lundi 19 avril 2010

Réactions défavorables au vote de la loi d’urgence.

Réactions défavorables au vote de la loi d'urgence

Lundi, 19 Avril 2010 Signal FM

Le vote survenu jeudi au Sénat de la République continue de soulever des réactions tous azimuts. Certains estiment qu'il s'agit d'un plan visant à placer Haïti sous la tutelle de la communauté internationale.

Harry Massant félicite les sénateurs qui avaient fait preuve de fermeté, malgré la pression de la communauté internationale.

« Ce texte de loi ne fait que consacrer une dictature légale en Haïti », commente-t-il. Le porte-parole de l'OPL appelle à la mobilisation pour bloquer un plan de l'Exécutif qui vise à placer le pays sous la garde de l'international.

De son coté, le sénateur de l'Ayiti An Aksyon n'a pas hésité à tirer à boulet rouge sur ses collègues Judenel Jean, Rudy Hériveaux et Céméphyse Gilles dont la défection a permis la confirmation du quorum ayant abouti au vote de la Loi d'Urgence au Grand Corps.

Youry Latortue critique vertement le comportement des trois sénateurs du « Groupe des 13 ». Le président de la Commission des Affaires Politique du sénat de la république taxe ses paires d'irresponsables.

Même lecture de la part du sénateur Evalière Beauplan qui évoque un acte de trahison orchestré par Judenel Jean, Céméphyse Gilles et Rudy Hériveaux contre le groupe des 13 et la population Haïtienne. Cependant, le parlementaire du Nord-ouest appelle ses collègues à rejoindre le groupe.

Le Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne, MODEGAH, s'en prend aux sénateurs Judenel Jean et Rudy Hériveaux qui avaient fini par faciliter le quorum lors de la séance consacrée au vote de la loi d'urgence. Fritz Gustave regrette que ces sénateurs n'aient pas respecté leurs positions initiales. Fritz Gustave croit qu'il n'est pas trop tard de barrer la route à cette loi.

Olicier Pierriche considère comme une gifle infligée au peuple haïtien le vote de la loi sur la prolongation de la période d'urgence.

« En posant cet acte, les sénateurs et les députés font fi des aspirations de la population », craint le responsable du Parti pour la Reconstruction d'Haïti.

Le vote favorable à la loi sur la prolongation de la période d'urgence ne surprend pas Himmler Rébu. Le leader du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti qui parle de trahison dit comprendre mal que la Communauté internationale ait besoin d'une loi pour entreprendre la reconstruction du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire