Mardi, 20 avril 2010 09:46
| Le porte-parole d'Oxfam en Haïti, Peleg Charles, témoigne du projet novateur qu'Oxfam est en train de lancer pour fournir assistance alimentaire en rebatissant les moyens d'existence dans les zones sinistrées d'Haïti.
C'est avec une agréable surprise que Monrocher Antoine, 77 ans, qui fait parti des 3,5 millions de sinistrés recensés par la Direction de protection civile haïtienne, constate qu'il y a essentiellement des produits agricoles locaux dans le kit qu'il vient de recevoir. En effet, dix mille kits du même genre sont distribués dans plusieurs villes du pays. Oxfam favorise cette approche afin d'encourager la production locale, identifiée comme un véritable vecteur de développement socio-économique et de décentralisation
« Quand on vit dans ces situations on est prêt à accepter tout ce qu'on offre. Mais c'est mieux si on reçoit ce qui vient de chez soi », relate le vieil homme
Voilà qui justifie l'achat par Oxfam de denrées produites par des cultivateurs locaux pour les redistribuer à d'autres vivant surtout dans des zones rurales affectées par le séisme.
Ce programme a permis à Oxfam d'acheter aux paysans, aux prix du marché,:
78 tonnes de riz TCS 26,86 tonnes de haricots noirs 54,48 tonnes de maïs moulu 239 sacs d'ignames 404,5 douzaines de banane 246 sacs de manioc 9700 sachets de cassaves 10 366 pots de beurre d'arachides.
« Cette manière de faire, permet d'injecter de l'argent rapidement dans le monde rural qui reçoit actuellement une forte pression de la part des populations qui se déplacent de la ville vers la campagne », ajoute le représentant d'Oxfam-Québec en Haïti.
Ce programme permet à 40 mille cultivateurs et cultivatrices de voir l'avenir avec plus de sérénité.
N/ Radio Métropole Haïti |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire