samedi 13 février 2010

Texte Exclusif sur Eveque Miot.


Le départ de Monseigneur Joseph Serge Miot, Archevêque de Port-au-Prince, pour la maison du Père est un coup dur pour l'Église Catholique d'Haiti et pour ses frères et sœurs pauvres d'Haiti. Né le 23 novembre 1946 à Jérémie, chef-lieu du département de la Grande-Anse, Mgr Miot avait fait ses études au Grand Séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince puis à Rome. Il avait été ordonné prêtre le 4 juillet 1975. Le Pape Jean-Paul II l'avait nommé évêque coadjuteur de Port-au-Prince le 29 juillet 1997, aux côtés de l'Archevêque Mgr François Marie-Wolff Ligondé.

Monseigneur Miot, ce fils de Jérémie était un grand cadeau pour l'Église Catholique et pour ses frères et sœurs pauvres d'Haiti. Mgr Miot avait souvent dénoncé l'immense pauvreté dans son pays. Depuis le 1er mars 2008, il était archevêque de ce vaste archidiocèse comprenant plus de 80 paroisses pour une population estimée à plus de 4 millions d'habitants, dont 60% de catholiques.


Monseigneur Miot était également un grand ami du Centre National de l'Apostolat Haitien à l'Étranger, un des lecteurs de notre bulletin hebdomadaire et un des orateurs de nos conventions. Qui peut oublier son entrevue accordée à Brother Tob tout de suite après sa nomination par le Saint Père Benoit XVI comme Archevêque de Port-au-Prince en Mars 2008?

L'Archevêque Miot était un frère et ami pour les prêtres de l'Archidiocèse de Port-au-Prince. Entre autre, il avait compris l'importance de vivre une relation fraternelle avec ces derniers car pour lui l'Église était "École et maison de communion" et par conséquent, cette communion et cette proximité devaient exister et être d'abord vécues entre et par l'évêque et son presbyterium. Certains prêtres de son archidiocèse l'appelèrent l'archevêque-frè re. Il se sentait donc comme un frère pour les prêtres de son archidiocèse et leur témoignaient toujours du respect.

De plus, Mgr Miot n'était pas une personne trop protocolaire. Ses portes étaient ouvertes à tout le monde, sans exception. Il a travaillé sans relâche pour l'avancement de son archidiocèse. La création de Télé Soleil représente une de ses grandes réalisations. Oui! Télé Soleil est en deuil et orphelin avec le triste départ de Monseigneur Miot. Selon le Père Jean Désinor, Directeur de Télé Soleil, "Monseigneur Miot ne ménageait ni temps ni santé pour aider chaque prêtre de son presbyterium à assumer pleinement son être sacerdotal en vue d'une pastorale plus authentique et plus efficace".

"Monseigneur Miot, nous vous disons un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour notre Église, nous sommes surs que ce n'est pas pour rien que le Seigneur vous a appelé au cours de l'année du Prêtre pour venir célébrer avec lui dans son parvis céleste. Nous comptons beaucoup sur vos prières afin de nous aider à bâtir une communauté où règne la justice et une société plus équitable pour nos frères et sœurs pauvres d'Haiti. Monseigneur Miot, allez en Paix! Votre mission est terminée ici-bas. Nous savons combien vous avez aimé vos frères et sœurs pauvres. Votre départ combien douloureux nous pousse à méditer davantage sur notre existence et notre mission sur terre sachant que le Seigneur peut nous appeler à n'importe quel moment pour mettre fin à ce pèlerinage.

Son Excellence Monseigneur Sansaricq, en communion avec le personnel du Centre National, présente ses sincères condoléances aux évêques de la Conférence Épiscopale d'Haiti, aux prêtres de l'archidiocèse de Port-au-Prince, à la famille de Monseigneur Miot et au peuple de Dieu de l'archidiocèse de Port-au-Prince.

Frère Buteau.(Brother Tob)
Pour Le Centre National

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire