mercredi 3 mars 2010

Le séisme aurait fait plus d’un "demi-million" de morts, selon Mgr Louis Kébreau

Haïti-Séisme-Eglise

Le séisme aurait fait plus d'un "demi-million" de morts, selon Mgr Louis Kébreau

Le président de la conférence épiscopale, qui prône une reconstruction dans la "dignité", s'inscrit en faux contre les interprétations religieuses abusives et erronées de l'événement du 12 janvier


Le président de la conférence épiscopale d'Haïti et Archevêque métropolitain du Cap-Haïtien (nord), Mgr Louis Kébreau, a estimé lundi en République Dominicaine que plus de 500.000 personnes avaient péri dans le violent tremblement de terre ayant dévasté son pays qui, selon lui, doit envisager une "reconstruction digne et humaine".


Dans des déclarations faites lors d'une rencontre avec des étudiants haïtiens de l'Université catholique Madre y Maestra (PUCMM) à Santiago (155 km au nord de Santo Domingo) et relayées par EFE, le prélat a souligné que plus d'un mois après la tragédie, des cadavres continuent d'être remarqués sous les décombres.


Par ailleurs, Mgr Kébreau a catégoriquement rejeté la thèse selon laquelle le séisme du 12 janvier serait un "châtiment que Dieu aurait infligé à Haïti".


Une idée que des chrétiens n'ont cessé ces derniers jours de propager dans un contexte de passions exacerbées, d'intolérance et de fanatisme religieux.

Pour l'Archevêque, au contraire, ce cataclysme servira à changer la mentalité du peuple et devrait "nous porter, nous haïtiens, à réfléchir sur le sens de la vie".


S'exprimant en présence du recteur de l'université dominicaine, Mgr Agripino Nùñez Collado, il a aussi rappelé que de nombreux représentants de l'église catholique haïtienne ont disparu dans le séisme, parmi eux, l'Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Joseph Serge Miot.


Un prêtre et 16 séminaristes sont également décédés dans l'effondrement de deux séminaires.


Déplorant l'état de "désolation" du pays et l'image de Port-au-Prince, une "ville confrontée à des pénuries", le président de la conférence épsicopale a rappelé que la capitale faisait face, avant le 12 janvier, à une grande explosion démographique et était peuplée de constructions anarchiques.


Mgr Louis Kébreau a enfin tenu à remercier la République Dominicaine pour le soutien moral et l'aide matérielle apportés à Haïti immédiatement après le tremblement de terre de magnitude 7 à l'origine de plus de 200.000 morts.


spp/Radio Kiskeya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire