Stanley, Le 10 décembre 2009, sur Radio Optimum de New York, Dr Guy Théodore a réfuté catégoriquement des informations, le concernant, que vous avez publiées dans votre texte "Haïti: La présidence de 2010", les qualifiant ''d'erreurs à rectifier''. Ce vendredi 11, j'ai parlé au Docteur, il s'est dit surpris de constater avec quelle légèreté vous avez publié des informations faisant de lui un protégé de Henri Namphy et un éventuel poulain du Président René Préval. 1- Tout d'abord, Pignon n'est pas un dispensaire, mais un Hôpital, l'un des plus grands de la région. On peut être en désaccord avec lui mais on doit respecter cette œuvre réalisée avec le support de plusieurs professionnels de la médecine et la participation de la population de Pignon.
2- Le terme protégé ne convient pas à sa situation. Docteur Guy n'est pas un homme en conflit avec la loi. Encore moins, les actions de Comité Bienfaisance de Pignon ne dépendaient pas de subvention du Président de la République que vous avez cité. Il est de notoriété publique que, tout comme vous, Dr Guy Théodore a les relations nécessaires pour promouvoir les programmes de développement de CBP (Comité Bienfaisance de Pignon) sans l'aide d'un Général Président tourmenté par des difficultés de la transition post-duvaliériste. De Guy est persuadé qu'il s'agit là d'une erreur sémantique. Vous avez utilisé le terme protégé en place d'apprécier. Et là vous avez raison. Dr Guy est apprécié par tous les leaders qui ont dirigé ce pays. De Jean-Claude Duvalier à René Préval, tous les chefs d'Etat qui ont visité la commune de Pignon lui ont rendu visite en signe d'appréciation et reconnaissance pour les travaux de développement réalisés dans la zone. Une zone qui avant l'arrivée de Dr Guy Théodore était marginalisée, oubliée et inconnue du monde extérieur.
3- Il ne voit aucun lien entre lui et le Président René Préval qu'il n'a rencontré qu'en deux occasions dans les circonstances relatées plus haut. Il comprend mal qu'avec cette question en fin de paragraphe, vous cherchez à insinuer que sa candidature est une affaire du Palais National. Avant c'était un projet des Clinton, aujourd'hui c'est un projet de Préval, pourquoi refuse-t-on de voir l'exercice de ce droit comme une décision citoyenne légitime, un cheminement dans l'expression concrète d'un amour pur et sans faille envers la Partie ?
4- D'expérience, il sait qu'un pays ne développe pas dans la division. C'est la raison pour laquelle, il a toujours été un rassembleur. Un homme prêt à collaborer avec tout le monde pour amorcer le développement et sortie Haïti de la pauvreté.
5- Il prend acte que vous avez signalé qu'il était élu député du peuple. Un élément qui aidera ceux qui le considère comme citoyen américain à mieux réfléchir avant de venir s'écraser contre la montagne de preuve de sa citoyenne haïtienne.
6- Par ailleurs, les propos regrettables de Sherline Théodore sont une réaction personnelle d'une nièce mécontente de la gestion de ses contributions financières personnelles au groupe « Les Amis de Guy Théodore » pour la campagne électorale de son oncle.
Cyrus Sibert Cap-Haitien, Haïti 12 décembre 2009 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire