vendredi 26 mars 2010

Président René Préval prépare un génocide en Haïti

Lettre ouverte au Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon et aux anciens Présidents des Etats-Unis d'Amérique, Messieurs Bill Clinton et George W. Bush

(26/03/10)

99670007

Figure 1: Paul Gustave Magloire

 

« Président René Préval prépare un génocide en Haïti »

 

Excellences,

Messieurs les Présidents et Secrétaire Général :

Nous voulons vous remercier d'avoir honoré notre pays de votre présence à la suite du terrible séisme qui a dévasté la capitale haïtienne et plusieurs villes avoisinantes. D'après les estimations, ce séisme aurait causé la mort d'environ 270,000 personnes, entrainé 450,000 blessés et créé 1,350 million de nouveaux sans logis, dans un pays où déjà 72% de la population vivait dans une misère atroce. Ainsi, le 12 janvier 2010 restera dans notre mémoire collective comme le jour le plus douloureux de notre histoire. Ce désastre n'est pas dû seulement au fait du déchaînement des forces de la nature, mais en grande partie à la négligence de ceux qui nous gouvernent. Et grâce aux actions de ce gouvernement et de ses associés nous avançons maintenant vers un désastre plus grand encore que celui que nous venons de vivre. Ensuite, d'après les géologues, la terre qui continue de trembler indique que nous courons encore le risque d'être frappé d'un autre séisme de grande envergure.

Ainsi, nous sollicitons que vous restiez le plus longtemps possible sur le dossier, afin de maintenir les projecteurs de la presse internationale fixés sur nos déboires. En effet, lors de vos visites au pays, vous avez pu constater l'état catastrophique de la situation : plus d'un million de gens vivent depuis plus de deux mois dans des abris rudimentaires, battus par des pluies diluviennes et séchés par un soleil ardent, dans un environnement sanitaire déplorable.  Et cette situation va durer longtemps encore, malgré les risques de maladies infectieuses et de cyclones qui pourraient décimer cette population en créant l'une des plus grandes tragédies de ce siècle, aux portes des Amériques.

Mais, si cette tragédie frappe notre pays, elle sera l'œuvre de la mauvaise foi de ceux qui nous gouvernement et spécialement du Président René Préval. Et compte tenu qu'elle a le potentiel de causer la mort de dizaines de milliers de personnes, ce sera un cas de génocide.

En effet, dans les jours qui ont suivi le séisme, la population de Port-au-Prince avait commencé à se déplacer spontanément de la capitale vers les villes de province à la recherche d'un environnement plus accueillant. À ce moment, le gouvernement avait pour devoir de supporter ce mouvement et chercher à mobiliser les moyens capables d'aider les villes de provinces à accueillir les nouveaux venus. Du fait que nous avons été toujours en faveur de la déconcentration de la capitale et de la décentralisation du pays, nous avons fait des suggestions publiques sur la façon dont le gouvernement aurait pu encourager la population à continuer à se déplacer vers les provinces et sur la façon dont les autorités du gouvernement auraient pu venir au secours des autorités municipales dont les villes recevaient un grand nombre de réfugiés venus de la capitale et de ses environs. La réponse de Monsieur Préval, qui a toujours été opposé à la décentralisation pour des raisons idéologiques ou plutôt d'opportunisme politique, avait déclaré, publiquement, que la majorité des gens qui étaient dans les rues, venaient des quartiers résidentiels et que ces gens préféraient rester à la capitale pour être plus proches de leur maison. Très certainement, il y avait très peu de vérité dans cette déclaration. Car, la grande majorité de cette population vient des zones défavorisées de la capitale et est formée, en grande partie, de familles qui ont émigré vers la capitale à la recherche de travail et d'une amélioration de leurs conditions de vie.

Très certainement aussi, un gouvernement responsable et avec un peu d'humanité dans le cœur pour son peuple, aurait profité de cette situation comme une opportunité pour offrir à ces centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants, un nouveau départ dans un environnement plus décent et plus sécurisé dans les villes de province. Mais, la seule opportunité que Monsieur Préval et ses acolytes avaient vu dans tout cela, c'était celle de faire de l'argent et beaucoup d'argent. En effet, Monsieur Préval disait à qui voulait l'entendre qu'il avait besoin de 200,000 tentes pour les sans-abri, car ses acolytes sont les principaux fournisseurs de l'État. En fait, les premières tentes qui sont arrivées au pays se vendaient à prix fort sur le marché. Ensuite, il y a eu une rumeur qui fit croire que chaque propriétaire de tente pouvait obtenir plus tard une des maisons que le gouvernement allait construire avec les 3 milliards d'aide qu'il allait obtenir de la communauté internationale. Pas besoin de dire que les tentes ont été vendues alors à prix d'or, que le peuple se fit berner une fois encore et que Monsieur René Préval et ses acolytes se sont enrichis davantage.

Aujourd'hui, comme le rapportent les organisations des droits humains, dans ces cités de tentes dont Monsieur Préval a encouragé la création par centaines dans la capitale, les femmes, mêmes des enfants, sont violées en toute impunité dès que tombe la nuit, et cette population vit dans le mépris total de ceux qui nous gouvernent. Et si Monsieur René Préval reste au pouvoir et rien ne change avant l'arrivée de la saison cyclonique, il y a grand risque que nous ayons encore des milliers d'autres morts. Le sentiment de frustration grandira également. Ce sera une situation qui avancera vers un cas de génocide que la communauté internationale est encore en mesure d'éviter.

L'histoire d'Haïti, est marquée par des petits efforts pour le développement de cette nation qui après deux siècles d'indépendance et de déclin après déclin est maintenant le plus pauvre de la région des Amériques. En réalité, si après ce terrible tremblement de terre, de tous les coins du monde, on est en train de construire des plans, en veux-tu en voilà, nous sommes encore loin d'une solution qui pourrait améliorer les conditions de vie de notre population. Car, des plans, il y en a toujours eu, mais ce qui a toujours manqué à notre pays, c'est l'honnêteté, la volonté et le sens d'équité chez ceux qui gouvernent. Aujourd'hui, la situation est pire qu'elle n'a jamais été, car nous avons une mafia qui domine le pouvoir grâce à leur homme de paille, Président René Préval. L'atmosphère de corruption qui gangrène le fonctionnement du pays empêchera les projets de se réaliser, car les fonds seront, en grande partie, détournés de leur objectif.

Mon pays est en train de vivre le temps de tous les dangers. Et le plus grand de ces dangers est le fait qu'il soit dirigé par un gouvernement corrompu jusqu'à la moelle et qui ne cherche que ses intérêts et ceux de ses acolytes, mais pas ceux du peuple haïtien pour qui il n'a aucune considération. Monsieur Préval est un personnage qui n'hésite pas à engager des bandits très connus comme proches collaborateurs. Il organise des élections truquées et n'a aucun respect pour les normes démocratiques. Donc, en retour, il ne jouit pas de la confiance  de la population ni de l'autorité morale qui est si nécessaire dans cette période difficile que traverse notre nation.

Ainsi, pour l'amour de Dieu, n'abandonnez pas le peuple haïtien à la merci d'une poignée de profiteurs. Car, l'action de Monsieur René Préval et de ses acolytes amènera, indubitablement, Haïti à un génocide, si on ne l'arrête pas avant qu'il ne soit trop tard.

Messieurs les Présidents et Monsieur le Sécrétaire Général, nous sommes très honorés de vous saluer au nom de nos frères et sœurs d'Haïti.

 

Paul Gustave Magloire

Ancien Ministre de l'Intérieur et des Collectivités

 

Paul Gustave Magloire et la Déconcentration de Port-au-Prince

PAUL G. MAGLOIRE POUR LA DECENTRALISATION D'HAITI

 

Decentralization of Haiti is on Facebook

Magloire Interview on YouTube Part 1.mov

Magloire Interview on YouTube Part 2.mov

Magloire Interview on YouTube Part 3.mov

 

Une nouvelle mission pour le Ministère de l'Intérieur

Atelier de travail et Protocole d'accord

50 millions de dollars pour deux grands projets nationaux

Le Programme de déconcentration lancé dans le grand Nord

Le programme de déconcentration atteint l'Artibonite

Le Programme de déconcentration lancé dans le Centre

Plus de 7 millions de gourdes pour la réhabilitation de la route Mirebalais-Hinche

Vers la charte des collectivités Territoriales

Pour réglementer les collectivités territoriales

Un cybercentre municipal à Ganthier

Ingo Pyko, champion de Polo, a visité Haïti

Déconcentrer Port-au-Prince : les chèques arrivent



Haïtiens, Construisons Ensemble un État Démocratique, Moderne et Prospère

Propositions pour un Plan de 25 Années

 

 

PAUL GUSTAVE MAGLOIRE is on Facebook

LES JEUNES ET PAUL G. MAGLOIRE is on Facebook

AMENER HAITI AU 21em SIECLE is on Facebook

PAUL GUSTAVE MAGLOIRE is on TWITTER

WEBSITES UPDATES

 

PAUL GUSTAVE MAGLOIRE PLAN TO REBUILD HAITI

 

PAUL GUSTAVE MAGLOIRE TALK ABOUT HIS PARTY 'MORN'

 

PAUL GUSTAVE MAGLOIRE ASKING THE HAITIAN PEOPLE NOT TO GIVE UP

 

MR. MAGLOIRE TALKING CONNECTING THE HAITIAN COMMUNITIES

 

PAUL GUSTAVE MAGLOIRE GIVING GOOD2GO THE YOUTH HAND SHAKE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire