République d'Haïti Délégation du Nord CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE CRISE POST DESASTRE
« C'est ensemble que nous arriverons à surmonter les difficultés de la situation actuelle »
LETTRE D'INFORMATIONS Vendredi 29 mars 2010
Situation des personnes déplacées (IDPs) dans le département du Nord
L'histoire de Djouby Hilaire, une Rescapée du 12 janvier 2010
Djouby HILAIRE, âgée de 24 ans, mère de deux (2) enfants en bas âge, vivant au Village de Chastenoye, a Quartier-Morin, Haïti.
Djouby HILAIRE est une rescapée du Tremblement de Terre du 12 janvier 2010 qui a vécu à Port-au-Prince. Elle est venue au Cap-Haïtien juste après le séisme. Quand elle est arrivée, elle était enceinte sur le point d'accoucher et était accompagnée d'un Bébé de 11 mois.
Arrivée sans rien au Cap-Haïtien, elle a sollicité l'aide de l'Organisation Caritative « FOOD For The POOR » qui lui a promis une (1) maison d'habitation. Elle espère en bénéficier lors de la prochaine livraison des trente (30) maisons en construction au Village de Chastenoye, dans la 1e Section Basse Plaine, dans la Commune de Quartier-Morin. Elle a perdu son mari et tout ce qu'elle possédait. Sa maison s'est effondrée avec tout ce qui s'y trouvait, y compris son Studio de beauté. Djouby est Esthéticienne.
Elle a été prise en charge par la « Commission Santé » du « Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastres (CDGCP) » et a accouché d'un beau Bébé à l'Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) le jeudi 11 Mars 2010. Après des soins intensifs à l'unité de Pédiatrie de l'Hôpital Justinien, elle a regagné une demeure provisoire chez un bénéficiaire d'une maison au Village de Chastenoye, a Quartier-Morin.
Avec deux (2) enfants en très bas âge sous les bras et dépourvue de tout, elle a plus que jamais besoin de l'aide, de toutes les aides possibles : - Vêtements pour elles et pour ses deux (2) bébés, surtout, des vitamines puisqu'elle est en train d'allaiter : o le premier âgé de onze (11) mois et, o la benjamine, née il y a, a peine, deux (2) semaines ; - Nourriture pour elle, le nouveau-né et le jeune enfant ; - Meubles et équipements de maisons, tels que : o Lit, draps, couvre lits, Moustiquaires, etc. ; o Kits de cuisine, vaisselles, tables, chaises, etc. o Subventions et Allocations en argent pour l'achat d'autres choses comme charbons, condiment.
Etant nourrice et non accompagnée, elle a besoin d'une servante parce qu'elle ne pourra pas se suffire à elle seule dans ses moments difficiles.
Mais, plus que tout, elle a besoin d'une aide matérielle et financière substantielle (US$ 5,000.00 – 10,000.00) pour rouvrir son studio de Beauté et reprendre ses activités d'esthéticienne.
La prise en charge de Madame Djouby HILAIRE est assurée, jusqu'à aujourd'hui, par le CASEC de la 1e Section Communale Basse Plaine de Quartier-Morin, Jean-Baptiste Meronard avec l'appui du Délégué Départemental du Nord, Monsieur Georgemain PROPHETE dans le cadre de la Gestion des Déplacés (IDPs) du Séisme du 12 janvier 2010.
Suivi du Processus Le Conseil de Gestion de Crise Post-Désastre a mis en place une structure de Coordination et de Gestion de l'Aide humanitaire dans le Département. Cette structure comprend cinq (5) Commissions coordonnées par le Comité départemental de Gestion de Risques et de Désastres (CDGRD) pour assurer la liaison avec les organisations d'assistance et le suivi des programmes pour s'assurer de leur pertinence et de leur efficacité.
Ces Commissions sont les suivantes : 1- Commission d'Alimentation coordonnée par : PAM/CNSA 2- Commission de Logement et d'Aide non-alimentaire, par : DDN-MAST/OIM 3- Commission de Santé, par : DDN-MSPP/Konbit Santé 4- Commission d'Éducation, par : DDN-MENFP 5- Commission de Protection, par : DDN-MAST/SDH-MINUSTAH Information For more information or if you can or want to help, please feel free to contact the following:
Pour plus d'informations ou si vous pouvez ou voulez aider, veuillez contacter :
Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastre Délégation du Nord Cap-Haïtien, Haïti Tel. (509) 38 37 83 97
Visitez notre Blog : gestiondecrisenord.blogspot.com |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire