009

Corruption-extradition-Robert Antoine-USA

L'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince salue la coopération des autorités haïtiennes dans ce dossier

Un second ex-haut cadre de la Téléco, M. Robert Antoine (61 ans), a été appréhendé mercredi après-midi à Delmas 75 par des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dans le cadre de l'enquête sur le blanchiment d'argent effectué aux Etats-Unis à partir de transactions frauduleuses réalisées au détriment de la Téléco et en violation des lois américaines, pendant la période 2001-2004.

M. Antoine qui fut responsable des Liaisons internationales à la Téléco, devrait être incessamment extradé aux Etats-Unis, au même titre que l'ex-directeur général adjoint de la Téléco, Jean René Duperval, arrêté samedi et extradé le lendemain. La sœur de ce dernier, Marguerite Grandison (40 ans), résidant à Miramar (Floride), a également été écrouée dans le cadre du même dossier.

Robert Antoine est accusé de complicité dans des opérations de blanchiment d'argent. Des américains, Duperval et sa sœur, font face à la même charge, mais ils sont également poursuivis pour violation des lois américaines sur la corruption de fonctionnaires d'un gouvernement étranger.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince salue la coopération des autorités haïtiennes dans le cadre de l'enquête judiciaire, notamment de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), du Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) de la DCPJ (PNH) et du Ministère de la justice et de la sécurité publique.

« La corruption est extrêmement préjudiciable pour Haïti et les Etats-Unis. Nous saluons la coopération du gouvernement haïtien dans le cadre de ce dossier », a déclaré l'Ambassadeur américain en Haïti, Kenneth Merten.

L'Ambassade américaine précise que M. Duperval est inculpé pour complicité dans le blanchiment d'argent et fait face à ce sujet à douze autres chefs d'accusations. Selon les documents juridiques, de novembre 2001 à mars 2005, M. Duperval et un autre ex-officiel de la TELECO ont reçu une somme de plus de 800.000 dollars d'une compagnie de télécommunications américaine à travers des compagnies bidons. En échange, M. Duperval aurait fourni de nombreux avantages à cette compagnie, incluant des tarifs préférentiels de télécommunications, des paiements réduits et des crédits sur les montants des dettes. Ces actes ont occasionné des pertes de revenus importants pour la République d'Haïti, indique le communiqué de la mission diplomatique américaine.

L'Ambassade indique que la complicité dans des cas de blanchiment d'argent est passible d'une peine maximale de 20 ans de prison et d'une amende équivalant à plus de 500.000 dollars ou au double de la valeur de la transaction.

Les accusés, s'ils sont reconnus coupables, devront restituer les fonds qui seront remis à la compagnie haïtienne des Télécommunications (TELECO), conclut le communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. [jmd/Radio Kiskeya]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire