COALITION RÉGIONAL DES JEUNES DU NORD ET DU NORD-EST __________________
RECONSTRUCTION D'HAITI
Position des jeunes du Nord et du Nord-Est d'Haïti.
Le mardi 12 janvier 2010 à 4hres 53 de l'après midi, mon pays Haïti a connu une catastrophe sans précédent. La terre a tremblé à la capitale. Sous des secousses de magnitude 7.2 sur l'échelle de Richter, les dégâts sont énormes. Si pour la présidence haïtienne 300,000 personnes y ont laissé leur vie, pour l'Eglise Catholique d'Haïti le chiffre se situerait autour de 500,000. Dépassé par l'ampleur des dégâts, l'Etat haïtien n'a pas pu réagir à temps pour sauver les centaines de milliers de personnes emprisonnées sous les décombres. Selon les estimations, les dégâts sont ainsi chiffrés à 1,5 million de sinistrés, 200,000 maisons détruites ou endommagées et 150,000 blessés. Les dégâts matériels sont estimés par la Banque Interaméricaine de Développement à 12 milliards de dollars, 80 % de l'économie nationale serait sous les décombres.
Selon l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) sur une population de 8 763 588, 58.3 % ont 15 à 64 ans, 36.5% ont moins de 15 ans, 11% ont moins de 5 ans. C'est évident que la majorité des victimes est constituée de jeunes et d'enfants. Les conséquences sociales et économiques de cette catastrophe sur cette catégorie vulnérable de la population est considérable. Sans prendre en considération cet état de fait, l'avenir d'Haïti serait plus sombre que l'on pourrait imaginer.
C'est en ce sens que COREJENE, au nom des jeunes haïtiens et haïtiennes, remercie la communauté internationale et défend l'idée de réformes structurelles durables et adaptées aux réalités haïtiennes sans lesquelles la reconstruction du pays ne sera rien d'autre que la reconstitution des richesses de quelques privilégiés du statu quo exclusiviste, monopolistique et néo féodal, qui existent en Haïti depuis son indépendance.
Avec la situation catastrophique qui prévaut dans mon pays, les programmes et projets de reconstruction pullulent. Chaque secteur, chaque ONG, a son plan en poche. On ne sait par quelle magie ceux et celles qui depuis des décennies de l'intérieur comme de l'extérieur ont contribué à ruiner l'économie haïtienne, deviennent aujourd'hui des bâtisseurs. A la faveur des promesses de dons venus de partout, résultat d'une solidarité internationale sans précédent en faveur d'Haïti, en veux-tu-en-voilà, les plans de reconstruction sont nombreux. On attend le déblocage des fonds, pour « reconstruire Haïti ». On se dispute le droit de gérer l'aide et de redécouper les nouvelles zones de rapines économiques de toute sorte.
Nous profitons de la présente pour dire attention.
Si en urgence nous devons : Améliorer la santé, l'éducation et le bien-être des enfants et des jeunes victimes lors du séisme; Favoriser la réussite éducative des jeunes, car ils sont l'avenir du pays; Si de façon ponctuelle nous avons l'obligation de : Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, Améliorer le soutien offert aux jeunes en termes de cantines scolaires et autres; S'il est indispensable d' accroitre la présence des jeunes dans la société, d'élaborer un régime de prêts et de bourses d'étude pour les jeunes étudiants, d'augmenter les fonds alloués au financement de l'Université d'État d'Haïti via des budgets décentralisés, d'Assurer la participation des jeunes et de la représentation de leurs intérêts à travers les sphères décisionnels; la vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes institutionnelles en profondeur : il s'agit également de la refondation du pays.
Car, depuis plusieurs décennies, Haïti est sous perfusion de l'aide internationale. Comme conséquence: le fossé entre les riches et les pauvres n'arrête pas de s'agrandir. Au lieu de développer le pays, l'aide est souvent détournée au profit de quelques privilégiés qui contrôlent les artères du pouvoir politique et de l'administration publique. Les riches deviennent plus riches, les pauvres n'ont plus qu'à crever dans les bidonvilles crasseux sans aucune infrastructure. A chaque régime politique, de nouveaux scandales de détournement de fonds publics et de l'aide internationale. Le cas le plus récent est la gestion inexplicable de 197 millions de dollars qui devaient servir pour voler au secours de sinistrés de l'Ouragan Katerina aux Gonaïves, à environ 190 kilomètres au nord de la capitale. Il y a aussi les fameux plans en faveur des éleveurs de cochons indigènes. L'Etat haïtien a ainsi détruit l'économie rurale en promettant aux paysans que son plan allait prendre en charge les paysans victimes. Environ 30 ans après, les conséquences économiques de ce fameux plan se font sentir dans le milieu rural. Les paysans sont obligés de fuir vers la capitale.
Pour nous autres, jeunes haïtiens et haïtiennes, la solution au problème d'Haïti doit passer par des réformes institutionnelles en profondeur, ce qui favoriserait une large participation de la population. En conséquence, ces réformes permettraient de combattre les monopoles exclusivistes, d'encourager des investissements directs, la création d'emplois, et faciliter l'intégration des jeunes.
L'augmentation de l'aide a toujours signifié l'augmentation de la corruption, l'augmentation des luttes politiques pour le contrôle de l'aide. Sans des réformes structurelles en profondeur, rien ne changera en Haïti. Pour donner à ce devoir de réforme une base concrète, les jeunes haïtiens et haïtiennes proposent l'établissement d'un Marché commun avec la République Dominicaine avec laquelle nous partageons 300 kilomètres de frontière terrestre. Un objectif qui permettrait à la communauté internationale de suivre l'effort de modernisation d'Haïti, en fonction d'un agenda qui fixerait les mesures à adopter pour rapprocher l'économie haïtienne de celle de la République dominicaine.
Le système d'exclusion qui régnait en Haïti depuis l'esclavage persiste et résiste. Depuis l'occupation américaine de 1915, il est caractérisé par la centralisation et la concentration qui ne sont en fait qu'un système sociopolitique et économique de prédation qui draine toutes les ressources du pays vers un petit groupe de privilégiés.
Environ cinq (5) familles de la capitale contrôlent plus de 60% des ressources du pays. Aujourd'hui le projet démocratique est devenu une ploutocratie. La construction théorique qui constitue le fondement du processus démocratique en Haïti a effondré. Plus qu'on réalise des élections, plus les scrutins sont frauduleux. Les représentants sont ainsi plus médiocres et plus corrompus.
C'est triste et décevante pour nous autres jeunes qui cherchent des modèles de constater que ce sont, dans une certaine mesure, des trafiquants de drogue, des kidnappeurs, des squatteurs et dilapidateurs de fonds publics qui soient les seuls aptes à briguer des postes pour lesquels ils ne sont pas qualifiés.
Au lieu de signifier la participation populaire, élection est devenue une farce pour la légitimation de la mauvaise gouvernance. Certains acteurs de la communauté internationale l'utilisent pour masquer la réalité et justifier leur présence en Haïti : De la poudre aux yeux de l'opinion publique. Pourtant, la diminution croissante de la participation des votants lors des joutes est une preuve du mal qui paralyse les avancées démocratiques en Haïti.
Pour les jeunes d'Haïti, le changement n'est pas volontariste. Les privilégiés resteront accrochés à leurs monopoles. La Communauté internationale doit nous aider à contraindre l'Etat haïtien à faire des réformes en profondeur dans des secteurs comme la douane, la télécommunication, le système judiciaire, le système fiscal, le système financier, le cadastre, le système éducatif qui nous a laissés ignorants et ignorantes des phénomènes sismiques, l'université… La constitution haïtienne doit être réformée. Le secteur privé haïtien doit s'adapter à la compétition qui à ce carrefour est le seul moyen de créer des opportunités. L'aide internationale doit aller dans ce sens.
Même quand de façon ponctuelle les jeunes d'Haïti souffrent de la destruction de leurs établissements scolaires - de leurs centres universitaires, même quand nous pleurons encore la mort des milliers de jeunes tués dans leur salle de classe, même quand nous savons que le nombre des enfants orphelins livrés à eux-mêmes dans les rues est en nette augmentation, que les cas de trafic d'enfants et de la traite humaine en général seraient en nette augmentation dans les mois à venir ; Même quand de façon ponctuelle nous espérons des actions en faveur des jeunes en termes de bourses d'étude, d'encadrement des écoliers, de prise en charge des orphelins, nous donnons priorité aux réformes structurelles qui une fois pour toute changeraient le destin d'Haïti.
Aidez nous à achever la révolution libertaire de nos ancêtres, cette révolution qui a donné naissance à Haïti, l'unique Etat créé à partir d'un mouvement d'esclaves, la seule révolution d'esclaves de toute l'histoire de l'humanité. Nous, haïtiens et haitiennes, continuons de croire en ce génie qui a guidé nos ancêtres. Ces ''nègres'' et ''régresses'' qui ne représentaient, aux yeux des esclavagistes que des bêtes de sommes destinées à la plantation, ont su choisir la liberté. Même dans l'adversité, nous gardons notre moral. Etant habitués à forger notre indépendance, nous gardons confiance qu'Haïti brisera ce système d'exclusion qui empêche l'unité et ce système qui casse l'élan national depuis 200 ans.
Nous sommes d'autant plus rassurés par la manifestation de solidarité des peuples des cinq (5) continents de ce monde et des quatre points de la terre.
Ce 12 janvier 2010, de façon spontanée, des citoyens et citoyennes de la République Dominicaine, ont attendu des heures pour offrir leur sang au secours des blessés haïtiens. Le peuple de la République voisine avec laquelle nous avions des contentieux historiques nous a aidés avec dignité, c'est une preuve que le monde peut changer dans le sens du bien. La culture de la vie finira par régner sur celle de la mort : de la guerre, des massacres et celle des armes de destruction massive.
Les jeunes d'Haïti sont optimistes. Ils comptent sur votre support pour une approche responsable dans la recherche d'un plan de reconstruction durable pour Haïti. Merci! Une autre Haïti est possible, ensemble construisons-la !
Herns Mesamours President, |
mercredi 31 mars 2010
RECONSTRUCTION D’HAITI : Position des jeunes du Nord et du Nord-Est d’Haïti.
Les Etats-Unis offrent 1,15 milliard de dollars pour la reconstruction d'Haïti.
|
Haiti : Allocution d'ouverture du Président Préval (MAJ 3h28pm)
|
Les pays arabes vont annoncer un don de 100 millions de dollars
|
Ban Ki-moon nomme Edmond Mulet à la tête de la MINUSTAH en Haïti.
|
EXCLUSIF : Bill Clinton annonce qu'il veut faire d'Haïti «le premier pays à connexion sans fil»
|
Haiti : Allocution d'ouverture de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
|
Haiti : Allocution d'ouverture du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon
|
Le Sénateur Dodd a craché le morceau.
|
Bulletin météo du mercredi 31 mars 2010
Valable jusqu'au 02 avril 2010 Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique L'axe du front froid se retrouve dans le passage du vent ce matin. Il pourrait traverser la région nord du pays ce soir. De la pluie éparse est encore prévue sur Haïti aujourd'hui et demain. Prévisions pour Haïti - Partiellement nuageux ce matin ; - Nuageux avec des périodes couvertes cet après-midi et ce soir. - Températures agréables au cours de la journée, mais fraiches en soirée ; - Pluie sectorielle modérée encore prévue aujourd'hui et demain notamment dans le nord-ouest le nord, le nord-est, l'Artibonite la grande anse, les nippes, le sud-est et l'ouest. Prévisions pour Port-au-Prince et environs · Temps partiellement nuageux ce matin ; · Périodes nuageuses cet après-midi et ce soir ; · Tº. max. : 33ºC ; Tº min: 21ºC ; · Pluie isolée encore attendue aujourd'hui. Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince Aujourd'hui 31 Mars. Lever : 05h 44 mn Coucher : 06h 03 mn Jeudi 01 Avril. Lever : 05h 43 mn Coucher : 06h 03 mn Vendredi 02 Avril. Lever : 05h 42 mn Coucher : 06h 03 mn Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM Bulletin météo marine mercredi 31 mars 2010 Valable jusqu'au 01 avril 2010 Prévisions maritimes: Zone côtière nord : Mercredi & jeudi * Vent du secteur sud-est à sud: 10-15 nœuds, devenant est nord-est : 15-20 nœuds jeudi; * Hauteur des vagues: 6 à 8 pieds, mais allant de : 4 à 7 pieds demain ; * Pluie éparse attendue aujourd'hui et demain ; * Mer plus ou moins agitée à agitée ; * Les voiliers doivent prendre des précautions en mer. Golfe de la Gonâve : Mercredi & jeudi * Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ; * Hauteur des vagues : 4 à 6 pieds ; * Mer plus ou moins agitée. Zone côtière sud : Mercredi & jeudi * Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ; * Hauteur des vagues : 4 à 6 pieds; * Mer plus ou moins agitée. Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM |
FOR IMMEDIATE RELEASE THE WORLD BANK : Working for a World Free of Poverty
FOR IMMEDIATE RELEASE
THE WORLD BANK
Working for a World Free of Poverty
News Release No. 2010/326/LAC
World Bank Pledges Half Billion US Dollars for Haiti Over 14 Months Bank Will Also Fiscally Manage Multi-Donor Haitian Reconstruction Fund
WASHINGTON, March 31, 2010 The World Bank Group announced today that US$479 million will be available to support Haitis recovery and development through June 2011,including the total cancellation of the remaining World Bank debt.
The Bank also confirmed that it will be responsible for the fiscal management of the multi-donor Haitian Reconstruction Fund.
Of the total US$479 million, US$250 million is new funding. It includes US$151 million in grants, a US$39 million write-off from cancelling Haitis remaining debt to the Bank and US$60 million in investments from the Banks private sector arm, the International Finance Corporation (IFC).
This is a chance to do things differently. We can create a better future for Haiti but we need long-term commitment and a new partnership. It's not just about how much money is raised, it's about delivering real results on the ground for the Haitian people through good governance and effective cooperation by donors, said World Bank Group President Robert B. Zoellick.
On the strength of its global experience, the World Bank has been called upon to serve as fiscal agent for the Haiti Reconstruction Fund set up by the Government of Haiti and donors.
The Fund will enable all partners, including bilateral donors, the Inter-American Development Bank and the United Nations to work in a coordinated, transparent and efficient manner taking into account the Governments priorities.
The Banks experience in Aceh, Indonesia, after the tsunami will help us manage the Haiti Reconstruction Fund on behalf of the Haitian people and donors. Our controls and procedures will help ensure that funds are tracked.
And by pooling their resources in a single fund, donors will greatly reduce the burden on the Government of Haiti, added Zoellick.
Fourteen donor countries Belgium, Canada, Germany, Finland, France, Ireland, Italy, Japan, The Netherlands, Norway, Spain, Sweden, Switzerland and the United States have pledged to provide an additional US$39 million to cancel Haiti's remaining debt to the Bank.
The quick and generous efforts of these 14 donors have freed us to focus fully on supporting Haitis reconstruction needs,Zoellick said.
Background
The World Bank Groups focus is on reconstruction, rather than disaster relief.
Since the earthquake, the World Bank has redeployed existing projects on behalf of the Haitian people, providing 70,000 school meals a day, as well as small-scale projects through which communities are clearing rubble and starting to rebuild for themselves.
The Bank Groups private sector arm, the International Finance Corporation (IFC), expects to invest approximately $150 200 million over the next five years in priority sectors for growth, such as the financial sector, infrastructure, logistics and manufacturing and services.
The new funding, through June 2011, is aligned with the Governments priorities in a post-quake scenario which includes rebuilding infrastructure, reducing vulnerability to future disasters, creating economic opportunity outside of Port-au-Prince and strengthening the Haitian state. Haitis new plan will be presented at the International Donors Conference Towards a New Future for Haiti in New York today March 31, 2010.
Funding beyond June 2011 is largely dependent on donor decisions in financing the next replenishment of the International Development Association (IDA16).
IDA provides grants and long-term loans without interest to the 79 poorest countries. Zoellick urged donors to make a special allocation to Haiti as part of IDA16.
Earlier this month the World Bank Board of Directors approved a US$65 million IDA grant, prepared under accelerated emergency procedures, to finance the reconstruction of transport infrastructure and help re-establish core government functions.
Meanwhile, the IFC Board of Directors authorized a US$35 million program of emergency investments in six companies to help them resume operations, rebuild infrastructure, re-establish critical supplies and services, and support access to credit for micro, small and medium-sized enterprises. The US$65 million is the first installment of the Banks emergency assistance of US$100 million pledged right after the earthquake struck.
-###-
Situation des personnes déplacées (IDPs) dans le département du Nord.
République d'Haïti Délégation du Nord CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE CRISE POST DESASTRE
« C'est ensemble que nous arriverons à surmonter les difficultés de la situation actuelle »
LETTRE D'INFORMATIONS Vendredi 29 mars 2010
Situation des personnes déplacées (IDPs) dans le département du Nord
L'histoire de Djouby Hilaire, une Rescapée du 12 janvier 2010
Djouby HILAIRE, âgée de 24 ans, mère de deux (2) enfants en bas âge, vivant au Village de Chastenoye, a Quartier-Morin, Haïti.
Djouby HILAIRE est une rescapée du Tremblement de Terre du 12 janvier 2010 qui a vécu à Port-au-Prince. Elle est venue au Cap-Haïtien juste après le séisme. Quand elle est arrivée, elle était enceinte sur le point d'accoucher et était accompagnée d'un Bébé de 11 mois.
Arrivée sans rien au Cap-Haïtien, elle a sollicité l'aide de l'Organisation Caritative « FOOD For The POOR » qui lui a promis une (1) maison d'habitation. Elle espère en bénéficier lors de la prochaine livraison des trente (30) maisons en construction au Village de Chastenoye, dans la 1e Section Basse Plaine, dans la Commune de Quartier-Morin. Elle a perdu son mari et tout ce qu'elle possédait. Sa maison s'est effondrée avec tout ce qui s'y trouvait, y compris son Studio de beauté. Djouby est Esthéticienne.
Elle a été prise en charge par la « Commission Santé » du « Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastres (CDGCP) » et a accouché d'un beau Bébé à l'Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) le jeudi 11 Mars 2010. Après des soins intensifs à l'unité de Pédiatrie de l'Hôpital Justinien, elle a regagné une demeure provisoire chez un bénéficiaire d'une maison au Village de Chastenoye, a Quartier-Morin.
Avec deux (2) enfants en très bas âge sous les bras et dépourvue de tout, elle a plus que jamais besoin de l'aide, de toutes les aides possibles : - Vêtements pour elles et pour ses deux (2) bébés, surtout, des vitamines puisqu'elle est en train d'allaiter : o le premier âgé de onze (11) mois et, o la benjamine, née il y a, a peine, deux (2) semaines ; - Nourriture pour elle, le nouveau-né et le jeune enfant ; - Meubles et équipements de maisons, tels que : o Lit, draps, couvre lits, Moustiquaires, etc. ; o Kits de cuisine, vaisselles, tables, chaises, etc. o Subventions et Allocations en argent pour l'achat d'autres choses comme charbons, condiment.
Etant nourrice et non accompagnée, elle a besoin d'une servante parce qu'elle ne pourra pas se suffire à elle seule dans ses moments difficiles.
Mais, plus que tout, elle a besoin d'une aide matérielle et financière substantielle (US$ 5,000.00 – 10,000.00) pour rouvrir son studio de Beauté et reprendre ses activités d'esthéticienne.
La prise en charge de Madame Djouby HILAIRE est assurée, jusqu'à aujourd'hui, par le CASEC de la 1e Section Communale Basse Plaine de Quartier-Morin, Jean-Baptiste Meronard avec l'appui du Délégué Départemental du Nord, Monsieur Georgemain PROPHETE dans le cadre de la Gestion des Déplacés (IDPs) du Séisme du 12 janvier 2010.
Suivi du Processus Le Conseil de Gestion de Crise Post-Désastre a mis en place une structure de Coordination et de Gestion de l'Aide humanitaire dans le Département. Cette structure comprend cinq (5) Commissions coordonnées par le Comité départemental de Gestion de Risques et de Désastres (CDGRD) pour assurer la liaison avec les organisations d'assistance et le suivi des programmes pour s'assurer de leur pertinence et de leur efficacité.
Ces Commissions sont les suivantes : 1- Commission d'Alimentation coordonnée par : PAM/CNSA 2- Commission de Logement et d'Aide non-alimentaire, par : DDN-MAST/OIM 3- Commission de Santé, par : DDN-MSPP/Konbit Santé 4- Commission d'Éducation, par : DDN-MENFP 5- Commission de Protection, par : DDN-MAST/SDH-MINUSTAH Information For more information or if you can or want to help, please feel free to contact the following:
Pour plus d'informations ou si vous pouvez ou voulez aider, veuillez contacter :
Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastre Délégation du Nord Cap-Haïtien, Haïti Tel. (509) 38 37 83 97
Visitez notre Blog : gestiondecrisenord.blogspot.com |