«Le temps de la trêve est terminé»
L'ALTERNATIVE dit non
Dès le lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a causé la mort de plus de 200, 000 personnes, la destruction de plus 250, 000 maisons d'habitation, d'édifices publiques et privés ainsi que d'autres dégâts matériels dont les estimations se chiffrent à près de 10 milliards de dollars, L'ALTERNATIVE a jugé nécessaire de faire une trêve politique, afin de ne pas entraver les démarches du pouvoir en place, dans l'organisation des opérations de secours aux populations victimes, mais surtout, pour créer une ambiance de concertation, favorable à l'unité de tous les secteurs politique, économique, social et culturel, indispensable à la refondation de l'État et la reconstruction du pays.
Face à la situation de calamité dans laquelle le séisme du 12 janvier a laissé le pays, L'ALTERNATIVE croyait et croit encore que l'intérêt de la population haïtienne doit être placé avant tout. L'ALTERNATIVE espérait que les responsables actuels de l'État allaient prendre conscience et mener une politique pour servir, capable de redresser la situation du pays et de répondre aux besoins des victimes. Ils ont fait malheureusement, le choix de s'enliser dans des pratiques administratives délétères, de copinage et de coups bas qui indignent la population.
Plus de deux mois après la catastrophe, tout comme la population dans toutes ses composantes, L'ALTERNATIVE constate que les principaux responsables du pouvoir d'État ne font pas montre, ni de volonté, ni de capacité pour définir et mener les actions qui correspondent à la gravité de la situation post-séisme.
Avant l'arrivée de l'aide internationale, c'est la population qui s'est démenée toute seule, pour sortir certains vivants et morts des décombres. Aujourd'hui encore, c'est toujours la population, sans encadrement des autorités, qui organise sa survie dans des conditions difficiles voire infrahumaines, entassée dans des camps improvisés, sous le soleil ardent et sous les pluies à verse. C'est encore cette même population, dans les villes de province, non frappées par le séisme, qui accueille leurs familles et amis déplacés, ceci, sans aucun appui réel de l'État, malgré leur situation socio-économique extrêmement précaire.
Devant l'incapacité du pouvoir à organiser la distribution de l'aide internationale, c'est encore et toujours, cette même population, qui dans son engagement et son élan de solidarité, s'organise pour se ravitailler en toute sérénité.
Dans le contexte du séisme, les compatriotes vivant à l'étranger ont manifesté de plus en plus d'efforts pour venir en aide à leurs familles. L'ALTERNATIVE tient à les féliciter. Elle profite de l'occasion pour adresser ses remerciements aux Haïtiens et aux étrangers en Haïti et à travers le monde pour leur solidarité envers les populations victimes du désastre. L'ALTERNATIVE remercie également, la communauté internationale, en particulier la République Dominicaine, les États-Unis d'Amérique, Cuba, le Canada, la France, l'Union Européenne, le Brésil, le Chili, le Venezuela, Taïwan, le Japon et la Chine.
L'ALTERNATIVE saisit cette opportunité, pour manifester sa solidarité au peuple chilien qui vient d'être frappé en moins de quinze jours par deux séismes de grandes magnitudes. L'ALTERNATIVE fait savoir à la Nation chilienne que le peuple Haïtien partage sa souffrance.
Le comportement irresponsable des dirigeants du pays, deux mois après le séisme qui a frappé Port-au-Prince, Pétion Ville, Delmas, Carrefour, Croix des Bouquets, Gressier, Léogane, Jacmel, Grand Goave, Petit Goâve et dans une moindre mesure Miragoane, indigne fortement L'ALTERNATIVE. Aussi décide-t-elle de mettre fin à la trêve politique et demande au Président Préval et à ses acolytes de cesser d'abuser de la patience de la population.
La trêve est terminée, parce que malgré toute l'aide reçue par le pays, 163 millions de dollars prélevés du fonds Pétro-Caribe ont été dépensés dans les mêmes conditions que les 197 millions de dollars décaissés après les cyclones de l'année 2008, alors que la majorité des sinistrés n'ont pas encore de tentes, de nourritures et de vêtements.
La trêve est terminée parce que le pouvoir en se fermant les yeux et laisser échapper les criminels des prisons le jour du séisme, continu de laisser le champ libre à des bandits qui pillent et incendient en toute impunité, des magasins du centre ville de Port-au-Prince, épargnés par la catastrophe.
La trêve est terminée, parce que L'ALTERNATIVE ne comprend pas pourquoi certaines ONG étrangères ont pu avoir la capacité de faire ce qu'elles veulent, comme elles veulent avec l'aide destinée aux victimes.
La trêve est terminée, parce que les responsables de l'État n'ont pas le droit de décider seuls avec leurs copains, d'engager des discussions avec la communauté internationale sur la reconstruction du pays, sans aucune forme de consultation des secteurs organisés de la société.
La trêve est terminée, parce que dans la situation désastreuse du pays après le 12 Janvier, il est inconcevable que les élections soient la priorité du pouvoir, alors que rien n'a été fait pour venir en aide aux directeurs d'écoles, recteurs d'universités, professeurs, étudiants et élèves des différentes villes détruites, livrer à leur sort.
Après la présentation le 26 janvier 2010 de ses 16 recommandations relatives à la gestion de l'aide humanitaire, la reconstruction du pays et la gouvernance post-désastre, l'ALTERNATIVE a dans sa conférence de presse du mardi 23 février 2010, déclaré que des élections ne sont pas possibles tout de suite en Haïti. Il faut en toute logique :
-prioriser des mesures d'urgence, permettant aux sinistrés d'avoir accès à des abris sécuritaires dans des lieux assainis,
-constituer un fonds spécial pour la recapitalisation des petites et moyennes entreprises victimes du séisme,
-créer des emplois, pour offrir ainsi à la population victime la possibilité de se réhabiliter, en recouvrant sa dignité.
La déception qu'entraine l'attitude révoltante des dirigeants de l'État, empêtrés dans la corruption, porte L'ALTERNATIVE à demander à la population de se préparer à répondre aux mots d'ordre de mobilisation, pour sortir le pays des décombres de la politique néfaste de René Préval.
Aujourd'hui, la population haïtienne vit sous la menace de deux (2) catastrophes. L'une est la conséquence du 12 janvier avec les inquiétudes constantes de nouvelles secousses. L'autre est la perversion la politique, sous l'égide du Président Préval.
La presse internationale et le Département d'État américain dénoncent le caractère corrompu de ce pouvoir. Ce même pouvoir, qui sans décence, cherche à utiliser la souffrance de la population pour poursuivre les démarches d'élections sur mesure, initiées avant le séisme, avec un C.E.P. décrié, réputé partisan et gagné à la cause du parti au pouvoir. Tout cela, afin de continuer à détourner les fonds publics et ceux de l'aide internationale, malgré les plus de deux cent mille (200 000) enfants, femmes et hommes qui ont perdu leurs vies dans le cadre de la catastrophe du 12 Janvier.
L'ALTERNATIVE dit non. C'est assez. Il faut se préparer à participer à la mobilisation pour sortir le pays des décombres politiques du Président Préval, c'est l'appel de l'ALTERNATIVE, pour rebattre les cartes.
Peyi a gen Altènativ ! c'est notre conviction
Port-au-Prince, le 16 mars 2010
Le Comité Exécutif :
Rosny Smart
Victor Benoit
Edgard Leblanc
Serge Gilles
Evans Paul
Pour certification: Evans Paul _________________
____________________________________________________________________________________
Altènativ la di trèv la fini
Touswit apre katastwòf 12 Janvye a, ki lakòz anpil anpil moun mouri, estwopye, san konte latriye dega byen materyèl : kay, machin, lekòl, lopital, legliz ak biwo leta ki dekonstonbre, Altènativ la te deside fè yon trèv politik, sa vle di, pa jennen pouvwa a, nan demach pou pote popilasyon an sekou, men sitou fasilite yon vrè tèt ansanm nasyonal ant tout sektè ekonomik, politik, sosyal, kiltirèl, pou rebati peyi a.
Malgre kritik, Altènativ la kwè, nan kalamite katastwòf 12 Janvye a lage peyi a, enterè popilasyon an dwe pase anvan tout lòt bagay.
Altènativ la te espere, responsab pouvwa leta yo t ap pran konsyans pou mennen yon politik peyi, nan plas aktivite ti koulout, ti zanmi, ki revolte popilasyon an.
Plis pase 2 mwa apre katastwòf 12 janvye a, menmjan ak tout popilasyon an, Altènativ la konstate, prensipal responsab pouvwa leta yo, pa montre yo gen volonte, ni kapasite pou mennen aksyon sitiyasyon an mande.
Anvan èd entenasyonal la te rive, se popilasyon an ki te degaje l pou kont li, pou retire kèk moun anba dekonb. Se toujou popilasyon an ki chèche reziste pou kont li, nan fòje, òganize jan pou l viv, nan kondisyon difisil, kote yo anpile yonn sou lòt, ap sibi lapli ak solèy.
Se ankò menm popilasyon an ki resevwa fanmi ak zanmi nan tout vil pwovens ki pat viktim katastwòf 12 janvye a, san yo pa jwenn okenn èd, aloske sitiyasyon lavi yo ki te deja difisil, vi n pi mal.
Responsab pouvwa leta yo pa menm kapab distribiye èd entenasyonal peyi a resevwa. Se ankò popilasyon an pou kont li, ki manifeste solidarite yonn ak lòt, jan yo kapab. Nan sikonstans sa a, konpatriyòt k'ap viv aletranje yo, fè anpil jefò pou ede fanmi yo, pi plis pase jan yo abitye fè l. Altènativ la di yo chapoba, menmjan l'ap pwofite di tout moun, Ayisyen tankou etranje, mèsi, mèsi anpil, pou tout sa yo fè pou ede popilasyon an. Altènativ la ap di yon mèsi espesyal pou kominote entènasyonal la, an patikilye peyi Dominikani, Etazini, Kiba, Kanada, Lafrans, Inyon Ewopeyèn, Brezil, Chili, Venezwela, Taiwann, Japon, Lachin, elatriye.
Altènativ la pwofite okazyon saa, pou manifeste solidarite l ak pèp Chilyen an ki sot viktim, kou sou kou, 2 tranbleman tè katastwofik. Altènativ la ap fè pèp Chilyen an konnen, Pèp Ayisyen an pataje soufrans li.
Konpòtman responsab prensipal nan pouvwa leta yo, 2 mwa apre katastwòf 12 janvye a, endiye Altènativ la anpil, ki deside fini ak trèv la, ranmanse karaktè l, pou mande prezidan Preval ak akolit li yo, dekiprevyen?
Altènativ la di: trèv la fini, paske malgre tout èd peyi a resevwa, 163 milyon dola depanse ankò, nan lajan Petro Caribe a, apre eskandal 197 milyon ki te deja pase an gagòt nan siklòn 2008 yo, alòske majorite popilasyon sinistre a, pa jwenn tant, ni manje, ni rad, ni dra.
Altènativ la di: trèv la fini, paske pouvwa a fi n fèmen je l kite kriminèl sove nan prizon. Yo kontinye fèmen je yo pirèd sou kèk grenn bandi - pou nou pa konfonn ak popilasyon an - yo kite piye, mete dife nan kèk magazen lavil la, katastwòf 12 janvye a pat rive kraze.
Altènativ la di: trèv la fini, paske nou pa konprann, poukisa se sèten ONG ki deside fè sa yo vle, jan yo vle ak èd yo resevwa pou viktim yo.
Altènativ la di: trèv la fini, paske responsab leta yo pa gendwa deside pou kont yo ak ti zanmi yo, angaje diskisyon pou rekonstriksyon peyi a, san konsilte divès sektè òganize nan sosyete a.
Altènativ la di: trèv la fini, paske nan sitiyasyon malouk katastwòf 12 janvye a lage popilasyon an, se pa zafè eleksyon, pou responsab leta yo ta deside chwazi kòm priyorite pou peyi a, tandiske yo pa fè anyen pou latriye direktè lekòl, pwofèsè, elèv ak etidyan ki lage pou kont yo.
Altènativ la di : trèv la fini, paske se pa nòmal, pou 2 mwa apre katastwòf 12 janvye a, responsab leta yo poko janm di, divès moun ki pèdi kay yo, kisa y ap fè pou yo, ni kilè ak kouman y ap ede popilasyon k ap viv nan lari a jwenn yon kote pou yo rete, ki respekte prensip lavi moun.
Apre 16 rekòmandasyon li fè yo nan dat 26 janvye 2010 la sou kouman peyi a dwe fè fas ak katastwòf 12 janvye a, nan konferans pou laprès li te bay jou madi 23 fevriye 2010 la, Altènativ la te deja deklare: Bon eleksyon pa posib nan peyi a kounye a. Paske, bon eleksyon pa ka fèt, anvan pèp la jwenn, bonjan abri sekiritè nan pwòpte, avèk anplis yon fon espesyal pou bay djòb, ede ti biznis ki kraze rekanpe, pou pèmèt popilasyon an rejwenn diyite l, pou l sispann pran imilyasyon, nan goumen pou resevwa 2 grenn diri.
Konpòtman iresponsab dirijan leta yo, 2 mwa apre katastwòf 12 Janvye a, pouse Altènativ la mande popilasyon an, mobilize, prepare n, pou n leve kanpe, pou retire peyi a anba dekonb politik ti koulout Rene Preval la.
Jodi a, peyi ap viv 2 malè ki pandye sou tèt li. Yonn se katastwòf natirèl 12 janvye 2010 la. Lòt la se dezas politik ti koulout Rene Preval la. Laprès entènasyonal la ak depatman deta denonse koripsyon k'ap kangrennen pouvwa a. Se menm pouvwa saa, k'ap chèche sèvi ak soufrans popilasyon an, pou pouswiv menm demach ti eleksyon ak KEP inikite a, pou kontinye souse manmèl leta a, sou kadav, plis pase desanmil gason, fanm ak ti moun, ki peri nan katastwòf 12 janvye a.
Altènativ la di non, sa p'ap pase konsa. Nou pran kou, men nou pa ajenou. Prepare n pou n leve kanpe, pou rebat kat la. Se modòd Altènativ la, pou retire peyi a anba dekonb politik ti koulout Rene Preval la.
Peyi a gen Altènativ, se konviksyonn
Potòprens, 16 mas 2010
Manm Komite Ekzekitif la.:
Rosny Smarth
Victor Benoit
Edgard Leblanc Fils
Serge Gilles
Evans Paul
Pou sètifikasyon : Evans Paul ______________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire