lundi 26 avril 2010

L'opposition veut intensifier la mobilisation contre Préval ==Violent incendie au marché Croix des Bossales / metropolehaiti

L'opposition veut intensifier la mobilisation contre Préval
Des leaders de l'opposition dont Evans Paul, Samuel Madistin et Himmler Rébu, ont réitéré leur appel à la mobilisation contre la loi d'urgence.

Evans Paul, un des chefs de file de l'Alternative, invite les Port-au-Princiens à prendre part à une manifestation anti gouvernementale le mardi 26 avril. Il s'agira de la première tentative des dirigeants de l'opposition d'organiser une manifestation dans la capitale depuis le vote de la loi d'urgence.

La semaine dernière, quelques dizaines de personnes avaient participé à des rassemblements à Léogane, aux Cayes, aux Gonaïves, à Miragoane et à Hinche contre la loi d'urgence. M. Paul confirme que le mouvement vise à provoquer le départ du président Préval avant la fin de son mandat.

Cette démarche est qualifiée de criminelle par le sénateur Rudy Heriveaux (Fanmi Lavalas). Il condamne les tentatives de déstabilisation de l'opposition faisant valoir que leur vision sera néfaste pour la majorité nationale.

M. Paul justifie sa stratégie par la nécessité de mettre fin à un mandat lorsque le mandataire ne remplit pas sa mission. Il signale que cette option est constitutionnellement viable puisque la loi mère prévoit qu'un chef d'Etat peut ne pas être en mesure d'achever son mandat.

Le sénateur Heriveaux, qui avait facilité la ratification de la loi d'urgence, assure que la majorité nationale ne s'aventurera pas dans la stratégie de l'opposition consistant en la formation d'un gouvernement de transition et d'un conseil d'Etat.

============================

Violent incendie au marché Croix des Bossales

Un violent incendie a détruit une grande partie du marché de la Croix des Bossales au centre ville de Port-au-Prince ce lundi. Le sinistre, qui s'est déclaré vers 1 heure du matin, a complètement détruit un entrepôt de bois non loin de la Gare du Nord.

Interrogé par radio Métropole, un inspecteur de la Mairie de Port-au-Prince a déploré l'intervention tardive des sapeurs pompiers. Jusqu'à 6 H 30 des marchandises étaient la proie des flammes qui menaçaient d'autres immeubles.

De nombreux entrepôts de bois et de riz non loin de la Mairie de Port-au-Prince ont été consumés. Des pillards sont également entrés en scène emportant des provisions alimentaires dans plusieurs entrepôts à a l'angle des rues du Quai et Macajoux.

Les autorités n'ont pas pu déterminer l'origine du sinistre.

LLM / Radio Métropole Haïti


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire