mardi 13 avril 2010

Kelly C. Bastien en fuite…

Kelly C. Bastien en fuite…

Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Le Sénateur Kelly C. Bastien est forcé de déménager son bureau dans  la Ville du Cap-Haitien.

Ce mardi 13 Avril 2010, suite aux annonces de sit-in programmé par les signataires de la « Pétition contre la loi d'urgence »,  par devant le bureau du Sénateur Kelly C. Bastien, à la rue 21 D, au Cap-Haitien, les responsables du bureau du président de l'Assemblée nationale dans le Nord ont déménagé tard dans la nuit du Lundi 12 avril 2010, selon les témoignages des voisins.  

Le 13 Avril 2010, il était impossible de repérer le local du bureau. Il n'y avait plus d'enseigne. Le local qui abritait l'Office de monsieur Bastien était fermé.

Saul Gauthier, l'un des signataires  et organisateurs du mouvement citoyen a présenté un point de presse pour exprimer ses frustrations face à ce qu'il considère comme un manque de respect pour la population : on voulait juste exprimer notre refus de la loi d'urgence, dit-il.

Par ailleurs, Herns Mesamours rejoint par téléphone a exprime l'intention des militants de mettre sur pied un mouvement citoyen en 3 étapes : 1- Un parlement populaire dans tous les sections communales du pays pour poser les problèmes de leur localité et faire entendre la position de leur communauté. Ces parlements  populaires auront à organiser la mobilisation au niveau de leur localité. 2- Un tribunal au niveau de chaque commune populaire pour documenter la mise en accusation des complices du pouvoir en place dans ses actes de détournement de fonds, de corruption et de trafic d'influence. 3- Des « Brigades de vigilance » pour le renforcement de la sécurité au niveau des communes. Avec l'évasion de 6,000 prisonniers, la faiblesse ou l'absence de la police dans les communes, le peuple doit se défendre.

Le développement de la situation sociopolitique du pays annonce des mouvements populaires imprévisibles. Le week-end dernier, la population de Lafossette a lancé une opération qui consistait à attaquer des convois humanitaires. Le fait par les agences humanitaires de confier la distribution de l'aide à des élus qui les détournent à des fins commerciales détruit son caractère humanitaire. Au Cap-Haitien, la représentation de la Compagnie « Vorbes et Fils » est confiée à Nawoon Marcellus, un candidat de INITE, le Parti du Président René Préval.  Des signes avant-coureurs laissent présager une bataille rangée pour le contrôle politique des ressources humanitaires et de reconstruction d'Haïti.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 13 Avril 2010, 12 hres 11.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire